Après un court vol depuis Boston, nous séjournerons pendant quelques jours au tout nouveau St. Regis Chicago, ouvert début 2023 dans la deuxième ville du pays et capitale du Midwest américain. Et ville de cœur pour ma part, indéniablement.
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet établissement environ 2 mois avant notre séjour.
Pour ce long week-end, à Chicago, j’ai longtemps hésité entre le Ritz-Carlton, que j’ai déjà visité et dont vous pourrez trouver la revue ici, et le tout nouveau St. Regis, ouvert en mars de cette année.
Mon hésitation vient surtout des revues assez mitigées disponibles sur Internet, notamment sur le forum Flyertalk, indiquant un service perfectible et un traitement des clients Marriott Bonvoy fidélisés très limite, même si certains des problèmes ont été a priori résolus depuis.
J’effectuerai deux réservations initialement, et me déciderai au moment où de l’approbation du Suite Night Award demandé au St. Regis. J’avais donc en parallèle réservé une Suite Executive au Ritz-Carlton.
Pour le St. Regis, le tarif n’était pas du tout donné, autour de 515 $ la nuit hors-taxes pour une chambre standard.
5 jours avant notre arrivée, je reçois la confirmation d’application du SNA pour un surclassement dans une Caroline Astor Suite, avec une superbe vue sur la rivière.
J’annule donc ma réservation au Ritz-Carlton et confirme mon séjour au Saint Régis.
Arrivée
Après un cours vol sans histoire entre Boston et Chicago, nous arrivons en tout début d’après-midi au St. Régis, situé sur Upper Wacker Drive. Notez que l’accès à l’hôtel peut être un peu difficile avec les applications de ride sharing comme Uber, vu que Wacker Drive est sur 2 voire 3 niveaux et que les GPS se perdent facilement. Il faut souvent utiliser la fonctionnalité de chat de l’application pour leur indiquer qu’il faut être sur la partie Upper de la rue, sinon la prise en charge peut être compliquée.
Nous sommes pris en charge immédiatement par un réceptionniste qui procède aux formalités d’arrivée.
Notre Caroline Astor Suite est confirmée et prête lorsque nous arrivons vers 13 heures, et les formalités sont effectués sans encombre.
Une coupe de champagne de bienvenue nous est proposée, et l’un des valets nous accompagne jusqu’à notre suite.
Pendant les formalités d’enregistrement, je demande l’application du bénéfice Platinum pour le petit-déjeuner, qui prend la forme d’un crédit de 60 $ sur l’addition au restaurant de l’hôtel chaque matin.
Suite
Notre suite 914 était situé au 9ème et dernier étage de l’hôtel.
C’est à cet étage que vous trouvez les suites les plus prestigieuses, dont les Suites Caroline Astor, catégorie dans laquelle nous avons été surclassés, ainsi que la suite présidentielle, qui est d’ailleurs attenante à la nôtre.
Notons que nous n’avons croisé absolument personne à part le personnel de ménage à notre étage, je pense donc que l’étage vient juste d’ouvrir et que nous avons été les seuls clients de ce dernier pendant tout notre séjour.
L’entrée de la suite débouche sur l’immense salon.
À droite figure une première salle d’eau avec ses toilettes et son lavabo. Idéal lorsque vous recevez des invités.
En face, l’immense salon et ses fenêtres qui vont du sol au plafond, et qui offrent une vue absolument splendide sur la skyline de Chicago, pour moi la plus belle du monde.
À droite, figure un petit bureau qui peut également servir de table pour se restaurer.
Au fond, un grand canapé et une table basse, ainsi qu’une lampe qui font face un meuble de télévision.
À gauche de ce meuble de télévision, un minibar équipé d’une machine Nespresso, dont je ferai un excellent usage pendant notre séjour.
Le tout manque clairement d’ameublement, il s’agit a priori de meubles pour une suite plus petite, et tout cela donne une impression de manque de finition.
Plus tard, une prestation de bienvenue sera disposée sur le bureau, comportant une bouteille de vin pétillant ainsi que quelques chocolats. Cette prestation sera renouvelé une fois au milieu de notre séjour, avec un excellent assortiment de macarons et pâtes de fruits qui sera disposé sur la table basse.
