Visite de Chicago

Chicago est une destination de premier choix pour les amateurs d’architecture, avec qui plus est un centre ville assez ramassé qui se visite facilement à pied.

J’ai découvert Chicago pour la première fois en 2003 et je suis immédiatement tombé sous son charme. Pour moi qui suis amateur d’architecture urbaine c’était l’endroit idéal, peut être après New-York à cette époque. Remarquez que le cadre naturel de la ville contribue également à son charme : au bord d’un lac, sillonnée par une rivière qui permet de la découvrir d’une autre manière, c’est une ville qui est non seulement belle mais très agréable. D’ailleurs mon commentaire à l’époque était « c’est comme New York mais en plus apaisé et civilisé ».

De plus, si Chicago est une grande ville très étendue, son centre ville et en tout cas la partie « visitable » qui intéressera les touristes est assez concentrée et facilement visitable à pied. Qui plus est, ça n’est pas une ville surexploitée au niveau du tourisme, et notre avis est même qu’elle un peu trop méconnue et oubliée par les touristes. Dommage mais cela ajoute à une certaine forme de tranquilité.

Si nous connaissions déjà la ville et n’avons donc pas fait une exploration touristique aussi approfondie que s’il s’agissait d’une première visite, voici l’essentiel de Chicago à voir en un court séjour.

Vous trouverez en bas de page tous les articles sur ces vacances aux Etats-Unis.

Dans cet article :

Un peu d’histoire pour commencer

On ne peut pas comprendre Chicago sans s’intéresser à son passé et quelques mythes fondateurs.

D’abord son surnom de « Second City ». Pour beaucoup il vient du fait que Chicago ait été deuxième plus grande ville des Etats-Unis après New-York (avant d’être dépassée par Los Angeles) mais ça n’est pas la raison principale.

Chicago a en effet été totalement ravagée par un incendie en 1871, obligeant la population à reconstruire totalement la ville. Ainsi le Chicago que vous voyez aujourd’hui est une seconde ville, reconstruite sur les cendres de la première.

Ce qui nous amène à parler du drapeau de la ville qui représente 4 étoiles rouges encadrées par deux bandes bleues et qui rappellent des moments clé de l’histoire de la ville.

La première étoile est celle de Fort Dearborn (utilisé puis abandonné pendant la guerre contre les britanniques puis reconstruit et utilisé lors de la guerre contre les amérindiens, détruit par le grand incendie), la deuxième représente le grand incendie de Chicago, la troisième et la quatrième les deux expositions universelles qui ont eu lieu à Chicago. Les deux bandes bleues rappelle les deux cours d’eau : le lac Michigan et la rivière Chicago.

La Willis Tower

Je l’ai connue comme beaucoup sous le nom de Sears Tower et avec ses 442 mètres de haut (527m avec les antennes) elle a été la plus haute tour du monde (24m de plus que l’ancien World Trade Center) jusqu’à la construction des tours Petronas à Kuala Lumpur. Mais la tradition et la mémoire restent et la plupart des habitants continuent à l’appeler Sears même depuis son changement de nom en 2009.

IMG_7596

Pour ne pas avoir à attendre inutilement nous vous conseillons de réserver à l’avance les billets pour accéder au Skydeck, une plateforme d’observation située au 103e étage à 412m de hauteur.

Pour peu que temps soit de la partie vous y aurez une vue imprenable sur la ville.

IMG_7600
IMG_7609

Pour avoir un autre angle vous pouvez également tenter le 360 Chicago observation deck, situé dans l’ancien Hancock Center ou, pour joindre l’utile à l’agréable, manger le restaurant gastronomique panoramique de l’immeuble, la Signature Room.

Le magnificent mile

Le Magnificent Mile est une portion de Michigan Avenue qui rassemble certains des building iconiques de la ville et de nombreux commerces, principalement de luxe.

IMG_7894

C’est aussi ici que l’on trouve, au milieu des grattes-ciel, deux bâtiments hautement symboliques :  la Water Tower et la Pumping Station.

La Water Tower est un  château d’eau en forme de tour de style néogothique qui est le deuxième plus ancien château d’eau aux États-Unis et l’un des seuls à avoir survécu au grand incendie qui a ravagé la ville en 1871.

IMG_7878

Autre bâtiment ayant survécu à l’incendie, la Pumping Station est située juste en face de la Water Tower. C’est une station de pompage de style néogothique, qui est encore utilisée aujourd’hui.

IMG_7876

Un peu plus récente et construite après le grand incendie, vous trouverez une caserne de pompiers de 1904 à la forme de chateau médiéval.

IMG_7871

Immeubles iconiques et Chicago River

Il est communément admis que c’est à Chicago que fut construit le premier gratte-ciel. Aujourd’hui la ville est la seconde des Etats-Unis et la seconde au monde pour le nombre de gratte-ciels mais ça n’est pas vraiment important : on peut construire de grandes tours sans qu’elles n’aient aucun intérêt architectural et Paris et la Défense en sont de bons exemples.

L’intérêt de ceux de Chicago est qu’ils ont un intérêt architectural voire historique pour certains.

