Le salon Business Turkish Airlines à Istanbul (International) est quasiment la copie conforme du salon Miles&Smiles de la compagnie mais en un peu plus plus agréable et plus premium.
Fin de ma correspondance nocturne à Istanbul avant de m’envoler vers Oslo. Mon vol en provenance de Saïgon étant arrivé avec 40 minutes d’avance je me retrouve avec 4h à tuer, ce qui m’a permis d’aller découvrir le salon IGA. Retour désormais dans des lieux déjà connus à savoir les salons Turkish Airlines. Ayant visité le salon Turkish Airlines Miles&Smiles à l’aller, je visiterai cette fois le salon Turkish Airlines Business.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.
Localisation du salon
Il est situé en mezzanine, au premier étage, en bordure du duty free, à côté ou en face du salon Miles&Smiles selon la manière dont on voit les choses.
Une position centrale qui vous met à entre 5 et 20 minutes de marche de votre porte d’embarquement.
Accès au salon
Le salon est accessible aux passagers business class de Turkish Airlines et des compagnies membre de Star Alliance.
Les passagers à statut, eux, vont au salon Miles&Smiles.
Disposition du salon
A l’entrée du salon vous êtes accueilli par un immense écran vidéo.
Sur la droite l’habituel piano.
Juste à côté un globe tactile vous permet de visualiser et vous renseigner sur tous les appareils de la compagnie actuellement en vol.
Puis on trouve une zone de restauration organisée autour de stations où sont préparés des plats chauds à la demande.
Autour de cette zone se trouvent différents salles avec des thématiques et décorations différentes.
Une salle pleine d’écrans télé diffusant des chaines d’information.
Une autre dans un style plus oriental.
Partout ailleurs de larges open spaces avec des sièges et des tables ainsi que des stations de café.
Il y a aussi des zones pour s’isoler et travailler.
On a une belle vue sur le duty free.
Spécificité du salon business par rapport au salon Miles&sSmiles : il a une salle d’exposition. Lors d’un précédant voyage y étaient exposées des œuvres d’art, cette fois-ci des maillots des joueurs emblématiques de la ligue des champions dont Turkish Airlines est partenaire.
Ne cherchez pas un maillot de PSG : il n’y a que des clubs qui l’ont gagné !
J’en ai profité pour faire une courte vidéo.
Catering
Contrairement à l’aller où je suis passé en pleine nuit, cette fois-ci l’offre de restauration était disponible dans son intégralité.
Bien sur le buffet froid était en place.
Et les stations chaudes commencent à se mettre au travail, proposant avant tout des viennoiseries faites maison car nous sommes au petit matin.
Installations
Le salon dispose de toilettes et de douches et propose des massages.
Les passagers qui ont un vol d’au moins 8 heures au départ ou à destination d’Istanbul avec un billet en classe affaires ou une carte Elite Plus et qui ont une correspondance entre 4 heures et 9 heures peuvent profiter de suites.
Ambiance
Assez paisible, beaucoup moins « zoo » que le Miles&Smiles de l’aller. Peut être en raison de l’heure qui le faisait moins ressembler à un hall des naufragés.
Conclusion
Finalement un salon un peu plus agréable que celui de l’aller. Peut être en raison de l’heure mais aussi parce moins de passagers y sont à mon avis éligibles. Il est également un peu plus petit à vue d’oeil.
Ceci dit je continue à le trouver un peu trop grand et impersonnel avec ce paradoxe qu’il est beau mais qu’on a du mal à vraiment s’y sentir bien et relaxé.
Mais passé l’étonnement de la première visite on le trouve de moins en moins agréable à force.