La carte Priority Pass est elle intéressante ?

Vous avez envie de profiter d’un agréable salon pour attendre votre vol à l’aéroport mais vous ne voyagez pas en business ni n’avez un statut assez élevé dans votre programme de fidélité pour avoir accès aux salons de votre compagnie ? La carte Priority Pass est a priori faite pour vous. Mais en vaut-elle la peine ?

On essaie de répondre à cette question dans cet article.

Priority Pass c’est quoi ?

La carte Priority Pass vous donne accès a plus de 1300 salons d’aéroports dans le monde mais vous offre également des réductions et des “vouchers” dans un certain nombre de restaurants, spas et commerces d’aéroports.

Et cela bien entendu indépendamment de votre compagnie aérienne, programme de fidélité ou classe de voyage.

Quels sont les salons accessibles avec la carte Priority Pass ?

Comme vous l’avez peut être remarqué il y a deux types de salons dans les aéroports : ceux qui sont opérés par des compagnies aériennes et ceux qui sont opérés par des prestataires indépendants.

Les salons des compagnies aériennes sont accessibles à leurs clients en fonction de leur classe de voyage, aux membres de leurs programmes de fidélité en fonction de leur statut avec, le plus souvent, réciprocité avec les clients des compagnies partenaires et membres de leus programmes de fidélité.

Les salons “indépendants” eux accueillent des clients sur différents critères :

  • Clients payants : il suffit de payer pour accéder au salon
  • En partenariat avec des “émetteurs de carte” comme Priority pass ou des cartes bancaires comme Diners Club ou American Express
  • En partenariat avec des compagnies aériennes lorsqu’elles n’ont pas assez de traffic (ou de moyens…) pour justifier un salon dans aéroport et envoient leurs clients soit chez une autre compagnie soit chez un indépendant. Ou lorsque l’aéroport n’a pas assez de traffic pour justifier de multiples salons, ce qui amène tous ceux qui y opèrent à opter pour une solution commune. Ou encore lorsqu’une compagnie a besoin d’un salon très premium à côté de son salon habituel, ce qui vaut en général pour les passagers de 1ere class hors de l’aéroport principal de la compagnie…
  • En général la plupart cumulent ces trois possibilités.

Le modèle économique est simple : quand un client se présente soit il paie l’entrée soit c’est American Express, Priority Pass ou encore la compagnie aérienne qui paie pour lui…

On ajoutera que certains émetteurs de carte bancaires opèrent leurs propres salons sur le même modèle : vous trouverez des salons American Express, Diners Club etc qui fonctionnent selon le même modèle.

La spécificité de Priority pass est qu’à l’inverse d’Amex, Diners, Plaza Premium, Dnata ou autres ils n’opèrent pas de lounge mais se contentent de négocier, pour ses membres, des accès aux salons des autres opérateurs.

Avec Priority Pass vous aurez donc majoritairement accès à des salons indépendants et parfois à des salons de compagnies aériennes qui acceptent la carte Priority Pass (Air France à Francfort, Lufthansa à JFK…).

On ne s’étendra pas sur les restaurants où les membres Priority Pass bénéficient de gratuités car ils sont principalement en Amérique du Nord, en Australie et en Chine…et ne sont pas si nombreux que cela.

Que valent les salons Priority Pass ?

On a coutume de dire que les salons indépendants sont en général moins bons que ceux des compagnies aériennes mais c’est à relativiser.

Les salons des compagnies sont en général meilleurs là où elles ont une base importante. Loin de leurs bases et de leurs hubs cela peut devenir aléatoire à tel point qu’elles préfèrent parfois sous traiter à un indépendant pour tous leurs passagers ou les passagers les plus premiums.

Les salons Priority Pass ne sont donc pas meilleurs ou moins bons, ils sont aussi “aléatoires”. On trouvera des salons borgnes sans charmes et au service limité comme de superbes salons avec Spas. Mais en général ils sont bien en cran dessous des salons “flagship” des compagnies aériennes…mais on n’a pas toujours la chance d’être dans un aéroport où la compagnie qu’on utilise a déployé son plus beau salon.

Disons que dans un aéroport donné ils seront souvent moins bons que ceux de la compagnie “locale” mais parfois pas plus mauvais que ceux des compagnies “visiteuses”, voire meilleurs.

Pour qui est faite la carte Priority Pass ?

La carte Priority Pass s’adresse bien sûr a priori à des voyageurs fréquents même si sa grille tarifaire (voir ci-dessous) peut intéresser des voyageurs occasionnels qui ont besoin d’un certain confort ou simplement d’espaces pour travailler.

De manière générale elle intéressera :

  • Des gens qui voyagent souvent mais pas en business class et pas assez pour avoir accès aux salons des compagnies.
  • Des gens qui voyagent rarement avec la même compagnie ou au sein de la même alliance donc n’obtiennent que difficilement un statut sur un programme de fidélité donné.
  • Des gens qui voyagent vraiment beaucoup et veulent s’offrir une alternative aux salons des compagnies simplement pour voir autre chose à l’occasion ou avoir un plan B en cas de surcharge du salon de cette dernière.

Comment devenir membre Priority Pass ?

Il suffit de s’inscrire et payer une adhésion annuelle. A la date de parution de cet article il existe trois formules :

Vous voyez qu’il y en a pour toutes les bourses : il n’est pas besoin d’être un gros voyageur pour rentabiliser sa carte, même un voyageur occasionnel peut y trouver son compte.

