Le salon Eventyr de l’aéroport de Copenhague offre une prestation correcte sans être exceptionnelle mais a l’intérêt d’être le seul salon de l’aéroport en zone non Schengen.
J’avais plus de 5 heures à tuer à Copenhague avant de m’envoler pour Chicago, pratiquement assez pour sauter dans un train pour le centre ville et ne revenir que pour embarquer. Mais comme j’avais un peu de travail à faire j’ai préféré m’installer dans un salon et m’avancer le plus possible pour partir l’esprit léger.
Je commencerai par le salon SAS sur lequel je ne reviendrai pas tellement on l’a présenté ici et parce que j’y étais encore pas plus tard que l’avant veille.
Je me dirigerai ensuite vers un salon dont nous n’avons pas encore parlé ici : le salon Eventyr qui a la particularité d’être le seul salon de l’aéroport de Copenhague situé en zone non Schengen.
Vous trouverez tous les articles sur ces vacances aux Etats-Unis en bas de page.
Localisation du salon
Il est donc situé dans la zone non Schengen au niveau des portes C. On y accède en passant les contrôles de police quasiment en face du salon SAS puis c’est tout droit et il faut prendre un escalier ou l’ascenseur pour accéder au lounge.
Parfait si vous partez des portes C ou D.
Si vous partez des portes E il vous faudra marcher un peu…beaucoup. La bonne nouvelle est que cette nouvelle partie du terminal est reliée aux portes C donc pas besoin de repasser en zone Schengen pour ensuite repasser l’immigration. Cela peut sembler évident mais lorsqu’on s’est posé la question on n’a trouvé aucune information disant que ces deux parties du terminal étaient reliées sans avoir à retourner en Schengen.
Accès au salon
Il s’agit d’un salon accessible avec la carte Priority Pass.
Il accueille également les passagers de British Airways, Emirates, Delta Airlines et Norwegian en fonction de leur statut et leur classe de voyage.
Attention : le salon Eventyr n’est accessible qu’aux passagers partant vers une destination non Schengen. Si vous revenez d’une destination hors Schengen et que Copenhague est votre destination finale ou que vous avez une correspondance pour une destination Schengen vous ne pourrez pas y accéder.
Il est également accessible à tous pour le prix de 300 DKK (40 euros).
Dit autrement :
• Si vous volez sur SAS ou une compagnie partenaire et n’êtes pas membre Priority Pass vous n’aurez que le salon de la compagnie situé en zone Schengen et il vous faudra passer les contrôles d’immigration avant de rejoindre votre porte. La bonne nouvelle est que Copenhague est à ce niveau d’une fluidité telle comparée au zoo de Roissy que ça n’est pas du tout une contrainte.
• Si vous arrivez d’une destination non Schengen et que votre correspondance vers une destination Schengen n’est pas sur SAS ou une compagnie partenaire vous n’avez pas de lounge pour attendre.
Disposition du salon
Le salon est situé à l’étage du terminal et offre une vue panoramique à 360° sur le tarmac et les pistes.
Il est composé d’une grande pièce unique.
Il y a beaucoup d’espace mais les tables sont très espacées ce qui est très agréable mais réduit sa capacité. Ses 750 m2 lui permettent d’accueillir 170 passagers.
Mais vu le faible nombre de vol non Schengen qui partent de Copenhague chaque jour et, a fortiori, ceux qui ne sont pas opérés par SAS, il y a peu de chances qu’il soit saturé.
Un salon très lumineux et agréable au final.
Restauration
La partie froide du buffet comporte de la charcuterie, du fromage, des salades.
Pas mieux mais pas pire que le salon SAS. Par contre il y a un « vrai » buffet chaud.
Il y aura du boeuf thaï, du riz et du chili. Pas de quoi s’emballer mais par rapport au SAS c’est Byzance !
Niveau boissons on trouve du thé, du café, l’habituelle machine à softs, du vin de la bière pression.
Rien de vraiment exceptionnel mais par rapport au salon SAS l’offre chaude fait vraiment la différence.
Equipements
Le salon dispose de toilettes et de douches.
Ambiance
Calme lors de mon passage.
Conclusion
Un salon pas exceptionnel mais pas désagréable pour un vol pour une destination non Schengen au départ de Copenhague.
Vu le nombre de vols hors UE on peut comprendre que SAS n’ait pas de salon dans cette partie de l’aéroport même si c’est quand même surprenant pour un hub. Pour un passager qui part des portes C ça va, quand on est au bout des portes E ça fait quand même loin. Encore heureux qu’ici les contrôles de police se passent en un clin d’oeil.
Au final si je préfère quand même le design du salon SAS j’aime bien la luminosité de celui-ci, la vue et surtout le fait qu’il propose un buffet chaud. Pour un prochain vol je pense privilégier le salon Eventyr. Si j’avais su j’y serai allé lors de mon dernier voyage en Malaisie.
Les articles sur ces vacances aux Etats-Unis
Salon Eventyr Copenhague
Localisation
Hard product (Design, Décoration, Taille et Confort)
Propreté
Catering (Restauration)
Catering (Boissons)
Sanitaires (y.c. douches et spa)
Expérience globale
Pas mal
Le seul salon dans la zone non Schengen. Agréable, aéré, lumineux il offre de plu un buffet chaud.