AC Hotel by Marriott, Portland (ME) Downtown : Excellent en tous points

Pour la deuxième étape de notre road trip américain, nous avons séjourné au AC Hotel by Marriott à Portland. Attention, il y a de nombreux Portland aux États-Unis, et il s’agit de celui situé dans le Maine, au Nord-Est des États-Unis. À ne pas confondre avec le Portland situé près de Seattle, dans l’Oregon.

Réservation

J’ai procédé à la réservation dans cet établissement quelques semaines avant notre arrivée. Nous voulions, en effet, après avoir passé un peu de temps dans le New Hampshire, visiter la ville de Portland situé dans le Maine, état voisin et dont Bertrand m’avait déjà parlé.

Au moment de la réservation, sur le site et l’application Marriott, les notations des différents établissements situés à Portland était assez basses, ou alors, avec un prix démentiel, comme le Press Hotel (Autograph Collection). C’est donc vers le AC Hotel, qui dispose une notation correcte et qui est dog friendly, que nous nous dirigerons.

L’addition reste néanmoins salée avec un tarif au-dessus des $300 la nuit hors-taxes pour une chambre standard.

J’essayerai d’appliquer un Suite Night Award pour cette réservation. Quelques jours avant notre arrivée, je constate que le SNA ne peut pas être appliqué, car la catégorie dans laquelle je suis souhaite être surclassé est complète.

Arrivée

Je procède aux formalités d’enregistrement via l’application Marriott 48 heures avant notre arrivée dans l’établissement. Aucun surclassement n’est indiqué pour le moment, mais le matin de notre arrivée, je constate un surclassement dans la plus haute catégorie de suite de l’hôtel, celle pour laquelle j’avais demandé un SNA qui avait été décliné ! Étrange, mais je prends !

Nous arrivons donc en voiture en milieu d’après-midi dans l’établissement après un trajet très pluvieux. À notre arrivée, un valet prend en charge notre voiture que nous laisserons au parking de l’hôtel pour un petit peu plus de 30$ la nuit pendant l’intégralité de notre séjour.

Il est très aimable, propose de nous aider avec nos bagages et nous indique la possibilité d’utiliser la voiture de l’hôtel gratuitement dans un rayon de 2 km, ce qui permet assez facilement d’atteindre tous les points de cette petite ville du Nord des États-Unis.

IMG_4305

Nous accédons ensuite à la réception de l’établissement où les formalités sont effectués assez rapidement. Elles sont d’ailleurs effectuées par un réceptionniste en formation, qui est assisté de la cheffe de réception qui lui indique l’ensemble des actions à effectuer pour l’enregistrement d’un client Ambassador.

IMG_4359
IMG_4304
IMG_4306

J’apprécie le fait que ma carte de crédit ne soit pas demandée, et la cheffe de réception m’indique que c’est désormais la nouvelle procédure pour les membres Ambassador, qui ont quand même très peu de chances de partir sans payer !

IMG_4303

Notre surclassement en Suite Exécutive nous est confirmé, et nous sommes rapidement en route vers notre chambre, situé au sixième et dernier étage de l’établissement.

IMG_4302

Chambre

Notre suite était située au 6ème et dernier étage de l’établissement. Notons que pendant l’intégralité de notre séjour, l’un des ascenseurs (sur deux) ne fonctionnera pas, causant de longues attentes surtout en période de pointe (matin et soir).

Notre suite était située dans l’un des angles de l’hôtel, assurant une vue panoramique sur le port et les quais.

La porte débouche directement sur une grande entrée disposant d’une penderie certainement utile en hiver.

IMG_4347

Vient ensuite le spacieux espace salon et salle à manger, qui dispose sur la gauche d’un bureau surmonté d’un téléviseur, d’une table basse et d’un canapé en cuir convertible en lit. L’assise est d’ailleurs un peu étrange. Sur la gauche figure une table à dîner, ainsi qu’un wet bar. Le salon dispose d’une porte donnant directement sur la salle de bains, accessible également depuis la chambre.

IMG_4348
IMG_4354
IMG_4341
IMG_4339

La chambre, justement, est accessible par une double porte depuis le salon, et dispose de fenêtres arrondies épousant l’architecture du bâtiment. Sur la gauche figure une penderie, ainsi qu’un réfrigérateur dans lequel deux minuscules bouteilles d’eau ont été mises à disposition, ainsi qu’une machine à café américaine et le coffre-fort. En face se situent un fauteuil et une méridienne ainsi que deux tablettes attenantes. Enfin, sur la droite figure le lit king size, confortable. Notons que les rideaux feront bien le job d’occultation du soleil matinal. La connectique près du lit sera moderne et adaptée, manquent peut-être les prises USB-C.

