Le Sheraton Phu Quoc Long Beach Resort est bizarrement un bel hôtel mais dont le style très froid peine à inspirer un sentiment particulier. Dommage pour un hôtel de loisir.
Pour cette semaine à Phu Quoc j’avais le choix entre deux établissements : ce Sheraton et un JW Marriott. Ayant une semaine à passer je déciderai de couper la poire en deux et d’essayer les deux, à commencer par celui-ci. Bien m’en a pris car terminer mon séjour au JW m’a évité de rentrer en France sur une impression très mitigée.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.
Réservation
Je réserverai plusieurs mois avant mon séjour une chambre deluxe avec vue jardin, la chambre d’entrée de gamme de l’hôtel et je la paierai avec mes points sur le programme de fidélité.
J’utiliserai également des suites night awards qui me permettent d’essayer de sécuriser un surclassement avant le check-in. Deux types de chambres sont proposés : une suite familiale à deux chambres vue mer et une sénior suite vue jardin. Pas vraiment très intéressant mais je tente ma chance.
Arrivée à l’hôtel et check-in
Je suis notifié plusieurs jours avant mon arrivée d’un surclassement en Senior Suite vue jardin. Pas exceptionnel mais mieux que rien.
Un email de l’hôtel attire mon attention :
Please note – Deluxe Room guests can avail the complimentary Vinbus services to the hotel from the airport and back.
Please note – Suite and Villas guests will have complimentary Hotel transfers to the airport and back.
Je me renseignerai donc sur les options de transport auprès de l’hôtel qui me dira que je ne suis pas éligible au transfert en voiture. A mon avis parce que j’ai été surclassé en suite mais que j’avais réservé une chambre simple.
Compréhensible mais mesquin.
C’est donc en Grab que je rejoindrai l’hôtel depuis l’aéroport.
Il est situé tout au nord de l’île et cela me prendra 45 minutes et me coutera 16 euros
A mon arrivée je suis immédiatement pris en charge et on m’accompagne jusqu’au comptoir de la réception.
On vérifie mon passeport et on m’invite à aller m’asseoir et prendre un verre de bienvenue pendant les formalités. Je retraverse donc le lobby dans l’autre sens. Pas trop compréhensible : quand on fait un check in assis on fait un check in assis !
Mais je ne suis pas mécontent de changer d’interlocuteur : l’anglais de l’agent qui s’est occupé de moi était tout bonnement catastrophique.
J’en profite pour regarder autour de moi. Le lobby est un grand atrium sur lequel donne une partie des couloirs.
Le résultat est assez surprenant. D’un côté c’est beau, comme neuf, mais il se dégage de l’ensemble une froideur que je qualifierai de Soviétique. Pas tellement adapté à l’esprit d’un resort.
J’apprendrai par la suite que l’hôtel appartient à un gros opérateur local qui vient de s’allier à Marriott et fait passer ses établissements sous les diverses enseignes du groupe.
Je ne sais donc pas si cet hôtel est neuf ou a été rénové mais il est dans un état impeccable. Par contre il est vraiment froid et sans âme, presque triste.
Une fois les formalités terminées la second agente me propose de m’accompagner à ma chambre. Elle me demande si j’ai des valises…oui le chasseur les a pris en arrivant. On retraverse le lobby pour aller le voir et demander la livraison puis direction les ascenseurs.
Ah non…finalement c’est l’autre batterie d’ascenseur que je dois utiliser, donc on rebrousse chemin. Elle appelle l’ascenseur, demande l’étage de ma chambre et me laisse seul.
On ne peut pas dire qu’elle ait été spécialement utile, par contre très hésitante.
Pas le check-in le plus professionnel et le plus premium que j’ai connu.
La senior suite du Sheraton Phu Quoc
La porte s’ouvre sur un petit vestibule : à droite des toilettes, devant le salon.
C’est en très bon état, assez joli et sans grande faute de goût.
Je dis sans grande faute de goût car essayer de glisser des copies de mobilier ancien dans du moderne ne rend jamais trop bien, en tout cas je ne suis pas du tout fan.
Soit on joue totalement la carte du style local soit on adopte un style plus neutre et international mais le mélange des deux est rarement une réussite.
Je me rends dans la chambre. Quand on parle de faute de goût en voici un excellent exemple !
C’est flambant neuf mais je ne suis vraiment pas fan du style.
La salle de bain donne directement sur la chambre.
Un lavabo à double vasque, une belle baignoire…
De l’autre côté des toilettes et une grande douche.
Et maintenant jetons un oeil à la « vue jardin ».
En fait c’est une vue sur un lotissement de résidences modernes qui ressemblent à du carton pâte et un parc d’attraction.
En fait de jardin on a surtout vue sur le parking de l’hôtel.
Pas très engageant tout ça. Et vu que l’hôtel sera pratiquement vide je me demande pourquoi il était si compliqué d’obtenir une chambre avec vue mer !
Un bon point cependant, pour une fois le minibar n’est pas vide.
Pour être honnête je suis à peine là depuis 20 minutes que je suis déjà pressé d’être au JW.
On se quitte avec la visite en vidéo.
Les installations de l’hôtel
L’hôtel dispose d’une plage, de piscines, d’une salle de sport et d’un spa. Je testerai tout sauf le spa, l’ambiance de l’hôtel étant tellement triste que je n’arriverai pas à la faire rimer avec relaxation.
La plage
L’hôtel est, parait il, situé sur une des plus belles plages de l’île.
Elle est effectivement grande et belle et vu la faible affluence lors de mon séjour très très calme.
L’hôtel faisant face à l’ouest les couchers de soleil y sont superbes.
La piscine
L’hôtel dispose d’une piscine de très grande taille.
Basse saison oblige on n’y sera jamais plus d’une dizaine.
De part et d’autres on trouve deux grands bassins avec des jets.
Très agréable le soir également…
Vraiment de belles installations mais qui faisaient vides et tristes à cette période (début septembre). Par contre vu la taille de l’hôtel ça peut être rapidement surpeuplé et pas trop intime quand il est plein.
La salle de sport
Située dans les étages élevés elle est lumineuse, bien équipée et il y a même beaucoup de place pour les exercices au sol.
Bars et restaurants
Comme le montre cette notice remise à mon arrivée, l’hôtel dispose de nombreux bars et restaurants.
Enfin, en théorie. Un bar grill qui ne sert qu’au petit déjeuner, un bar fermé pour rénovation il ne reste qu’un restaurant, le bar de la piscine et un bar/snack dans le le lobby.
Commençons par le bar de la piscine où je prendrai mes apéritifs.
On commande via son téléphone par un dispositif de QR Codes. Pas grand chose à dire en dehors du fait que le serveur était d’une grande amabilité.
Puis le restaurant Wok & Curry, le seul ouvert.
La salle est grande et belle mais tout aussi froide que le reste.
Je qualifierai la carte de panasiatique.
Le premier soir elle sera complétée par un menu occidental.
Je testerai des plats variés…globalement c’est de bonne qualité et le service extrêmement aimable.
Vraiment une prestation solide mais qui manque un peu de variété.
Au final l’offre est moyennement riche pour un resort de cette taille où les clients peuvent s’attendre à plus de variété et de choix. Mais à cette période c’était vraiment trop réduit.
Le service
Très bien au restaurant et au bar mais l’équipe de la réception manquait trop de professionalisme. On l’a vu pour le check-in et vous allez voir plus bas ce qui s’est passé au check-out.
Le check-out
Comme à mon habitude je ferai mon check-out sur l’application mobile ce qui me permet de quitter l’hôtel sans avoir à faire de paperasse à la réception.
Je quitte donc l’hôtel et attend mon grab lorsqu’un membre du staff me saute pratiquement dessus et me demande de revenir pour payer.
« J’ai fait le mobile check out«
« Vous devez repasser à la réception« .
D’où l’utilité, vous l’avez compris du mobile check-out. Et je n’allais quand même pas payer deux fois !
J’étais tellement énervé par ce séjour dans un hôtel fantome sans aucune âme que j’ai commencé à m’énerver et ai passé à l’importun une soufflante comme je n’en ai passé à personne depuis des années.
Là son manager accoure et demande ce qu’il passe. Je lui explique de manière polie…mais un peu sèche quand même. Il regarde quelque chose sur sa tablette et me répond que « tout va bien il n’y a pas de problème » et s’excuse.
Cela me rappelle que les seules fois où j’ai eu des problèmes avec le mobile check out ont été en Asie. Ils ont du mal de laisser partir les clients sans repasser par la réception.
Conclusion
On était dans une période creuse : la clientèle internationale avait fini ses vacances et la clientèle chinoise n’allait arriver que dans quelques semaines mais cela n’explique pas tout.
Bien sûr l’hôtel était quasi vide ce qui n’a pas amélioré l’ambiance, mais le bâtiment en lui même, bien que joli (on oublie la décoration des chambres) n’a absolument rien pour inspirer la joie.
Et avec l’amateurisme du staff de la réception...une expérience à oublier.
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Sheraton Phu Quoc Long Beach resort
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
A oublier
Un hôtel triste et un personnel pas assez professionnel.