Istanbul-Oslo sur Turkish Airlines en business class : très bon vol

Ce vol en business class entre Istanbul et Oslo confirme la très bonne tenue du produit moyen courrier de Turkish Airlines.

Après 4h de correspondance nocturne à Istanbul qui m’ont permis de tester à la fois le salon IGA et le salon Turkish Airlines Business, il est temps pour moi de m’envoler vers Oslo avec un A321Neo équipé des nouvelles cabines business moyen courrier de la compagnie.

Pour mémoire le routing aérien de ce voyage.

Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.

Parcours au sol

Quelques minutes avant l’heure d’embarquement je vérifie ma porte sur l’écran situé dans le lounge.

IMG_0409

Bonne nouvelle : pour une fois ma porte ne sera qu’à 8 minutes du salon.

Un peu de marche, un escalator à descendre et je suis à ma porte.

IMG_0410

Il y a déjà un peu de monde à la porte et l’embarquement est près de commencer.

IMG_0412

Embarquement

Les files d’attentes sont mises en place et les passagers s’installent dans la queue. Nous resterons debout sans avancer pendant un bout de temps pendant que les agents vérifient les passeports des passagers dans la queue un par un. Quelques uns seront conviés au comptoir pour vérification approfondie avant l’embarquement.

IMG_0415

Nous serons finalement libérés, file prioritaire en premier.

La cabine

Je retrouve la nouvelle cabine qui équipe depuis quelques années la business class des A321 de Turkish Airlines.

IMG_0416

Un siège recliner en configuration 2-2, ce qu’aucune compagnie en Europe ne propose en moyen courrier.

IMG_0417

L’espace pour les jambes est très confortable.

IMG_0421

L’écran est de bonne taille.

IMG_0422

Les commandes du siège, mécaniques.

IMG_0423

Un rangement dans l’accoudoir où l’on trouve prise électrique, port USB, télécommande et le casque à réduction de bruit.

IMG_0427

La tablette est de bonne taille.

IMG_0424

Une belle et confortable cabine même si je reste un peu nostalgique du côté cosy de l’ancienne, notamment sur 737.

Le vol et le service

Pendant l’embarquement on nous apporte une boisson de bienvenue.

IMG_0428

Les menus sont distribués au sol et les commandes prises avant le décollage.

IMG_0433

L’embarquement se termine et nous repoussons.

L’occasion de voir un morceau de la livrée d’un A350-900 pour célébrer le 400e appareil de la flotte.

IMG_0430

Au rythme auquel ils vont ils vont avoir l’occasion de sortir beaucoup de livrées spéciales

Nous décollons et survolons la Mer Noire avant de mettre le Cap vers Oslo.

IMG_0432

Le service commence peu de temps après. Il s’effectue en deux services comme toujours chez Turkish Airlines sur le moyen courrier.

IMG_0435

Nous commençons donc avec de la pastèque, du fromage Turc, des olives marinées, de la confiture de fraises maison de Bodrum et du beurre de campagne de Trabzon.

IMG_0434

Bien qu’il soit l’heure du petit déjeuner j’accompagnerai cela de vin turc…après tout pour mon horloge biologique on est déjà en début d’après midi.

L’association entre la pastèque et le fromage est surprenante mais bonne, les olives très bonnes et la confiture ira à merveille avec le fromage

En plat je prendrai les œufs de ferme pochés au shakshuka.

IMG_0437

Si l’aspect est un peu bizarre ce fut franchement délicieux.

La cabine est très lumineuse, le temps est superbe dehors…

IMG_0439

Les batteries de mes différents appareils commencent à se vider, heureusement j’ai mon habituel chargeur multiprises Anker…

IMG_0440

Me voici confortablement installé pour la fin de ce vol.

IMG_0443

Et voilà qu’arrive l’heure de commencer notre descente.

Arrivée et débarquement

Bizarrement le ciel se couvre alors qu’on arrive au dessus de la Norvège.