IMG_4336
IMG_4335
IMG_4334
IMG_4331

Enfin, la salle de bains, accessible par une porte coulissante (et malheureusement bruyante) est elle aussi de belle taille, et comporte WC, une simple vasque avec suffisamment de place pour y disposer ses produits de toilette, ainsi qu’une douche à l’italienne, qui manquait elle aussi de pression (décidément !). Les produits de toilette désormais disponibles chez AC sont de bine meilleure qualité qu’auparavant et disponible en contenants grand format.

IMG_4344
IMG_4342

Pour finir, voici la visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel est équipée d’une salle de fitness, située au rez-de-chaussée face aux ascenseurs, et que je n’aurais pas le plaisir d’utiliser pendant mon séjour. J’ai néanmoins pris quelques clichés pour vous.

IMG_4297
IMG_4298
IMG_4299
IMG_4300

Restauration

L’ensemble des points de restauration de l’établissement sont situés près du lobby de l’hôtel, dans un seul et même espace.

Petit-déjeuner – AC Kitchen

Pour nos deux matins dans l’hôtel, nous avons pris notre petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel, AC Kitchen. Notons que contrairement à la plupart des établissement Marriott Bonvoy, le petit-déjeuner ne peut être sélectionné comme bénéfice Platinum dans les AC, et doit être payé en supplément s’il n’est pas inclus dans le prix de la chambre.

Le prix était toutefois raisonnable cette fois-ci, $18 pour le buffet continental et un plat chaud à la carte.

Le buffet était assez complet et avec des éléments de bonne qualité, chose rare aux Etats-Unis surtout pour un hôtel de cette catégorie.

IMG_4363
IMG_4366
IMG_4367
IMG_4368
IMG_4364
IMG_4365
IMG_4369
IMG_4371
IMG_4370
IMG_4372

Les plats à la carte, en revanche, furent décevants (goûts étranges, manque d’assaisonnement), et je m’en tiendrai au buffet le deuxième matin.

IMG_4362
IMG_4373

Dîner/Snack – AC Lounge

Juste après notre arrivée à l’hôtel, nous avons décidé de snacker/dîner léger au AC Lounge, le bar de l’établissement servant également des tapas. Je commanderai un verre de Côtes du Rhône en happy hour, ainsi que quelques charcuteries (excellentes) à grignoter. Mon épouse commandera la tortilla qui était succulente.

IMG_4307
IMG_4308
IMG_4310
IMG_4309
IMG_4311

Service

Le service dans l’hôtel est de bonne facture sans être exceptionnel. Notamment, l’humeur des réceptionnistes est variable et le fait de dire bonjour, pas la norme pour tout le monde dans ce métier.

Départ

Les formalités de départ seront assez simples et nous serons rapidement en chemin vers Boston. Les frais relatifs à la présence d’un animal de compagnie ne seront pas facturés

Conclusion

Un hôtel de grande qualité, avec un upgrade digne de ce nom et une restauration qui se tient. On reviendra.

Itinéraire

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1CarnetOrganisation des vacances d’été 2023 aux USA
2HotelFairfield Inn by Marriott, North Conway (New-Hampshire)
3HotelAC Hotel by Marriott, Portland (Maine)
4VolParis-Copenhague – SAS – SAS plus
5SalonSAS Gold Lounge Copenhague
6VolCopenhague-Goteborg – SAS – SAS Plus
7HotelHotel Avalon – Goteborg
8RestaurantCarbon, Goteborg
9SalonSAS Lounge – Goteborg
10VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS plus
11SalonSalon American Airlines Admirals Club, Boston Logan
12VolBoston – Chicago O’Hare – American Airlines – Domestic First
13SalonSalon Eventyr, Copenhague
14VolCopenhague-Chicago – SAS (opéré par Hifly) – Business Class
15HotelThe St. Regis, Chicago
16HotelW Chicago Lakeshore
17RestaurantSignature Room at the John Hancock Center, Chicago
18RestaurantThe Purple Pig, Chicago
19RestaurantObelix, Chicago
20RestaurantCabra, Chicago
21RestaurantMiru, Chicago
22CarnetVisiter Chicago
23SalonAmerican Airlines Flagship Lounge, Chicago O’Hare
24VolChicago O’Hare – Indianapolis – American Airlines Domestic First
25VolIndianapolis – Boston – American Airlines Domestic First
26SalonSAS Lounge – Chicago O’Hare
27VolChicago O’Hare-Stockholm – SAS – Business Class
28SalonSAS Gold Lounge, Stockholm
29VolStockholm-Goteborg – SAS – SAS Plus
30HotelScandic Rubinen – Goteborg
31RestaurantProject, Goteborg
32VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS Plus
33VolCopenhague-Paris – SAS (Opéré par Jet Time) – SAS Plus
34CarnetDébriefing des vacances estivales aux USA
L’itinéraire du jour

AC Hotel by Marriott, Portland (ME) Downtown : Excellent en tous points

Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix

Excellent

Un hôtel de grande qualité, avec un upgrade digne de ce nom et une restauration qui se tient. On reviendra.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents