Review : Salon SAS Gold à Stockholm Arlanda

SAS Scandinavian Airlines dispose de 3 salons à Stockholm Arlanda. Un côté vols domestiques et deux côté vols internationaux : un salon SAS Business et un SAS Gold. C’est ce dernier que j’ai essayé.

Qui a accès au SAS Gold Lounge à Stockholm Arlanda ?

Tous les passagers Star Alliance Gold voyageant sur SAS ou une compagnie partenaire au sein de Star Alliance. Les passagers business qui n’ont pas de statut iront, eux, au salon business auquel les Gold ont eux aussi accès. Les membres SAS Eurobonus Silver ont accès aux deux salons certains jours à certaines périodes de l’année.

On peut également, dans la limite des places disponibles, acheter l’accès au salon, avec un discount de 20% si on achète en ligne sur le site SAS.

Les deux salons ont quelques différences et le Gold a l’air mieux que le business sans que cela ait l’air trop significatif.

Par contre le Gold a une très belle vue sur le tarmac et les pistes d’Arlanda alors que le Business est borgne aussi longtemps que je m’en souvienne.

Où est situé le SAS Gold Lounge à Stockholm Arlanda ?

Les salons Gold et Business sont côte à côte et partagent d’ailleurs un accueil commun. Ils sont dans le terminal 5 à côté de la porte 1.

Pour y accéder une fois les contrôles de sécurité passés (les contrôles de police se font plus loin pour les vols hors Schengen) il faut prendre un tout de suite à droite un couloir qui ne paie pas de mine et marcher une grosse minute. Attention : j’ai trouvé le salon très mal indiqué et fléché.

Autant le terminal est assez agréable et vivant avec beaucoup de boutiques et de restaurants, je dirais même très agréable pour “petit” aéroport comme Arlanda, autant le chemin du salon est lugubre et usé.

IMG_3633
IMG_3662

On arrive enfin devant un ascenseur peu avant la seconde partie du terminal, qui nous emmène au premier étage où se situe le salon.

IMG_3634

Nous y voilà !

IMG_3635

Une fois cette porte passée vous prenez soit à droite pour le salon Business soit à gauche pour le salon Gold. Un portique avec lecteur de code barre vous donnera ou non accès en fonction de votre statut et classe de voyage.

IMG_3661

Vu la taille de l’aéroport on n’est jamais trop loin de sa porte d’embarquement.

La disposition du SAS Gold Lounge à Stockholm Arlanda

Une fois le portillon passé on rentre dans un grand loft. Au lieu d’aligner les sièges et les tables de manière un peu uniforme comme chez Lufthansa par exemple, ici le salon est divisé en pleins de petits espaces aménagés différemment.

C’est spacieux, on respire bien.

IMG_3659

Cela donne donc une foule de “petits coins salon”…

IMG_3645
IMG_3643

Si vous préférez avec la vue sur les pistes…

IMG_3647

Partout on trouve des prises électriques et prises USB.

IMG_3650

Il y a de quoi s’allonger au calme en face des pistes.

IMG_3655

Il y a également des espaces de travail très agréables.

IMG_3654
IMG_3652

Et enfin le buffet et l’espace de restauration dont nous allons parler plus amplement tout de suite.

IMG_3653

De manière générale ce lounge est très joli, confortable, accueillant, convivial. Dans la grande lignée des salons SAS que nous avons pu tester à Copenhague, Oslo voire Chicago. Seul leur salon parisien fait tâche dans le paysage. On est également dans l’esprit de l’excellent lounge de Tallinn.

Nous somme vraiment fans de ce style de lounge et on convient que le style scandinave se prête à merveille à créer des endroits beaux où l’on se sent bien. On vous a déjà expliqué dans cette vidéo tout le bien qu’on pense de SAS (sur le long courrier en tout cas….), compagnie largement méconnue et cette visite nous conforte dans notre opinion. Le fait qu’il soit très lumineux avec de grandes baies avec vue sur les pistes est également très appréciable.

La restauration au SAS Gold Lounge à Stockholm Arlanda

Si le salon SAS Gold de Stockholm Arlanda est dans la lignée des autres salons de la compagnie (en tout cas dans ses bases scandinaves) au niveau du confort, il l’est également au niveau de la restauration et c’est une moins bonne nouvelle.

L’espace buffet présente très bien.

IMG_3636

L’offre de boissons est assez réduite, notamment sur les alcools, mais au moins il y a du vin.

IMG_3640
IMG_3639

Niveau nourriture l’offre est famélique. Je veux bien qu’en milieu de matinée on soit sur l’offre “petit déjeuner” mais quand même… D’autant plus que nos autres expériences dans d’autres salons de la compagnie nous montrent que peu importe l’heure l’offre est très limitée.

[Note : à l’heure du déjeuner c’est largement meilleur …..]

IMG_3637

Et voilà ! C’est tout. Que ce soit sur la variété ou la quantité le compte n’y est pas.

Par contre il y a de la place pour s’installer pour manger même si quelques tables hautes individuelles seraient les bienvenues. Mais pour cela à la limite il y a le reste du salon même si c’est moins confortable avec une assiette.

Et ça reste en tout cas très joli.

IMG_3641

Toilettes et douches

Le salon propose des toilettes et des douches.

IMG_3658

IMG_3657

Rien à dire de spécial sinon qu’au niveau esthétisme c’est beaucoup moins avenant que le reste. Par contre à ma grande surprise, mais j’ai peut être mal cherché, je n’ai pas trouvé d’urinoir.

Le personnel et le service au SAS Gold Lounge à Stockholm Arlanda

Je n’ai pas eu de contact direct avec le personnel mais un coup d’oeil à l’accueil montre un personnel avenant et souriant. On est en Scandinavie après tout !

Pour le reste les tables sont assez rapidement débarrassées donc rien à signaler.

Mon avis

Un excellent lounge en tout point. Dommage que les toilettes fassent davantage penser à celle d’une station service et que le buffet soit d’une rare indigence.

Salon SAS Gold, Stockholm Arlanda

Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale

Très agréable mais buffet médiocre

Le salon SAS Gold de Stockholm Arlanda est vraiment très joli, chaleureux et convivial. Dommage que le buffet ne soit pas au niveau.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
864FollowersFollow
1,286FollowersFollow
310SubscribersSubscribe

Articles récents