IMG_7909

Il y a deux manières de les apprécier et les découvrir : bien sûr en se promenant dans la rue mais aussi et surtout en bateau depuis la Chicago River.

IMG_7902
IMG_7915

Depuis le lac la skyline de Chicago est superbe.

IMG_7918
IMG_7922

Le Art Institute of Chicago

 Deuxième plus grand musée d’art du pays après le Metropolitan Museum of Art de New York, il abrite l’une des plus importantes collections d’art des États-Unis.

Vu sa taille il est bien sûr impossible de tout voir en une journée donc je me suis concentré sur deux sujets : les impressionnistes et une exposition temporaire sur Van Gogh et les peintres de l’Avant Garde.

Commençons par la collection d’impressionnistes du Art Institute of Chicago qui est la seconde plus importante au monde après celle du Musée d’Orsay à Paris. Tout simplement bluffant, il y a largement de quoi y passer des heures.

IMG_7786
IMG_7789
IMG_7803
IMG_7781
IMG_7791
IMG_7805

A voir absolument si vous aimez ce style….et arrivez à trouver votre chemin dans ce labyrinthe qu’est ce musée.

Ensuite l’exposition temporaire.

IMG_7681

Au delà du seul Van Gogh elle réunissait de manière thématique une grande quantité de tableaux d’artistes comme Signac ou Seurat.

IMG_7693
IMG_7714
IMG_7697
IMG_7717

Une exposition valorisée par une superbe scénographie d’ailleurs.

Le Museum of Contemporary Art

Un musée que je vais mentionner sans trop d’étendre.

IMG_7853
Il est supposé avoir une collection de qualité mais je n’en ai rien vu : uniquement des expositions temporaires que j’ai trouvé moyennement à mon goût. Mais soit j’ai raté quelque chose soit sa collection principale n’est pas ou difficilement visible.

Un peu deçu.

Le « L »

Il ne se visite pas vraiment, au mieux il s’utilise, mais il se remarque et intrigue par son style qui sort un peu des sentiers battus et vous accompagnera pendant une partie de votre visite, que vous l’utilisiez ou le croisiez.

De quoi parle-t-on ? Du si typique metro de Chicago, le L pour « Elevated ».

IMG_7612

Même s’il n’est pas aérien sur toute sa longueur, même s’il ne s’agit que d’un surnom et pas d’une marque commerciale, tout le monde l’appelle désormais ainsi, y compris ses opérateurs.

A la différence de New-York la décision a été faite de ne pas enfouir les lignes au fil du temps : Chicago est située sur un sol sablonneux et dans ce contexte les coûts seraient beaucoup trop importants.

IMG_7624
IMG_7968

Aucun intérêt culturel mais cette jetée d’où on a une belle vue sur la Skyline héberge un parc d’attraction où vous pourrez avoir envie de vous détendre.

IMG_7970

Vous trouverez même une plage à proximité.

IMG_7973

Conclusion

Loin d’être une ville musée, Chicago se vit, se visite et s’apprécie en se promenant dans ses rues. Il y a ce qu’on voit et ce qu’on ressent. En plus son centre ville est à taille humaine.

Une destination trop méconnue que l’on recommande.

Les articles sur ces vacances aux Etats-Unis

#TypeArticle
1CarnetOrganisation des vacances d’été 2023 aux USA
2HotelFairfield Inn by Marriott, North Conway (New-Hampshire)
3HotelAC Hotel by Marriott, Portland (Maine)
4VolParis-Copenhague – SAS – SAS plus
5SalonSAS Gold Lounge Copenhague
6VolCopenhague-Goteborg – SAS – SAS Plus
7HotelHotel Avalon – Goteborg
8RestaurantCarbon, Goteborg
9SalonSAS Lounge – Goteborg
10VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS plus
11SalonSalon American Airlines Admirals Club, Boston Logan
12VolBoston – Chicago O’Hare – American Airlines – Domestic First
13SalonSalon Eventyr, Copenhague
14VolCopenhague-Chicago – SAS (opéré par Hifly) – Business Class
15HotelThe St. Regis, Chicago
16HotelW Chicago Lakeshore
17RestaurantSignature Room at the John Hancock Center, Chicago
18RestaurantThe Purple Pig, Chicago
19RestaurantObelix, Chicago
20RestaurantCabra, Chicago
21RestaurantMiru, Chicago
22CarnetVisiter Chicago
23SalonAmerican Airlines Flagship Lounge, Chicago O’Hare
24VolChicago O’Hare – Indianapolis – American Airlines Domestic First
25VolIndianapolis – Boston – American Airlines Domestic First
26SalonSAS Lounge – Chicago O’Hare
27VolChicago O’Hare-Stockholm – SAS – Business Class
28SalonSAS Gold Lounge, Stockholm
29VolStockholm-Goteborg – SAS – SAS Plus
30HotelScandic Rubinen – Goteborg
31RestaurantProject, Goteborg
32VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS Plus
33VolCopenhague-Paris – SAS (Opéré par Jet Time) – SAS Plus
34CarnetDébriefing des vacances estivales aux USA
L’itinéraire du jour
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents