Le salon Turkish Airlines Miles&Smile de la zone internationale à Istanbul est très joli mais, à l’usage, il ne s’avère pas aussi agréable qu’on pourrait le penser.
Suite au retard annoncé de mon vol vers Saigon c’est donc une correspondance de plus de 6h qui m’attend à Istanbul. Heureusement Turkish Airlines dispose de deux grands et beaux salons dont la réputation n’est plus à faire. J’aurais pu et peut être du aller tester le Yotel qui m’aurait certainement permis de dormir plus confortablement mais sur le coup je n’y ai simplement pas pensé.
Vous retrouverez le récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam en bas de page.
Localisation du salon
Il est situé en plein coeur de l’aéroport, en étage, en périphérie de la zone duty free de la zone internationale de l’aéroport, la zone domestique ayant ses propres salons.
Au centre de l’aéroport ne veut pas dire proche de toutes les portes : vu la taille du terminal certaines portes sont à 20 minutes de marche.
Accès au salon
Le salon est accessible aux membres Elite et Elite plus du programme de fidélité Miles&Smile de Turkish Airlines ainsi qu’aux membres des programmes de fidélité des compagnies Star Alliance ayant un statut Star Alliance Gold.
Un salon spécifique, copie quasi conforme de celui-ci existe pour les passagers business class.
Voyageant en business et étant Diamond chez SAS j’avais le choix entre les deux salons et j’ai décidé d’utiliser celui-ci à l’aller et le business class au retour.
Disposition du salon
Le salon Turkish Airlines Miles&Smiles est très grand et se compose de plusieurs zones à l’ambiance et à la décoration différente.
Dès l’entrée on tombe sur un immense écran qui diffuse des vidéos sur la compagnie, le pays, les destinations…
Puis la zone centrale du salon avec différentes stations où sont préparés des plats chauds à la demande.
Tout autour se trouvent des salles à l’ambiance et la décoration différente.
Une première assez cosy, comme une bibliothèque.
Une seconde dans un style que je qualifierai d’oriental.
Une sorte de salle de cinéma…
Une salle de jeu pour les enfants.
De grands espaces ouverts avec des fauteuils et des tables.
Un coin avec des fauteuils pour s’allonger.
Il est minuit, mon vol part après 6h, c’est ici que je passerai l’essentiel de mon temps en dormant par intermittence.
Des fauteuils spécialement conçus pour s’isoler pour travailler.
Ca ne vaut pas de vrais bureaux fermés comme chez Lufthansa ou SAS mais c’est mieux que rien.
Des casiers, très utiles pour stocker sacs et valises pendant son séjour au salon.
Une très belle vue sur l’intérieur de ce superbe terminal, très vivant même de nuit.
Et en vidéo pour finir :
Un très beau salon qui impressionne toujours lors des premières visites mais que je ne trouve pas aussi bien que cela à la longue et jusqu’à ce séjour je n’arrivais pas à mettre des mots sur ce qu’il m’inspirait.
Il y a beaucoup de place, plein de place, des ambiances et des cadres différents, mais à la fin je me rends compte qu’il n’y pas la place où j’ai envie de m’installer.
Je peux déambuler pendant des heures en me disant « pas là, pas là non plus, ce coin ne me plait pas, là il y trop de monde, là je ne suis pas assez isolé…. »
En parlant du salon Air France du 2F de Roissy aux heures de pointe, Olivier avait utilisé l’expression « zoo » et je trouve que c’est un peu pareil ici. De prime abord c’est très beau mais on arrive pas à trouver un endroit qui nous donne envie de nous installer et il y a tellement de monde que où qu’on aille on l’a impression d’être dans le passage, de manquer d’intimité.
Et là, en pleine nuit, comme vous pouvez le voir sur la vidéo cela fait un peu « naufragés du ciel » : les gens essaient de dormir comme ils peuvent sur les banquettes. J’ai eu la chance de trouver un des 5 ou 6 fauteuils conçu pour cela, mais pour les autres passagers c’était en mode camping, principalement sur les banquettes de la zone de restauration vu que les stations étaient fermées à cette heure.
Avant ces sièges allongés étaient isolés dans des cabines fermées par des rideaux mais elles ont disparu pour donner lieu à la configuration que vous avez vu plus haut. C’est mieux que rien mais on se réveille souvent et on garde un oeil sur ses affaires en permanence…
Alors vous me direz que la plupart des salons ne proposent que peu voire pas d’espace de ce genre mais il faut savoir que l‘aéroport d’Istanbul fonctionne 24h/24 avec, donc, des correspondances nocturnes souvent longues même si Turkish Airlines paie l’hôtel à certaines conditions. C’est un paramètre qui aurait du être davantage pris en compte.
Finalement mon avis sur ce salon se dégrade au fil de mes passages : au début impressionné puis de moins en moins à l’aise. Très bien pour un court passage mais pour une correspondance prolongée , qui plus est de nuit, je ne le trouve pas si confortable que cela.
Avec du recul je me dis que j’aurais du aller au Yotel situé à proximité mais je n’y ai pas pensé.
La restauration
L’offre de restauration du salon est très riche, en tout cas en journée.
Un grand buffet froid pour commencer.
Ensuite il ya de nombreuses stations où son préparés des plats chauds à la demande.
Mais pendant la nuit la plupart étaient fermées donc rien à se mettre sous la dent à part le buffet froid et quelque gâteaux.
Quant aux boissons il n’y a pas de bar à proprement parler mais des points de self service disséminés dans le salon avec une offre de soft traditionnelle et une offre d’alcools, principalement du vin, pas si riche que ça.
Installations
Le salon dispose d’espaces de travail, de casiers à valises, de toilettes et de douches.
Ambiance
Très bizarre, calme en pleine nuit sans être vraiment apaisant.
Conclusion
Un salon fort joli qui a un énorme potentiel mais qui ressemble plutôt à un hall de gare aux heures de pointes et n’est pas tellement agréable la nuit.
Passé l’étonnement de la découverte il n’impressionne pas tant que cela en termes d’expérience.
En une phrase : un salon qui offre beaucoup de place mais où j’ai du mal de trouver la mienne.
Les articles sur ces vacances au Vietnam
Salon Turkish Airlines Miles&Smile à Istanbul (international)
Localisation
Hard product (Design, Décoration, Taille et Confort)
Propreté
Catering (Restauration)
Catering (Boissons)
Sanitaires (y.c. douches et spa)
Expérience globale
Correct
Un très beau salon mais peut etre trop grand et impersonnel, pas vraiment reposant