L’espace nuit, lui, est situé à gauche de l’entrée.
Une immense penderie est disponible et permet de s’installer confortablement pour un séjour de quelques jours à une semaine.
À droite, figure la salle de bains, composée de deux vasques, d’une baignoire ronde, d’une grande douche et de toilettes séparées.
En face, figure la chambre à proprement parler, pour le coup assez petite, qui dispose d’un lit king size, faisant face a un téléviseur mural, ainsi que d’un fauteuil près de la fenêtre qui s’étend, elle aussi, du sol au plafond et offre une vue magnifique sur la skyline et sur le lac.
Pour finir, vous trouverez une visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
Comme on peut l’attendre d’un hôtel de cette catégorie, qui se retrouve être l’un des plus chers de la ville, l’hôtel possède de nombreux équipements, tous situés au 10e étage de l’établissement.
Salle de fitness
L’établissement possède une immense salle de fitness, située au 10ème étage, et qui offre une vue magnifique sur la rivière et sur le lac. Cette dernière est immense, propose de nombreuses machines, répétées plusieurs fois, ainsi que des cours proposés gratuitement pour les clients de l’hôtel et des résidences.
Piscine
Comme beaucoup d’établissements de la ville, l’hôtel dispose d’une piscine intérieure, elle aussi située au 10ème étage.
Elle est de belles taille, permet à la fois de se détendre et de faire des longueurs, et n’était jamais trop occupée pendant notre séjour y compris pendant les journées de pluie que nous avons eu.
Deux vestiaires hommes et femmes sont disponibles et possèdent chacun en leurs seins un sauna et un hammam.
Spa
Comme tout établissement de luxe qui se doit, l’hôtel dispose d’un spa, également situé au 10ème étage de l’établissement. Pour fêter notre anniversaire de fiançailles, j’avais donc réservé un soin pour deux pendant l’un des matins de notre séjour.
Fort heureusement, ce fut l’une des journées pluvieuses et nous avons donc tiré parti au maximum de notre soin. J’avais réservé un soin de 90 minutes pour la modique somme de 690 $ pour deux personnes et cela exclut taxes et pourboires évidemment. Je m’attendais donc à quelque chose de grande qualité.
Et je dois dire que je n’ai pas été déçu, c’est probablement l’un des meilleurs massages que je n’ai jamais reçus ! Je me suis même endormi pendant ce message.
Notons que le spa dispose de vestiaires séparés de ceux de la piscine, très calmes donc, et également équipés d’un hammam et d’un sauna chacun.
Le personnel est absolument adorable que ce soit à l’accueil, dans les vestiaires, ou pour le soin. Nous reviendrons très certainement !
Restauration
Au moment de notre visite, c’est-à-dire environ cinq mois après l’ouverture de l’établissement, seul l’un des points de restauration de l’hôtel était ouvert, à savoir Miru, le restaurant japonais gastronomique de l’établissement situé au 11ème étage de ce dernier.
C’est dans cet établissement que figure le bar de l’hôtel, et que sont servies les prestations de petit-déjeuner, de déjeuner, et de dîner. Nous avons testé chacun des services pendant notre séjour.
Miru – Service du petit déjeuner
Chaque matin de notre séjour, nous avons pris notre petit-déjeuner chez Miru, le seul établissement ouvert dans l’hôtel.
L’accueil était systématiquement assez froid, hautain, pas du tout ce que l’on attend d’un St. Regis où la clientèle de l’hôtel doit se sentir choyée.
Nous sommes installés à une table et un serveur généralement beaucoup plus chaleureux vient nous distribuer le menu et prendre nos commandes.
Notons que il n’y a pas de buffet disponible, et que tout se commande à la carte.
Les 60 $ ainsi offerts en bénéfice Platinum ne vous seront pas de trop, et chaque matin nous nous en sortirons pour à peu près 80 $, les 60 $ ne couvrant donc qu’une partie de l’addition.
La carte est néanmoins extraordinaire, mêlant classiques du petit déjeuner revisités et options japonaises.
Nous essaierons plusieurs choses, j’essaierai notamment le petit-déjeuner japonais le premier matin qui sera absolument succulent. Rien à dire à la fois au niveau du service et de la qualité de la restauration, tout était exceptionnel.
Miru – Service du déjeuner
Juste après notre soin au spa de l’hôtel, nous avons décidé de manière impromptue de déjeuner chez Miru sur le pouce.
La carte du déjeuner est assez courte, mais offre néanmoins des classiques japonais : sushis, sashimis et comfort food japonaise à base de riz sauté ou de soupes.
Mon épouse prendra le riz sauté au porc croustillant qui sera une tuerie, et je prendrai quelques nigiris à base d’otoro, le thon gras japonais.
Nous terminerons par nous partager un dessert à la mangue qui sera léger et succulent.
Là encore, rien à dire à la fois sur la qualité gastronomique et sur le service qui était parfait et rapide.
Nous nous en sortirons pour un peu plus de 100 $ pour deux, ce qui, dans ce genre d’établissements, n’est pas volé.
Miru – Service du dîner
Pour le dernier soir de notre séjour, j’ai convié Bertrand à nous rejoindre au St. Regis pour que nous dînions ensemble dans l’excellent Miru que nous avions pu tester à la fois au petit-déjeuner et au déjeuner.
J’avais donc effectué une réservation pour 3 personnes auprès du butler au travers de l’application Marriott Bonvoy.
Nous sommes arrivés à 20h à la réception du restaurant, mais avons dû patienter une quinzaine de minutes avant que notre table ne soit prête. Mauvais point au démarrage.
Nous avons ensuite été placés à une table et là la catastrophe a commencé. La catastrophe, elle n’est pas du tout dans l’assiette, le tout est excellent comme d’habitude, et la qualité gastronomique n’a rien à se faire reprocher.
En revanche, quelle catastrophe au niveau du service… Le tout est totalement décousu, une partie de notre commande est oubliée, ensuite on essaie de nous débarrasser alors qu’on est encore en train de mâcher la nourriture, puis au moment de l’addition, l’on est abandonnés pendant une trentaine de minutes avant que l’on puisse venir nous l’apporter et séparer la note en deux. Quelle honte !
Je pense que c’est la première fois en 15 ans de voyage aux États-Unis, que je laisse zéro de pourboire. Oui zéro !
Service
Je dois avouer que si le hard product est magnifique, que la localisation est parfaite, et que le personnel de réception et de qualité ainsi que celui des valets, je dois déplorer l’absence du service de Butler.
Lors de notre arrivée, le Butler n’est pas venu se présenter, n’est pas venu nous apporter de boisson de bienvenue ou nous expliquer les facilités de l’hôtel et sa disponibilité. De fait, le dernier soir de notre séjour, alors que je demandais l’apport d’un thé comme il est possible de le faire dans les St. Regis du monde entier, une serveuse est arrivée en me présentant une note de 27$ pour de thé à la menthe. Outre le prix absolument hallucinant, elle me dit que le service de Butler s’arrête à 22h et que comme il est 22h10 je dois payer.
Je refuserais de signer la note, et vérifierai ensuite : j’ai fait cette demande à 21h44 !
Je passe sur le service déplorable du restaurant que Bertrand vous détaillera dans un article à venir, mais cela est absolument indigne d’un établissement de ce type, je me fiche absolument du fait que le restaurant soit géré par une entreprise extérieure (Lettuce Entertain You), ce n’est pas le problème des clients de l’hôtel qui doivent être absolument privilégiés. Ils n’ont pas à faire les frais d’une gestion extérieure, des hôtesses mal aimables et d’un service expéditif.
Départ
Les formalités de départ seront simplissimes, j’ai dû néanmoins demander l’application du crédit petit-déjeuner qui n’avait pas été fait lors de la réception de la facture pendant la nuit précédent le check-out, ce qui fut fait en quelques secondes.
Je recevrai la facture par e-mail dans les minutes qui suivront notre départ de l’hôtel.
Conclusion
Un séjour de bonne facture, avec un hard product superbe. On déplora cependant les fausses notes de service qui ne sont pas acceptables dans un établissement de cette catégorie.
Itinéraire
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
The St. Regis, Chicago : Très bon hard product, service à parfaire
Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix
Bien, avec des défauts
Un séjour de bonne facture, avec un hard product superbe. On déplora cependant les fausses notes de service qui ne sont pas acceptables dans un établissement de cette catégorie.