Salon SAS Gold à Stockholm : correct, surtout si on a que ça

Le salon SAS Gold à Stockholm Arlanda fournit une prestation globale de bonne qualité même si le catering est toujours un peu étriqué. Et de toute manière il faut faire avec car on a pas trop le choix.

5 heures de correspondances à tuer à Stockholm avant de repartir vers Goteborg. Arrivé au petit matin en provenance de Chicago je ne suis pas vraiment fatigué mais ma nuit en vol a été courte, je sais que ma journée sera longue et que je ferai donc mieux de profiter de cette escale pour récupérer quelques heures de sommeil.

Pour cela je n’ai d’autre solution que le salon SAS. Il y a bien le salon Norrsken (Priority Pass) situé juste à côté mais il est à peine correct pour une courte escale et je ne m’imagine pas y rester plus d’une heure. Quant à l’excellent salon Amex par Pontus ça n’est pas un vrai salon mais un restaurant et il est de plus fermé en raison des importants travaux de rénovation menés à Arlanda.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances aux USA.

Localisation du salon

On peut dire qu’il est à peu près au milieu du terminal 5 ce qui rend sa position assez centrale et pratique quelle que soit votre porte de départ…sauf si vous partez des portes F (non Schengen) car il vous faudra passer les contrôles de police avant de rejoindre votre porte même s’ils sont en général assez fluides ici.

Il est à l’étage.

Accès au salon

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Le salon SAS Gold est accessibles aux membres Diamond et Gold du programme de fidélité Eurobonus de SAS ainsi qu’aux détenteurs d’un statut Star Alliance Gold sur une compagnie partenaire.

Juste à côté se trouve un salon SAS Business pour les passagers business class et SAS Plus (premium economy) de SAS et business class des compagnies partenaires.

Remplissant les deux critères je peux choisir l’un ou l’autre des salons mais je préfère le gold, un peu plus premium et plus lumineux.

Disposition du salon

Je vais faire rapide car ce salon vous a déjà été présenté à de multiples reprises ici.

Il comprend une partie restauration avec majoritairement des tables hautes et des tabourets.

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Le reste est composé de petits espaces lounging très agréables et chaleureux auxquels on ne peut peut être faire qu’un reproche : toujours organisés autour d’une table basse ils ne permettent pas de s’isoler sur son fauteuil.

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Il y a également un espace de travail.

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Plus intéressant, par rapport au besoin qui est le mien, quelques sièges allongés pour faire une petite sieste ou se détendre. Ils sont face au tarmac et un peu isolés.

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Voici donc où je passerai l’essentiel de mes 5 heures de correspondance.

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Un salon globalement cohérent avec tous les salons SAS : un design très scandinave, un salon globalement joli et chaleureux. Ca n’est pas sur ce point qu’on le prendra en défaut.

Restauration

C’est souvent là que le bât blesse chez SAS et cette expérience ne sera pas l’exception qui confirme la règle.

Du côté du buffet froid on trouve fromage, charcuterie et légumes.

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Du pain et des céréales, sans oublier le beurre, toujours délicieux chez SAS.

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Au niveau du buffet chaud de la soupe et des oeufs brouillés.

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Et pour une fois qu’il y a autre chose que la soupe en chaud je peux même m’estimer heureux.

Niveau boissons on trouve les habituelles boissons chaudes, une fontaine à softs et une offre de vins et de bières bouteilles et pression.

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Tout cela est certes de bonne qualité mais manque de variété et fait assez frugal, surtout quand on sait que c’est le seul salon de la compagnie dans ce hub.

Bien sûr c’est l’offre du petit déjeuner mais, croyez mon expérience, elle ne varie que peu à l’heure du déjeuner.

Installations

Le salon comporte des douches, des salles pour téléphoner des bureaux individuels.

Ambiance

Assez paisible à mon arrivée malgré le monde, puis calme par la suite.

J’ai facilement pu dormir un peu, regarder des séries, et être en pleine forme au moment de poursuivre mon voyage.

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Conclusion

Un salon très agréable qui ne déçoit de manière récurrente que par son offre de restauration trop limitée. Dommage quand on voit l’ambition de la compagnie en terme de service sur sa business class long courrier.

Les articles sur ces vacances aux USA

#TypeArticle
1CarnetOrganisation des vacances d’été 2023 aux USA
2HotelFairfield Inn by Marriott, North Conway (New-Hampshire)
3HotelAC Hotel by Marriott, Portland (Maine)
4VolParis-Copenhague – SAS – SAS plus
5SalonSAS Gold Lounge Copenhague
6VolCopenhague-Goteborg – SAS – SAS Plus
7HotelHotel Avalon – Goteborg
8RestaurantCarbon, Goteborg
9SalonSAS Lounge – Goteborg
10VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS plus
11SalonSalon American Airlines Admirals Club, Boston Logan
12VolBoston – Chicago O’Hare – American Airlines – Domestic First
13SalonSalon Eventyr, Copenhague
14VolCopenhague-Chicago – SAS (opéré par Hifly) – Business Class
15HotelThe St. Regis, Chicago
16HotelW Chicago Lakeshore
17RestaurantSignature Room at the John Hancock Center, Chicago
18RestaurantThe Purple Pig, Chicago
19RestaurantObelix, Chicago
20RestaurantCabra, Chicago
21RestaurantMiru, Chicago
22CarnetVisiter Chicago
23SalonAmerican Airlines Flagship Lounge, Chicago O’Hare
24VolChicago O’Hare – Indianapolis – American Airlines Domestic First
25VolIndianapolis – Boston – American Airlines Domestic First
26SalonSAS Lounge – Chicago O’Hare
27VolChicago O’Hare-Stockholm – SAS – Business Class
28SalonSAS Gold Lounge, Stockholm
29VolStockholm-Goteborg – SAS – SAS Plus
30HotelScandic Rubinen – Goteborg
31RestaurantProject, Goteborg
32VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS Plus
33VolCopenhague-Paris – SAS (Opéré par Jet Time) – SAS Plus
34CarnetDébriefing des vacances estivales aux USA
L’itinéraire du jour

SAS Gold Lounge Stockholm Arlanda

Localisation
Hard product (Design, Décoration, Taille et Confort)
Propreté
Catering (Restauration)
Catering (Boissons)
Sanitaires (y.c. douches et spa)
Expérience globale

Bien

Un très joli salon, desservi par une restauration insuffisante

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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