IMG_0447

Nous nous posons et allons nous stationner à côté d’un A330 SAS, probablement en provenance de New York Liberty (Newark).

IMG_0449

Un petit coucou à notre A321 avant d’aller passer les contrôles d’immigration.

IMG_0450

Si l’essentiel des passagers se dirigera de manière surprenante vers les guérites, je prendrai la direction des e-gates que je franchirai 30 secondes plus tard sans aucune attente.

IMG_0451

Comme lors de l’aller je trouverai l’attente à la livraison bagages un peu longue.

IMG_0452

Une fois ma valise récupérée je prendrai la direction du centre ville, profitant de celle escale pour visiter la ville avant de rentrer à Paris. Pour cela je prendrai le Flytoget, un service de train à grande vitesse entre l’aéroport et le centre d’Oslo (210 km/h). Le seul train à grand vitesse du pays d’ailleurs.
Aucune attente : j’avais acheté mon billet en ligne en avant de quitter Saigon.

IMG_0453

Quand on voit la taille d’Oslo et de son aéroport se dire qu’il y a un train toutes les 10 minutes quand on voit la desserte catastrophique de Roissy en RER B…. Bref.

Très confortable…

IMG_0456

Le trajet prendra 20 minutes (l’aéroport est à 50 km du centre ville).

L’équipage

Très pro, aimable efficace, nombreux refills de vin et d’eau durant le vol.

Conclusion

Encore une fois une prestation solide sur Turkish Airlines en business class, certainement le meilleur produit moyen courrier en Europe.

Les article sur ces vacances au Vietnam

#TypeArticle
1Carnet de voyagePréparation des vacances au Vietnam
2VolParis-Stockholm – SAS – SAS Plus (A320Neo)
3SalonSalon SAS Gold – Stockholm
4VolStockholm-Oslo – SAS – SAS Plus (A320Neo)
5HotelRadisson Blu Airport Hotel – Oslo Gardermoen 
6SalonSalon SAS Gold Zone internationale – Oslo
7VolOslo-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
8SalonTurkish Airlines Miles&Smile Lounge zone internationale – Istanbul
9VolIstanbul-Saigon – Turkish Airlines – Business Class (A350)
10HotelRenaissance Riverside Hotel –  Saigon 
11RestaurantAnan – Saigon
12RestaurantHoa Tuc – Saigon
13Carnet de voyageVisite de Saigon
14SalonLotus lounge Vietnam Airlines (domestique) – Saigon
15SalonSalon le Saigonnais (domestique) – Saigon
16VolSaigon-Hanoi- Vietnam Airlines – Business Class (A350)
17HotelJW Marriott Hotel – Hanoi 
18RestaurantGia – Hanoi
19RestaurantTung Dining – Hanoi
20Carnet de voyageVisite de Hanoi
21SalonLotus Lounge Vietnam Airlines (domestique) – Hanoi
22SalonSong Hong Lounge (domestique) – Hanoi
23VolHanoi-Phu Quoc – Vietnam Airlines – Business Class (A320Neo)
24HotelSheraton  Long Beach Resort – Phu Quoc
25Hotel JW Marriott Emerald Bay – Phu Quoc
26SalonHoa Sim Business lounge – Phu Quoc
27VolPhu Quoc-Saigon – Vietnam Airlines – Business Class (A320)
28SalonSalon le Saigonnais (zone internationale) – Saigon
28VolSaigon-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A350)
30SalonIGA Lounge (zone internationale) – Istanbul
31SalonTurkish Airlines business lounge – Istanbul
31VolIstanbul-Oslo – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
32HotelRadisson Blu Plaza Hotel – Oslo
33RestaurantKatla – Oslo
34Carnet de voyageVisite d’Oslo
35VolOslo-Copenhague – SAS – SAS Plus (A320)
36VolCopenhague-Paris – SAS – SAS Plus (A320Neo)
37Carnet de voyageDebriefing des vacances au Vietnam

Istanbul-Oslo sur Turkish Airlines en business class

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Très bon

Une cabine business class spécifique et un bon catering

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents