Le salon SAS à l’aéroport de Chicago O’Hare réunit toutes les caractéristiques d’un salon SAS : joli mais à la restauration défaillante. Mais dans ce cas précis s’y ajoute une exiguïté qui ne le rend pas spécialement plaisant.
Toutes les bonnes choses ont une fin et ce séjour à Chicago touche à sa fin avec un retour à Goteborg puis à Paris. Mon vol sur SAS pour Copenhague part en milieu d’après-midi mais vu vu la longueur des attentes auxquelles ont peut être confrontés aux USA, notamment aux contrôles de sécurité, il vaut mieux arriver un largement en avance qu’un peu en retard. Ce qui ne me dérange guère à partir du momentoù j’ai un salon pour attendre.
Et cela tombe bien, Chicago est une des seules villes hors Scandinavie où SAS, avec qui je vole aujourd’hui, dispose d’un salon, dans le terminal 5 utilisé par la compagnie Scandinave.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif de tous mes articles sur ces vacances aux USA.
Localisation du salon
D’un certain point de vue il est idéalement placé puisque situé juste à la sortie des contrôles de sécurité, en tout cas de ceux que j’ai emprunté (tout à gauche du terminal 5, lorsque fait face aux comptoirs d’enregistrement).
Bien situé d’un certain point de vue puisque situé près des contrôles signifie possiblement loin des portes… en fonction de celle depuis laquelle vous partez.
Accès au salon
Le salon accepte les passagers business class et SAS Plus (premium economy) de SAS, les passagers business class d’une compagnie Star Alliance ainsi que les membres Diamond et Gold de son programme de fidélité Eurobonus et ceux des compagnies partenaires ayant un statut équivalent Star Alliance Gold.
Disposition du salon
Le salon est disposé d’une pièce unique.
A une extrémité on trouve le buffet.
A l’autre un espace salon assez traditionnel avec des tables, chaises et des fauteuils.
Au milieu un petit espace avec une table haute, des tabourets et une tablette qui courre le long de la baie vitrée et où on peut également s’attabler.
Et…c’est tout !
Lors de mon passage il ne restait quasiment plus une place donc autant dire que l’endroit n’était pas des plus agréable. Plutôt style fast food aux heures de pointe.
Mais reconnaissons que cela aurait été compliqué pour SAS de faire autrement.
La compagnie n’opère que deux vols par jour depuis Chicago (un vers Copenhague et un vers Stockholm), pas à la même heure, donc si cela justifie un salon (par rapport à celles qui n’en opèrent qu’un) ça ne justifie pas qu’il soit plus grand. Mais vu le nombre de passagers éligibles il ne peut pas être plus petit (la preuve…il était rempli avec ceux de mon vol).
Mais en théorie il est ouvert à tous les passagers Star Alliance éligibles à un salon non ? Oui mais seules quatre opèrent au T5 : Swiss, Austrian, LOT et Turkish Airlines.
Mais les passagers Swiss ont le salon de leur compagnie (le Swissport) qu’ils utiliseront de préférence, de même que ceux d’Austrian, également membres de LH Group. Turkish a également opté pour le Swissport comme salon de référence.
Même si tous ces passagers peuvent potentiellement aller au salon SAS leur réflexe sera de rejoindre le salon qu’on leur indique. Logique.
Reste donc LOT, la seule à officiellement diriger ses passagers pour le salon SAS.
Le salon correspond donc au besoin…il n’y a pas un mètre carré de trop mais c’est ainsi.
Ceci dit je préfère être serré ici que d’aller dans l’horrible salon Swissport car ce salon respecte les critère esthétiques SAS : joli, lumineux, tons apaisants…
Restauration
Si ce salon respecte les critères esthétiques de SAS, il en respecte également les standards de restauration ce qui est une moins bonne nouvelle.
Aucun plat chaud seulement des légumes, des salades, de la charcuterie.
Chips et crackers…
Des gateaux et des sucreries…
Niveau boissons c’est un peu plus correct avec les softs habituels, des vins, de la bière et une sélection d’alcools fort plutôt convaincante vue le reste.
Et voilà c’est tout. SAS reste fidèle à elle même, surtout hors de ses bases. D’un autre côté quand on voit ce qu’on trouve dans d’autres salons ici on peut presque se dire qu’on s’en sort bien.
Une offre finalement utilitaire, sans plus.
Installations
Des ordinateurs connectés à internet mais pas de toilettes et encore moins de douches…
Ambiance
Un peu bruyant et pas très reposant lorsque j’y suis passé.
Conclusion
Un salon purement utilitaire.
Les articles sur ces vacances aux USA
SAS Lounge Chicago O'Hare
Localisation
Hard product (Design, Décoration, Taille et Confort)
Propreté
Catering (Restauration)
Catering (Boissons)
Sanitaires (y.c. douches et spa)
Expérience globale
Utile et utilitaire
Un joli salon, rapidement plein ce qui lui fait perdre son charme et un catering très limité.