Le service sur les vols intérieurs de Vietnam Airlines varie largement en fonction des routes et celui fourni entre Phu Quoc et Saigon n’a rien pour impressionner.
Il est temps pour moi de rentrer à la maison ce qui signifie, en premier lieu, de rejoindre Saigon d’où part mon vol pour l’Europe. C’est Vietnam Airlines que j’emprunterai donc au départ de Phu Quoc, en business class.
Pour mémoire voici le routing aérien de ce voyage.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.
Check-in et parcours au sol
J’arrive à l’aéroport sous une pluie diluvienne et me rend aux comptoirs d’enregistrement business class de Vietnam Airlines. Il y a de nombreux vols pour Saigon et ils sont en train d’enregistrer le précédent.
Je me méfie toujours un peu de ce genre de situation : la valise est mise à l’écart en attendant l’enregistrement du « bon » vol et le risque qu’elle soit oubliée existe. J’attendrai donc 20 minutes que cet enregistrement se termine pour retourner aux comptoirs, désormais vides.
L’enregistrement me prendrai 3 minutes et je me rends aux contrôles de sécurité, peu peuplés, d’autant plus que je bénéficie de la file prioritaire.
Un coup d’oeil au terminal avant de me rendre au salon.
Vietnam Airlines n’a pas de salon en propre à Phu Quoc et utilise donc un contract lounge, le salon Hoa Sim, qui s’avérera assez médiocre.
Heureusement que l’attente sera courte avant de me rendre en salle d’embarquement.
Je me demande bien ce que « boarding before » signifie.
Embarquement
Ma porte d’embarquement est située au rez de chaussée du terminal ce qui me laisse deviner un embarquement par bus. Et ça sera effectivement le cas.
C’est fou le nombre d’embarquement et débarquements par bus que j’aurais eu sur Vietnam Airlines lors de ce voyage.
Un premier bus arrive pour les passagers business et Elite.
Très confortable.
A défaut d’un embarquement par la passerelle au moins on a notre bus pour nous.
Par contre ça ne nous évitera pas d’embarquer trempés vu que la pluie n’a pas cessé.
Un grand bus plus conventionnel amènera le reste des passagers un peu plus tard.
La cabine business class de l’A321 Vietnam Airlines
Je retrouve la même cabine qu’entre mon vol entre Hanoi et Phu Quoc.
Configuration en 2-2.
Un siège recliner un peu daté mais confortable.
Les commandes du siège.
L’espace pour les jambes est confortable.
Vietnam Airlines est une des rares compagnies à avoir réintroduit les magazines papier.
Nous sommes prêts à partir.
Il n’y aura que deux passagers en business class.
Le vol
Une boisson de bienvenue nous a été donnée au sol ainsi qu’un oshibori tiède et sec, peu agréable.
Dehors le temps ne s’arrange pas.
Nous décollons et perçons la couche nuageuse. Au revoir Phu Quoc.
Je m’installe en attendant le début du service.
Si le service était de très bonne qualité entre Saigon et Hanoi, ligne premium opérée en A350, il avait été très très léger entre Hanoi et Phu Quoc donc autant vous dire que je ne m’attendais à rien de terrible sur ce vol d’à peine une heure.
Comme ça au moins je n’ai pas été déçu.
Thé ou café ?
Et voilà c’est tout. Un peu léger quand même.
La descente va bientôt commencer.
Atterrissage et arrivée
La descente sera l’occasion de faire quelques photos de Saigon.
Nous nous posons et allons stationner….au large encore une fois. Et encore une fois un bus viendra chercher les passagers business class avant les autres.
Et voilà…je récupère ma valise et me retrouve avec 6h15 de correspondance à tuer. Mais c’est une autre histoire…
Le service
Très attentionné et poli mais on ne peut pas dire que l’équipage avant grand chose à faire.
Conclusion
Un vol sans histoire mais même s’il est court on attend un peu mieux en termes de prestation….et pas des embarquements et débarquements par bus systématiques.
Les articles sur ces vacances au Vietnam
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Phu Quoc-Saigon en business class sur Vietnam Airlines
Correct
Vol confortable mais prestation insuffisante.