Hanoi-Phu Quoc en business class sur Vietnam Airlines : un peu décevant

Le service proposé par Vietnam Airlines sur ce vol entre Hanoi et Phu Quoc est relativement correct mais s’avère décevant quand on le compare à ce que la compagnie propose sur un Saigon-Hanoi.

Il est temps pour moi de rejoindre la troisième étape de mon périple Vietnamien, à savoir Phu Quoc. Un vol que je ferai avec Vietnam Airlines avec en tête l’excellent souvenir de ma précédente expérience avec eux entre Saigon et Hanoi, qui plus est en A350.

Pour mémoire le routing aérien de ce voyage.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.

Parcours au sol

La nuit précédent le vol je reçois un email et un SMS (en vietnamien) m’informant que le vol sera en retard.

IMG_9546

Selon flightradar le vol est souvent en retard de 30 minutes, et bien c’est confirmé.

Je rejoindrai l’aéroport en Grab (le Uber local) depuis le JW Marriott Hanoi. Cela me prendra 40 minutes pour la modique somme de 11€.

IMG_9550

Le chauffeur me dépose devant le terminal domestique.

IMG_9551

Le terminal est assez vide et il n’y a quasiment personnes aux comptoirs d’enregistrement.

IMG_9554

En moins de 5 minutes ma valise est enregistrée et je me rends aux contrôles de sécurité. 5 minutes plus tard je suis airside et je me rends au salon.

Ou plutôt les salons puisque que j’essaierai le Lotus Lounge Vietnam Airlines et le salon Hong Song. Expérience assez moyenne, je ne suis pas tellement convaincu par les salons des aéroports vietnamiens pour le moment.

J’arrive à la porte d’embarquement un peu en avance tellement rien ne m’incite à rester au salon.

IMG_9626

Embarquement

Bizarrement il y aura à la fois une file Skypriority et une file business.

IMG_9629

Les files se forment mais l’embarquement tarde. L’équipage n’arrive que 5 minutes avant l’heure d’embarquement et nous embarquerons logiquement un peu en retard.

L’agente qui contrôle cartes d’embarquement et passeport nous les jette pratiquement à la figure. Je sais qu’on est en retard mais il y a des limites.

Un autre agent nous presse de nous hâter dans la passerelles… et alors qu’on s’approche de la porte de l’appareil un autre nous crie presque dessus car l’avion n’est pas prêt et on aurait pas du avancer.

Un peu confus tout ça.

Finalement on nous laisse entrer.

La cabine business de l’A321 Vietnam Airlines

Les monocouloirs de Vietnam Airlines disposent d’une vraie cabine business à l’inverse des compagnies européennes. Elle est en configuration 2-2.

IMG_9636
IMG_9637

Peut être un peu vieillot mais infiniment mieux que sur n’importe quelle compagnie européenne.

L’espace pour les jambes est confortable.

IMG_9641

Les commandes du siège.

IMG_9642

La tablette est de bonne taille.

IMG_9645

Il y a encore des magasines de bord chez Vietnam Airlines.

IMG_9646

Une cabine peut être un peu vieillotte mais très bien pour un vol intérieur de deux heures.

Le vol et le service

Durant l’embarquement on nous donne un oshibori tiède et un peu sec, peu qualitatif, et une boisson de bienvenue.

Nous sommes finalement prêts à partir.

Un au revoir au terminal et nous sommes prêts à décoller.

IMG_9655

Je m’installe avec une série en attendant le service.

IMG_9658

L’hôtesse passe mettre les nappes.

IMG_9659

Elle prend ensuite les commandes. Il n’y a pas de menu imprimé et elle peine à traduire les différents options disponibles. Je choisirai donc un peu au hasard.

IMG_9660

Je ne vous cacherai pas que c’est très très décevant par rapport à ce qui est servi sur le Saigon-Hanoi dont je suppose qu’il bénéficie d’un traitement premium car c’est la ligne intérieure phare de la compagnie.

Le canard est pas mal, ça a du goût. Le saumon également, bien aidé par les câpres. Le troisième canapé, fait de viande hachée épicée avec, me semble-t-il, du gingembre sera bon également.

La mousse au cassis sera correcte.

C’est loin d’être mauvais mais les quantités sont tout de même ridicules.

Fin de vol sans histoire jusqu’au début de la descente.

IMG_9663

Le service

Très bon et aimable mais des difficultés pour traduire le menu dans un anglais correct.

Arrivée et débarquement

Un verre d’eau nous est apporté au début de la descente.

Bonjour Phu Quoc.

IMG_9670

Nous irons nous stationner encore une fois au large.

IMG_9672

Des bus nous conduiront au terminal. Un premier viendra prendre les passagers de la business class avant que la classe economy ne débarque.

IMG_9673

Je récupérerai ma valise assez vite et irait commander un grab pour me rendre à l’hôtel.

Conclusion

Pas vraiment un mauvais vol mais un catering très décevant par rapport à celui d’autres lignes intérieures.

Les articles sur ces vacances au Vietnam

#TypeArticle
1Carnet de voyagePréparation des vacances au Vietnam
2VolParis-Stockholm – SAS – SAS Plus (A320Neo)
3SalonSalon SAS Gold – Stockholm
4VolStockholm-Oslo – SAS – SAS Plus (A320Neo)
5HotelRadisson Blu Airport Hotel – Oslo Gardermoen 
6SalonSalon SAS Gold Zone internationale – Oslo
7VolOslo-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
8SalonTurkish Airlines Miles&Smile Lounge zone internationale – Istanbul
9VolIstanbul-Saigon – Turkish Airlines – Business Class (A350)
10HotelRenaissance Riverside Hotel –  Saigon 
11RestaurantAnan – Saigon
12RestaurantHoa Tuc – Saigon
13Carnet de voyageVisite de Saigon
14SalonLotus lounge Vietnam Airlines (domestique) – Saigon
15SalonSalon le Saigonnais (domestique) – Saigon
16VolSaigon-Hanoi- Vietnam Airlines – Business Class (A350)
17HotelJW Marriott Hotel – Hanoi 
18RestaurantGia – Hanoi
19RestaurantTung Dining – Hanoi
20Carnet de voyageVisite de Hanoi
21SalonLotus Lounge Vietnam Airlines (domestique) – Hanoi
22SalonSong Hong Lounge (domestique) – Hanoi
23VolHanoi-Phu Quoc – Vietnam Airlines – Business Class (A320Neo)
24HotelSheraton  Long Beach Resort – Phu Quoc
25Hotel JW Marriott Emerald Bay – Phu Quoc
26SalonHoa Sim Business lounge – Phu Quoc
27VolPhu Quoc-Saigon – Vietnam Airlines – Business Class (A320)
28SalonSalon le Saigonnais (zone internationale) – Saigon
28VolSaigon-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A350)
30SalonIGA Lounge (zone internationale) – Istanbul
31SalonTurkish Airlines business lounge – Istanbul
31VolIstanbul-Oslo – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
32HotelRadisson Blu Plaza Hotel – Oslo
33RestaurantKatla – Oslo
34Carnet de voyageVisite d’Oslo
35VolOslo-Copenhague – SAS – SAS Plus (A320)
36VolCopenhague-Paris – SAS – SAS Plus (A320Neo)
37Carnet de voyageDebriefing des vacances au Vietnam

Hanoi-Phu Quoc en business class sur Vietnam Airlines

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Moyen

Une cabine confortable mais un catering assez limité.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents