Le salon Le Saigonnais de la zone domestique de l’aéroport de Saigon propose un fort joli cadre mais un catering moyen. Il est finalement plus qualitatif que le salon officiel de Vietnam Airlines dans ce terminal.
Mon vol pour Hanoi partait de l’extrémité du terminal opposée à celle où se trouve le Lotus Lounge Vietnam Airlines où je me suis installé au début. Trouvant ce premier lounge finalement peu intéressant, voire moyennement agréable, je me suis dit que j’allais tester ce lounge priority pass situé juste à côté de ma porte d’embarquement.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.
Localisation du salon
Une fois que vous avez passé les contrôles de sécurité un long couloir vous emmène dans le terminal. Ce dernier est tout en longueur et vous êtes à une des extrémités, celle ou se trouve le salon Vietnam Airlines. Et bien le salon Le Saigonnais se trouve à l’autre extrémité.
Il est donc très proche de certaines portes et éloigné des autres mais la distance de marche reste raisonnable.
Si vous êtes en business class sur Vietnam Airlines ou êtes un membre Elite de son programme de fidélité vous pouvez utiliser les deux indifféremment
Accès au salon
Comme vous pouvez le voir sur cette photo il est ouvert à beaucoup de monde.
Y ont donc accès les passagers Business et Elite d’à peu près toutes les compagnies utilisant ce terminal, Vietnam Airlines incluse, ce qui est surprenant car ils ont un salon en propre, et détenteurs de nombreuses cartes bancaires (principalement locales et pas pour l’Amex Platinum), et d’autres cartes comme Plaza Premium ou Priority Pass.
Disposition du salon
Il se compose de deux salles et a un style plutot colonial.
La première assez grande, organisée autour du buffet.
Et une seconde plus intime, avec des tables plus espacées, organisée autour d’un ilot central avec de la végétation.
C’est là que je m’installerai.
Globalement ce salon est plus réussi et a infiniment plus de charme que le Vietnam Airlines a tel point que je regretterai de ne pas avoir migré ici plus tôt.
Restauration
Le buffet est de taille assez conséquente.
Comme au salon Vietnam Airlines il y a des plats chauds et froids, exclusivement des plats locaux. Par contre pas d’amélioration par rapport au salon Vietnam Airlines : les plats sont quasi exclusivement les mêmes. En fait il semble que ce soit le même prestataire qui s’occupe du catering des deux salons.
Quant l’offre de boissons, composée de quelques softs et bières elle est encore plus médiocre qu’au salon Vietnam Airlines.
Aussi bizarre que cela puisse sembler ce buffet m’a fait meilleure (ou moins mauvaise) impression qu’au salon Vietnam Airlines. Peut être tout simplement parce le salon lui même fait meilleure impression et qu’on avait moins l’impression d’être dans un hall de gare froid et sans personnalité.
Je mangerai un peu de poulet. Correct, sans plus.
Equipements
Le salon dispose de toilettes, d’espaces de travail avec des ordinateurs mais pas de douches.
Ambiance
Beaucoup plus calme et apaisée qu’au salon Vietnam Airlines. Déjà parce qu’il y avait moins de monde (je pense que les gens se ruent dans le premier salon qu’ils trouvent) et parce que le cadre est beaucoup plus agréable.
Conclusion
Si son offre de restauration reste assez médiocre, le salon Le Saigonnais du terminal domestique de Saigon est infiniment plus joli et agréable que le salon Vietnam Airlines du même terminal.
Les articles sur ces vacances au Vietnam
Salon le Sagionnais Saigon (domestique)
Localisation
Hard product (Design, Décoration, Taille et Confort)
Propreté
Catering (Restauration)
Catering (Boissons)
Sanitaires (y.c. douches et spa)
Expérience globale
Correct
Un cadre agréable mais une offre de restauration médiocre