  • Pour 89€ vous avez juste le droit d’accès payant au salon pour 28€ par personne pour vous et vos invités.
  • Pour 259€ vous avez le droit à 10 accès gratuits et vous payerez 28€ au delà. Les invités sont facturés 28€ par personne dans tous les cas.
  • Pour 399€ vous avez un accès illimité aux salons. Les invités sont facturés 28€ par personne dans tous les cas.

Mais il existe également une autre manière, “gratuite” (ou presque) celle-là : la carte Priority Pass est offerte à tous les titulaires d’une carte American Express Platinum. Pas vraiment gratuit car l’American Express Platinum est tout sauf donnée (660€ de cotisation annuelle) mais elle offre beaucoup plus d’avantages que la seule carte Priority Pass qui font que pour un voyageur fréquent sa cotisation est plus intéressante que les 399€ de la formule prestige de Priority Pass.

Attention : on parle ici de la “vraie” American Express Platinum, pas d’une carte Co-brandée comme l’Amex Air France par exemple.

Les limites de la carte Priority Pass

Il faut tout de même avoir conscience de certaines limites de la carte Priority Pass.

Tout d’abord l’accès à certains salons peut être limité dans le temps : on ne peut y arriver qu’un certain temps avant son vol ou la durée de présence dans le salon peut être limitée (ce qui en revient au même).

Ensuite, comme on l’a déjà dit, les salons peuvent être de qualité aléatoire même si nous avons paradoxalement eu moins de mauvaises surprises qu’avec certains salons de compagnies aériennes. Mais ça n’est pas tant relatif à Priority Pass qu’aux salons indépendants.

Il faut également faire attention à la couverture de Priority Pass dans votre aéroport favori voire dans le terminal de votre compagnie habituelle.

Par exemple si vous voyagez principalement sur Air France au départ de Roissy vous ne trouverez aucun salon autre que le Air France au 2F et uniquement un Yotel Air à accès limité (3h maxi) en zone sous douane au 2E. Donc inutile de compter sur Priority Pass pour pallier au fait que vous n’arriviez pas à atteindre le statut Gold chez Air France. Par contre la carte peut être utile à votre aéroport de destination pour votre vol de retour.

Au T1 à Roissy, par contre, elle vous donne accès à l’excellent salon Star Alliance (enfin…quand le terminal rouvrira).

A Orly vous n’avez que le Premium Traveller lounge au T1.

Enfin, si vous bénéficiez à la carte Priority Pass dans le cadre de votre adhésion American Express Platinum sachez que vos bénéfices se limitent aux salonsn, pas aux gratuités dans des restaurants hors salons. Mais cela n’est pas un vrai problème car non seulement leur nombre est limité et si vous ne passez pas l’essentiel de votre temps aux Etats-Unis vous ne ratez rien.

Notre avis sur la carte Priority Pass

Pendant longtemps nous n’avons voyagé que sur une seule alliance et avec des hauts statuts sur les programmes de fidélité donc la question des accès aux salons ne s’est jamais posée.

Lorsque nous nous sommes diversifiés en termes de choix de compagnies et d’alliance nous avons été amenés à ne voyager qu’en business et avons rapidement acquis le niveau nécessaire dans les programmes de fidélité concernés donc l’accès aux salons n’a pas été un sujet non plus.

Par contre la carte Priority Pass nous a été utile lorsque nous avons (rarement) utilisé des compagnies “exotiques”, hors de nos alliances habituelles et en éco.

Elle a été d’un grand secours également pendant la période COVID et l’est toujours : en raison de la fermeture de nombreux salons de compagnies aériennes nous avons été heureux de pouvoir nous replier sur ceux qui étaient ouverts grâce à Priority Pass, les compagnies aériennes ne proposant en général pas d’alternative à leurs passagers lorsqu’elles ferment leurs salons sur une destination.

Mais soyons honnêtes : nous ne sommes pas vraiment dans la cible de Priority Pass : elle s’adresse comme on l’a dit aux passagers qui voyagent assez pour avoir envie d’un accès salon et pas assez ou pas dans les bonnes classes pour qu’on le leur donne. A ceux qui sont “entre deux”, ce qui n’est plus notre cas.

Pour nous la carte Priority Pass est plus une solution de repli et une sécurité que notre premier choix lorsqu’il s’agit de trouver un salon dans un aéroport. Est-ce que cela mérite de payer 399€ par ans ? Aucunement.

C’est pour cela que nous n’avons jamais souscrit à Priority Pass et attendu d’être éligibles à l’American Express Platinum pour en bénéficier gratuitement. Un bénéfice appréciable du membership Amex mais un bénéfice parmi tant d’autres.

Alors oui la carte Priority Pass est intéressante mais à notre avis uniquement pour les passagers “entre deux”.

Conclusion

La carte Priority Pass est intéressante pour tous les passagers qui voyagent assez pour apprécier un salon et pas assez pour qu’on leur offre.

Pour ceux qui voyagent moins elle n’a d’intérêt que pour ceux qui tiennent à l’aspect statutaire du salon les 2 ou 3 fois où ils voyagent par an.

Pour ceux qui voyagent plus elle n’est qu’un service d’appoint qui ne mérite pas d’y investir tant. Pour ceux-là on conseillera l’American Express Platinum (ils remplissent en général les critères d’éligibilité) qui coûte plus cher mais offre beaucoup plus d’avantages…et de salons. Mais on en reparlera dans un prochain article.

Image : Priority Pass de PhotographerIncognito via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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