En route pour le Vietnam

Pour mes vacances d’été j’ai décidé de retourner au Vietnam, pays d’Asie que j’aime beaucoup et à l’attrait culturel indiscutable. Un voyage qui a été également l’occasion de découvrir quelques beaux hôtels et de faire de belles expériences gastronomiques.

Et comme chez Travelguys on aime les itinéraire alambiqués cela a été également l’occasion pour moi de découvrir….Oslo !

La destination

J’étais ouvert à toutes les possibilités…pourvu que ça soit en Asie. Et comme vous allez le voir plus bas ça a été une question d’opportunité en fonction des tarifs que j’ai réussi à débusquer.

Ce sera donc le Vietnam avec un bon tarif au départ….d’Oslo, ce qui me donnera l’occasion de découvrir la capitale norvégienne en chemin.

IMG_9212
Le mausolée d’Ho-Chi-Minh à Hanoi

Les vols

Comme on vous l’explique souvent il faut savoir être flexible sur la destination pour bénéficier des meilleurs prix. En l’occurence je me suis mis à organiser ce voyage en avril (pour septembre), et pour une fois que je n’étais pas dans l’urgence ça m’a laissé un peu plus de latitude pour m’organiser.

Comme d’habitude je pars avec une idée large de ma destination, l’Asie, en me disant que de toute manière si je trouve un excellent prix pour une ville je peux toujours rajouter un moyen courrier pour rejoindre une autre destination. Et ensuite je fais varier les villes de départ pour voir ce que ça donne.

A ce moment je trouve des vols pour Singapour au départ de Paris à 3500 euros, prix qui tombe à 2200 avec un départ de Goteborg par exemple.

A ce moment j’ai vent d’un market fare sur Turkish Airlines au départ d’Oslo à 1700 euros. Très intéressant mais à ce prix je suis dans une classe tarifaire qui ne me permet de créditer sur mon programme de fidélité à un taux de 100% ce qui ne me permet pas de conserver mon statut. Si je veux un tarif qui crédite à 150% l’addition monte à 2900 ce qui est trop cher. Et changer la ville de départ ne change rien à l’affaire.

A force de bidouiller je trouverai un tarif a 2200€ avec l’aller à 150% et le retour à 100% ce qui est un bon compromis. Par contre à ce compte il me manquera encore des miles ce qui m’obligera à improviser un week end prolongé à Chicago entre temps.

IMG_8641
La cabine business class de l’A350 Turkish Airlines

Pour rejoindre Oslo je volerai sur SAS, en SAS Plus (premium éco car la compagnie n’a pas de business class en moyen courrier) et en ajoutant l’option « bio » qui me donne un bonus de miles sans trop faire augmenter le prix du billet. Et comme en tant que membre Diamond du programme de fidélité de la compagnie scandinave j’ai droit à un bonus de 25% lorsque je vole avec eux je règle ainsi la question de la conservation du statut.

Connaissant déjà le pays je ne ferai pas de visite exhaustive : uniquement Saigon et Hanoi pour le côté culturel et Phu Quoc pour la détente.

Je prendrai mes vols intérieurs au Vietnam sur Vietnam Airlines, non sans avoir hésité à tester Bamboo Airways. Ca sera pour une autre fois.

Tout cela nous donne le routing suivant…

Formalités

Depuis quelques temps il n’est même plus nécessaire de faire un e-visa pour rentrer au Vietnam pour les ressortissants de certains pays dont la France. Un simple coup de tampon à l’aéroport à l’arrivée sans aucun formulaire à remplir permet de rester dans le pays pour 45 jours.

Hotels

Privilégiant le programme de fidélité Marriott j’ai un certain choix d’hôtels à Saigon. Ayant déjà essayé le Méridien Saigon (excellent) et le Sheraton Saigon (sympa mais vieillot) j’opterai pour le Renaissance Saigon.

Moins de choix pour les hôtels à Hanoi où je prendrai le JW Marriott Hanoi, la seule autre solution étant le catastrophique Sheraton Hanoi. Si ce JW n’avait pas ouvert depuis mon dernier séjour j’aurais surement été à la concurrence, hors de question de retourner dans l’infect Sheraton.

A Phu Quoc j’aurai le choix entre un Sheraton et un JW Marriott et j’essayerai les deux.

IMG_0132
JW Marriott Phu Quoc

Pour la partie norvégienne du voyage je dormirai au Radisson Blu de l’aéroport d’Oslo à l’aller pour me simplifier les choses et au retour je passerai 2 jours en ville afin de faire un peu de tourisme et séjournerai au Radisson Blu Plaza à côté de la gare centrale.

Restauration

C’est impressionnant le nombre de tables gastronomiques qu’on peut trouver au Vietnam. Je réserverai quelques restaurants avant mon départ afin d’être certain d’avoir de la place et laisserai quelques soirées libres afin d’improviser sur le moment.

IMG_8830
Menu dégustation chez Anan à Saigon, restaurant 1 étoile Michelin

Conclusion

Tout cela nous donne le programme suivant qui sont autant d’articles à venir.

#TypeArticle
1Carnet de voyagePréparation des vacances au Vietnam
2VolParis-Stockholm – SAS – SAS Plus (A320Neo)
3SalonSalon SAS Gold – Stockholm
4VolStockholm-Oslo – SAS – SAS Plus (A320Neo)
5HotelRadisson Blu Airport Hotel – Oslo Gardermoen 
6SalonSalon SAS Gold Zone internationale – Oslo
7VolOslo-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
8SalonTurkish Airlines Miles&Smile Lounge zone internationale – Istanbul
9VolIstanbul-Saigon – Turkish Airlines – Business Class (A350)
10HotelRenaissance Riverside Hotel –  Saigon 
11RestaurantAnan – Saigon
12RestaurantHoa Tuc – Saigon
13Carnet de voyageVisite de Saigon
14SalonLotus lounge Vietnam Airlines (domestique) – Saigon
15SalonSalon le Saigonnais (domestique) – Saigon
16VolSaigon-Hanoi- Vietnam Airlines – Business Class (A350)
17HotelJW Marriott Hotel – Hanoi 
18RestaurantGia – Hanoi
19RestaurantTung Dining – Hanoi
20Carnet de voyageVisite de Hanoi
21SalonLotus Lounge Vietnam Airlines (domestique) – Hanoi
22SalonSong Hong Lounge (domestique) – Hanoi
23VolHanoi-Phu Quoc – Vietnam Airlines – Business Class (A320Neo)
24HotelSheraton  Long Beach Resort – Phu Quoc
25Hotel JW Marriott Emerald Bay – Phu Quoc
26SalonHoa Sim Business lounge – Phu Quoc
27VolPhu Quoc-Saigon – Vietnam Airlines – Business Class (A320)
28SalonSalon le Saigonnais (zone internationale) – Saigon
28VolSaigon-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A350)
30SalonIGA Lounge (zone internationale) – Istanbul
31SalonTurkish Airlines business lounge – Istanbul
31VolIstanbul-Oslo – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
32HotelRadisson Blu Plaza Hotel – Oslo
33RestaurantKatla – Oslo
34Carnet de voyageVisite d’Oslo
35VolOslo-Copenhague – SAS – Business Class (A320)
36VolCopenhague-Paris – SAS – Business Class (A320Neo)
37Carnet de voyageDebriefing des vacances au Vietnam

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
933SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents