Ce vol en business class entre Istanbul et Oslo confirme la très bonne tenue du produit moyen courrier de Turkish Airlines.
Après 4h de correspondance nocturne à Istanbul qui m’ont permis de tester à la fois le salon IGA et le salon Turkish Airlines Business, il est temps pour moi de m’envoler vers Oslo avec un A321Neo équipé des nouvelles cabines business moyen courrier de la compagnie.
Pour mémoire le routing aérien de ce voyage.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.
Parcours au sol
Quelques minutes avant l’heure d’embarquement je vérifie ma porte sur l’écran situé dans le lounge.
Bonne nouvelle : pour une fois ma porte ne sera qu’à 8 minutes du salon.
Un peu de marche, un escalator à descendre et je suis à ma porte.
Il y a déjà un peu de monde à la porte et l’embarquement est près de commencer.
Embarquement
Les files d’attentes sont mises en place et les passagers s’installent dans la queue. Nous resterons debout sans avancer pendant un bout de temps pendant que les agents vérifient les passeports des passagers dans la queue un par un. Quelques uns seront conviés au comptoir pour vérification approfondie avant l’embarquement.
Nous serons finalement libérés, file prioritaire en premier.
La cabine
Je retrouve la nouvelle cabine qui équipe depuis quelques années la business class des A321 de Turkish Airlines.
Un siège recliner en configuration 2-2, ce qu’aucune compagnie en Europe ne propose en moyen courrier.
L’espace pour les jambes est très confortable.
L’écran est de bonne taille.
Les commandes du siège, mécaniques.
Un rangement dans l’accoudoir où l’on trouve prise électrique, port USB, télécommande et le casque à réduction de bruit.
La tablette est de bonne taille.
Une belle et confortable cabine même si je reste un peu nostalgique du côté cosy de l’ancienne, notamment sur 737.
Le vol et le service
Pendant l’embarquement on nous apporte une boisson de bienvenue.
Les menus sont distribués au sol et les commandes prises avant le décollage.
L’embarquement se termine et nous repoussons.
L’occasion de voir un morceau de la livrée d’un A350-900 pour célébrer le 400e appareil de la flotte.
Au rythme auquel ils vont ils vont avoir l’occasion de sortir beaucoup de livrées spéciales…
Nous décollons et survolons la Mer Noire avant de mettre le Cap vers Oslo.
Le service commence peu de temps après. Il s’effectue en deux services comme toujours chez Turkish Airlines sur le moyen courrier.
Nous commençons donc avec de la pastèque, du fromage Turc, des olives marinées, de la confiture de fraises maison de Bodrum et du beurre de campagne de Trabzon.
Bien qu’il soit l’heure du petit déjeuner j’accompagnerai cela de vin turc…après tout pour mon horloge biologique on est déjà en début d’après midi.
L’association entre la pastèque et le fromage est surprenante mais bonne, les olives très bonnes et la confiture ira à merveille avec le fromage
En plat je prendrai les œufs de ferme pochés au shakshuka.
Si l’aspect est un peu bizarre ce fut franchement délicieux.
La cabine est très lumineuse, le temps est superbe dehors…
Les batteries de mes différents appareils commencent à se vider, heureusement j’ai mon habituel chargeur multiprises Anker…
Me voici confortablement installé pour la fin de ce vol.
Et voilà qu’arrive l’heure de commencer notre descente.
Arrivée et débarquement
Bizarrement le ciel se couvre alors qu’on arrive au dessus de la Norvège.
Nous nous posons et allons nous stationner à côté d’un A330 SAS, probablement en provenance de New York Liberty (Newark).
Un petit coucou à notre A321 avant d’aller passer les contrôles d’immigration.
Si l’essentiel des passagers se dirigera de manière surprenante vers les guérites, je prendrai la direction des e-gates que je franchirai 30 secondes plus tard sans aucune attente.
Comme lors de l’aller je trouverai l’attente à la livraison bagages un peu longue.
Une fois ma valise récupérée je prendrai la direction du centre ville, profitant de celle escale pour visiter la ville avant de rentrer à Paris. Pour cela je prendrai le Flytoget, un service de train à grande vitesse entre l’aéroport et le centre d’Oslo (210 km/h). Le seul train à grand vitesse du pays d’ailleurs.
Aucune attente : j’avais acheté mon billet en ligne en avant de quitter Saigon.
Quand on voit la taille d’Oslo et de son aéroport se dire qu’il y a un train toutes les 10 minutes quand on voit la desserte catastrophique de Roissy en RER B…. Bref.
Très confortable…
Le trajet prendra 20 minutes (l’aéroport est à 50 km du centre ville).
L’équipage
Très pro, aimable efficace, nombreux refills de vin et d’eau durant le vol.
Conclusion
Encore une fois une prestation solide sur Turkish Airlines en business class, certainement le meilleur produit moyen courrier en Europe.
Les article sur ces vacances au Vietnam
Istanbul-Oslo sur Turkish Airlines en business class
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Très bon
Une cabine business class spécifique et un bon catering