Le salon SAS Gold à Copenhague est d’une régularité rassurante mais parfois un peu décevante. S’il est aussi joli qu’agréable, on désespère de voir l’offre de restauration s’améliorer un jour.
C’est 4h de correspondance que je dois tuer à Copenhague avant de rejoindre Goteborg et autant l’aéroport est grand et très agréable autant il est agréable de pouvoir profiter d’un lounge pour passer le temps. Et c’est l’occasion de retrouver une vieille connaissance, le salon SAS Gold de Copenhague avec ses indéniables qualités et ses défauts récurrents.
Je passerai ici trois fois en tout et pour tout durant ce voyage mais je vous épargnerai les autres reviews, celle-ci sera la seule.
Vous retrouverez en bas de page tous les articles sur ces vacances aux Etats-Unis.
Localisation du salon
Il est situé dans la partie centrale de l’aéroport, là où se trouve le duty free, quasiment en face du contrôle de police des portes C. Par contre vu comme l’aéroport de Copenhague est étendu (inexplicablement vu son traffic) cela ne vous garantit pas que vous ne serez pas à 20 minutes de marche de votre porte d’embarquement (ce qui sera mon cas avec un vol qui part du fin fond des portes A, à 17 minutes de marche).
Accès au salon
Le salon accueille les membres gold et diamond de SAS et tous les titulaires d’un statut Star Alliance Gold sur une compagnie partenaire.
Les passagers business class de SAS et de ses partenaires ont accès au salon business, situé au rez de chaussée alors que les passagers à statut sont au salon Gold au premier étage.
Attention : ce salon est le seul pour SAS dans l’aéroport et il accueille les passagers à destination de la zone Schengen mais aussi tous les vols hors Schengen. Heureusement il est dimensionné pour…
Disposition du salon
Lorsqu’on arrive en haut des escaliers qui mènent au salon on trouve un vaste espace de restauration avec un buffet dont on reparlera plus tard et de nombreuses tables dédiées à cet effet.
On trouve également une des choses que nos préférons dans ce salon : un coin barista…
Sur le côté on trouve une zone un peu plus « lounging ».
Plus loin une grande pièce plus calme et silencieuse.
Sur le côte des zones plus privatives pour s’isoler et s’allonger et une sale de réunion fermée par des murs vitrés.
Si l’on revient sur ses pas et retraverse la partie restauration on trouve de l’autre côté des espaces de travail que j’affectionne particulièrement.
Plus loin des petits bureaux individuels isolés par des rideaux. J’aime beaucoup travailler ici entre deux vols et c’est ici que je passerai l’essentiel de ma correspondance.
Il y a également des bureaux fermés pour passer des coups de téléphone.
Enfin la petite touche locale : un espace de luminothérapie. Comme à certaines périodes de l’année nos amis Scandinaves ne voient que peu la lumière du jour cet espace est fait pour leur donner un boost d’énergie et leur remonter un peu le moral !
Ca ne se voit pas sur la photo mais c’est vraiment très lumineux et je ne doute pas que cela fasse le plus grand bien au milieu de l’hiver Danois.
Au final c’est un salon que j’apprécie vraiment beaucoup. Il est grand sans ressembler à un hall de gare, assez lumineux, très chaleureux, dans le plus pur style du design scandinave que j’apprécie beaucoup. Agréable et apaisant.
Restauration
En plus du barista évoqué plus haut, le lounge dispose d’un buffet.
L’offre froide est composée de salades…
Quant à l’offre chaude elle était, ce jour, composée de steaks de boeuf ou végétariens afin de se composer des burgers…sans pain.
On trouve également une soupe, du fromage et un fort appétissant beurre.
Pour ce qui est des boissons il y a l’habituelle fontaine à softs, du vin, de la bière et quelques alcools forts.
Qualitativement il n’y a pas grand chose à dire, c’est bon. Mais c’est quand même compliqué de rater des salades !
Par contre en termes de variété c’est d’une faiblesse désastreuse. Les salades sont quasiment toujours les mêmes et l’offre chaude est non seulement famélique mais d’une désespérante frugalité (lorsqu’elle est disponible). De simples steaks aujourd’hui, du chorizo baignant dans la graisse le lendemain, en fait vous ne trouverez jamais un vrai plat cuisiné ici (ou dans un salon SAS en général).
Très insuffisant pour un salon de cette taille dans le plus grand hub de la compagnie…on est loin de l’offre pléthorique des salons Lufthansa.
Equipements
Le salon est équipé de douches, bureaux, salles pour téléphoner et cabines de repos.
Ambiance
Calme malgré l’affluence.
Conclusion
Un salon qui a le don de m’énerver, un peu comme tous les salons SAS d’ailleurs. Un design très réussi, un endroit chaleureux, confortable et agréable mais une offre de restauration beaucoup trop limitée qui confine à la pingrerie et cela gâche tout.
Les articles sur ces vacances aux Etats-Unis
Salon SAS Gold Copenhague
Localisation
Hard product (Design, Décoration, Taille et Confort)
Propreté
Catering (Restauration)
Catering (Boissons)
Sanitaires (y.c. douches et spa)
Expérience globale
Bien mais...
Un excellent salon totalement desservi par son offre de restauration trop limitée.