Radisson Blu Plaza Hotel Oslo : vieillot mais on aime pour la vue et l’emplacement

Le Radisson Blu Plaza Hotel Oslo est l’incarnation de l’hôtel typique en Scandinavie : sympa et chaleureux par certains aspects mais avec un côté un peu frugal et vieillot qui pique un peu. Mais on l’aime bien rien que pour la vue qu’il offre, son emplacement et sa salle de sport qui peut justifier le séjour à elle seule.

Alors que j’organisais mon voyage j’allais me mettre en quête d’un hôtel à Oslo lorsque j’ai eu fortuitement un échange avec une de nos lectrice experte en voyages scandinaves avec spécialisation « Norvège ». Ayant un statut sur le programme de fidélité de Radisson je pensais bien aller chez eux (aucune autre grande chaine n’est présente en dehors d’un autre champion local, Scandic) et le fait qu’elle me recommande cet hôtel en particulier a fait que je ne me suis pas posé davantage de questions et l’ai réservé directement. De toute manière je commence à être habitué à la frugalité de l’hôtellerie dans la région donc je sais où placer le niveau de mes attentes.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.

Réservation

Je réserve quelques mois avant mon arrivée une chambre standard au prix de 120 euros la nuit en tarif flexible, celui qui n’impose pas de payer à la réservation. Finalement pas cher quand on connait le coût de la vie en Scandinavie.

Localisation de l’hôtel

Il est juste à côté de la gare centrale et vous le rejoindrez en moins de 10 minutes après être descendu de votre train. Le quartier en lui-même n’a rien de spécialement joli, comme souvent autour des gares, il ne vous faudra marcher que quelques minutes pour rejoindre les parties touristiques de la ville.

Arrivée à l’hôtel et check-in

J’ai procédé à mon check-in en ligne l’avant veille de mon arrivée. Deux surclassement me sont proposés. Un, très abordable, en chambre panoramique avec vue sur la ville, l’autre un peu plus cher avec vue sur le fjords. Personnellement je préfère les vues villes et je ne suis pas convaincu de la valeur d’une vue fjords en septembre. Et comme ma « conseillère » m’a dit que, de toute manière, on voyait bien les fjords depuis la salle de sport j’opte pour la vue ville.

Je ferai alors mon check-in en ligne.

J’arrive à la gare par le Flytoget, le train à grande vitesse qui relie l’aéroport au centre ville en 20 minutes toutes les 10 minutes et qui fait passer, comme le Arlanda Express de Stockholm, Paris et son RER B pour une ville du tiers monde.

Moins de 10 minutes plus tard, après avoir suivi la signalisation, je suis devant l’hôtel.

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Vous ne pourrez de toute manière pas le rater et il sera facile de le retrouver après vos excursions : c’est une des plus grandes tours du centre ville.

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Pas forcément joli mais emblématique des hôtels d’une certaine époque où il fallait faire grand et, surtout, hyper standardisé.

Il y a un peu de monde à la réception, même dans la file prioritaire.

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Il n’est pas 11h du matin et je croise juste les doigts pour qu’il y ait une chambre disponible afin que je puisse vite prendre une douche et me changer vue que ça fait 24h que je suis en route.

L’agent finit par en trouver une ! Bonne nouvelle car Radisson fait partie de ces chaines qui n’hésitent pas à vous facturer un early check in surtout en Scandinavie où tout est toujours un peu plus pingre qu’ailleurs.

Par contre, autre habitude locale insupportable : le montant du séjour (hors extras bien sûr) est encaissé au check-in et pas au check-out.

Je peux enfin rejoindre ma chambre.

La chambre

Elle est située dans les derniers étages de l’hôtel, au 27e, au moins la promesse du surclassement est tenue.

Si elle est propre et qu’il n’y a rien à redire sur le mobilier elle ne peut cacher l’âge de l’hôtel.

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Les renovations successives ne peuvent cacher le fait que l’hôtel est resté englué dans les années 80/90, comme le témoigne la fenêtre de petite taille alors qu’aujourd’hui on aurait une grande baie vitrée. A ma grande surprise la fenêtre s’ouvre… encore un souvenir d’une époque révolue.

La literie sera très confortable. Chose remarquable, j’aurai une grande couette et pas deux demi couettes comme il est souvent de mise en Scandinavie.

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Un petit coin salon, pas désagréable.

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Par contre il n’y a pas de bureau et je trouve ça dommage. Qu’on ne me dise pas que cet hôtel n’accueille pas de clients qui ont besoin de travailler.

Quant à la vue : il vous faut vous imaginer l’opéra derrière les tours. Le musée Munch est sur la droite.

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Et bien sûr, la gare est à vos pieds.

Le temps gris dévalorise un peu la vue sur l’eau et la verdure…

Ca n’est assurément pas la plus belle partie de la ville mais c’est le lot des quartiers de gares.

La salle de bains est grande, avec une vasque simple et une baignoire faisant office de douche. Les toilettes ne sont pas séparées.

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Elle manque un peu de chaleur mais j’ai vu tellement pire dans la région… Par contre aucun peignoir n’est fourni !

Deux autre remarques : la première est que la chambre est assez sombre. Le manque de lumière extérieure y contribue, mais les tons choisis n’aident pas non plus à égayer l’endroit.

La seconde est que la climatisation fera un bruit insupportable. En temps normal j’aurais demandé à changer de chambre mais si c’est pour attendre 4h afin qu’une soit disponible, je ferai contre mauvaise fortune bon cœur.

Une chambre finalement agréable et confortable vu la chaine et le prix payé. Largement suffisant pour un court séjour touristique.

Installations de l’hôtel

L’hôtel dispose d’une piscine et d’une salle de sport.

Les rejoindre ne sera pas une mince affaire ! Une fois arrivés au bon étage il vous faudra en effet monter pas moins de 4 étages à pied pour atteindre la piscine et 5 pour la salle de sport.

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La piscine

Elle est de taille modeste et je ne trouverai pas le temps de m’y attarder. Dès que 5 clients sont présents elle fait surpeuplée.

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La salle de sport

Je vous avais dit que la salle de sport justifiait à elle seule la visite de l’hôtel. Située dans le toit de l’hôtel elle est en effet intégralement vitrée.

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Bien qu’un peu exigüe, pour des raisons compréhensibles, elle est plutôt bien équipée.

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Donc même si vous n’êtes pas sportif elle mérite un détour, ne serait-ce que pour y prendre quelques photos !

Bars et restaurant

L’hôtel dispose de plusieurs bars et de deux restaurants.

Bar du lobby

Un très classique bar d’hôtel situé dans le lobby. Rien de spécial à en dire.

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Restaurant le top

C’est le restaurant haut de gamme de l’hôtel, situé dans les étages supérieurs et offrant visiblement une très belle vue sur la ville. Il était provisoirement fermé lors de mon séjour.

Chicago Pizza & Brew

Une pizzeria / pub située au rez de chaussée. Vraiment pas attirant, un menu qui ne donne pas envie et notes catastrophiques sur Tripadvisor.

Je passe mon tour.

Bar et restaurant the Top Terrace

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On y boit et mange à toute heure et ils se substitue au bar suivant avant que celui-ci n’ouvre à l’heure de l’apéritif.

Service à table, et je ne peux en dire plus car je n’y ai passé qu’une demi-heure en attendant l’ouverture du bar situé au même étage.

Très belle vue du 34e étage ceci dit.

Bar the top

Situé au 34e lui aussi c’est un bar à cocktail assez convivial et sympathique.

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Là aussi, très belle vue sur la ville.

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Visiblement pas de service en salle, encore une manie courante dans les hôtels Scandinaves.

Service

Efficace et souriant, pas grand chose à dire même si j’ai eu peu d’interactions avec en dehors du bar.

Check-out

L’hôtel propose un service de self check-out (pas évident du tout dans la région) mais un peu old school avec un formulaire pas trop clair à remplir.

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Conclusion

Un hôtel très correct qui fait le job, avec des prix très convenables pour le service fourni, contrairement aux standards locaux.

Pas assez sexy pour y retourner à tout prix mais aucune raison non plus de l’éviter à l’avenir et son emplacement restera un critère de choix.

#TypeArticle
1Carnet de voyagePréparation des vacances au Vietnam
2VolParis-Stockholm – SAS – SAS Plus (A320Neo)
3SalonSalon SAS Gold – Stockholm
4VolStockholm-Oslo – SAS – SAS Plus (A320Neo)
5HotelRadisson Blu Airport Hotel – Oslo Gardermoen 
6SalonSalon SAS Gold Zone internationale – Oslo
7VolOslo-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
8SalonTurkish Airlines Miles&Smile Lounge zone internationale – Istanbul
9VolIstanbul-Saigon – Turkish Airlines – Business Class (A350)
10HotelRenaissance Riverside Hotel –  Saigon 
11RestaurantAnan – Saigon
12RestaurantHoa Tuc – Saigon
13Carnet de voyageVisite de Saigon
14SalonLotus lounge Vietnam Airlines (domestique) – Saigon
15SalonSalon le Saigonnais (domestique) – Saigon
16VolSaigon-Hanoi- Vietnam Airlines – Business Class (A350)
17HotelJW Marriott Hotel – Hanoi 
18RestaurantGia – Hanoi
19RestaurantTung Dining – Hanoi
20Carnet de voyageVisite de Hanoi
21SalonLotus Lounge Vietnam Airlines (domestique) – Hanoi
22SalonSong Hong Lounge (domestique) – Hanoi
23VolHanoi-Phu Quoc – Vietnam Airlines – Business Class (A320Neo)
24HotelSheraton  Long Beach Resort – Phu Quoc
25Hotel JW Marriott Emerald Bay – Phu Quoc
26SalonHoa Sim Business lounge – Phu Quoc
27VolPhu Quoc-Saigon – Vietnam Airlines – Business Class (A320)
28SalonSalon le Saigonnais (zone internationale) – Saigon
28VolSaigon-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A350)
30SalonIGA Lounge (zone internationale) – Istanbul
31SalonTurkish Airlines business lounge – Istanbul
31VolIstanbul-Oslo – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
32HotelRadisson Blu Plaza Hotel – Oslo
33RestaurantKatla – Oslo
34Carnet de voyageVisite d’Oslo
35VolOslo-Copenhague – SAS – SAS Plus (A320)
36VolCopenhague-Paris – SAS – SAS Plus (A320Neo)
37Carnet de voyageDebriefing des vacances au Vietnam

Raidsson Blu Plaza Hotel Oslo

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Correct

Un peu vieillot mais bien placé et offrant une belle vue sur la ville.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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