Stockholm-Goteborg sur SAS en SAS Plus : service minimum

Un vol sans histoire sur SAS en SAS Plus (premium economy) mais qui montre qu‘il ne faut pas s’attendre à grand chose sur les vols intérieurs avec la compagnie scandinave.

Dernier vol de ce périple qui m’a mené de Goteborg à Chicago, un vol intérieur entre Stockholm et Goteborg où je passerai une soirée avant de repartir pour Paris. Ce vol est effectué en SAS Plus, l’équivalent d’une premium economy sachant que SAS ne propose pas de business class sur ses vols court/moyen courrier.

Pour rappel voici le routing aérien de ce voyage.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif de tous les articles sur ces vacances aux USA.

Parcours au sol et embarquement

Etant arrivé de Chicago aux aurores je me suis retrouvé avec une correspondance que 5h que j’ai occupé au salon SAS, plus agréablement qu’espéré d’ailleurs.

Je me faisais un plaisir d’aller manger au fameux Amex Lounge par Pontus mais ce dernier était fermé en raison des travaux en cours à Arlanda.

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En plus il est relocalisé aux portes F (non Schengen) et si cela semble provisoire (Pop Up…) rien ne dit qu’il reviendra ensuite sous sa forme ancienne.

Bref, sachant qu’il n’était pas envisageable que je passe une seule minute dans l’infect salon Norrsken, j’ai été somnoler au salon SAS.

Je me rends finalement en porte d’embarquement une dizaine de minutes avant l’heure prévue.

L’avion est là et nous attend donc a priori on devrait partir à l’heure. C’est un A320 Neo qui arbore malheureusement l’ancienne livrée dont je ne suis pas fan.

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Embarquement

L’embarquement commence à l’heure et au moins les choses sont clairement expliquées.

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Pour votre information le Groupe F correspond à un tarif SAS Go Light sans bagage à main autre qu’un petit comme un sac à main ou un ordinateur. Donc si jamais un des passagers a toutefois besoin d’embarquer une valise il lui faudra acheter une franchise en ligne avant l’embarquement.

L’embarquement commence pile à l’heure et étant groupe A je suis le premier à rentrer dans l’appareil.

La cabine

Absolument rien de notable : c’est un A320 en configuration 3-3 et on retrouve le style habituel de SAS, tons gris, cabine sobre qui présente plutôt bien.

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Je serai en 1A.

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Par contre le siège n’est pas très épais et n’est pas sans rappeler le siège NEK de Lufthansa aussi connu sous le nom de planche à repasser. Rien d’étonnant car les deux ont une filiation commune : une base Recaro.

Le siège est très fin mais pour un vol court ça reste tout à fait acceptable.

L’espace pour les jambes est bon mais pas autant que si j’avais choisi une autre rangée :

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S’il n’y a aucun problème au niveau des genoux le fait d’être au premier rang fait que je ne peux allonger mes jambes sous le siège de devant.

Encore une fois pour un vol d’une heure il n’y a rien de catastrophique.

Le vol et le service

Nous partons à l’heure et perçons la couche nuageuse après avoir survolé la campagne suédoise.

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Très rapidement le service commence et je ne m’attend pas à grand chose.

Déjà, comme je vous l’ai dit, parce que la SAS plus n’est pas une business class mais plutôt une premium economy. J’avais été plutôt agréablement surpris par ce qui m’avait été servi sur mon vol entre Paris et Copenhague mais cela reste quand même simple. Et il s’agissait d’un vol « international », par opposition aux vols intra-scandinavie traités comme des vols intérieurs et avec une prestation encore plus frugale.

Pour mémoire les passagers en classe economy, eux, se contentent d’une prestation buy on board.

Et voici donc ma pitance du jour :

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Non, contrairement à ce que l’emballage pourrait laisser craindre, on ne va pas manger un rat !

Il s’agit d’une sorte de pain fourré à la ratatouille.

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Le pain est un peu sec, la ratatouille fraiche mais a peu de goût. On dira que c’est assez pour m’occuper sur ce vol et que la dimension alimentaire passe au second plan.

J’en reviens à la réflexion que je me faisais il y quelques heures en vol à bord de mon Chicago-Stockholm : c’est fou comme cette compagnie peut proposer quelque chose de d’hyper frugal en moyen courrier et, à l’inverse, offrir une des meilleurs services business class long courrier qu’on connaisse. Il y a bien sûr des choix totalement rationnels derrière ça mais on ne peut s’empêche de s’imaginer ce que cela donnerait s’ils voulaient se donner la peine…

Arrivée et débarquement

La descente commence rapidement et nous retrouvons des paysages typiques…lacs et verdure

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Atterrissage sans encombre à Goteborg et roulage court pour venir se stationner en porte.

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Je n’ai plus qu’à attendre ma valise avant de filer à l’hôtel.

L’occasion de revoir de près l’installation très vintage de la livraison des bagages à Landvetter... ça n’est pas de première jeunesse mais ça fonctionne.

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L’équipage

Pas grand chose à dire sur un vol aussi court. Professionnel et aimable.

Conclusion

Un vol basique et sans histoires mais ce qui devait être fait a été bien fait. Mais quel dommage que SAS n’essaie pas de proposer un vrai produit business class en moyen courrier.

Les articles sur ces vacances aux USA

#TypeArticle
1CarnetOrganisation des vacances d’été 2023 aux USA
2HotelFairfield Inn by Marriott, North Conway (New-Hampshire)
3HotelAC Hotel by Marriott, Portland (Maine)
4VolParis-Copenhague – SAS – SAS plus
5SalonSAS Gold Lounge Copenhague
6VolCopenhague-Goteborg – SAS – SAS Plus
7HotelHotel Avalon – Goteborg
8RestaurantCarbon, Goteborg
9SalonSAS Lounge – Goteborg
10VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS plus
11SalonSalon American Airlines Admirals Club, Boston Logan
12VolBoston – Chicago O’Hare – American Airlines – Domestic First
13SalonSalon Eventyr, Copenhague
14VolCopenhague-Chicago – SAS (opéré par Hifly) – Business Class
15HotelThe St. Regis, Chicago
16HotelW Chicago Lakeshore
17RestaurantSignature Room at the John Hancock Center, Chicago
18RestaurantThe Purple Pig, Chicago
19RestaurantObelix, Chicago
20RestaurantCabra, Chicago
21RestaurantMiru, Chicago
22CarnetVisiter Chicago
23SalonAmerican Airlines Flagship Lounge, Chicago O’Hare
24VolChicago O’Hare – Indianapolis – American Airlines Domestic First
25VolIndianapolis – Boston – American Airlines Domestic First
26SalonSAS Lounge – Chicago O’Hare
27VolChicago O’Hare-Stockholm – SAS – Business Class
28SalonSAS Gold Lounge, Stockholm
29VolStockholm-Goteborg – SAS – SAS Plus
30HotelScandic Rubinen – Goteborg
31RestaurantProject, Goteborg
32VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS Plus
33VolCopenhague-Paris – SAS (Opéré par Jet Time) – SAS Plus
34CarnetDébriefing des vacances estivales aux USA
L’itinéraire du jour

Stockholm-Goteborg sur SAS en SAS Plus

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Correct

On n'attend pas grand chose et on n'est pas déçus.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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