The St. Regis, Chicago : Très bon hard product, service à parfaire

Après un court vol depuis Boston, nous séjournerons pendant quelques jours au tout nouveau St. Regis Chicago, ouvert début 2023 dans la deuxième ville du pays et capitale du Midwest américain. Et ville de cœur pour ma part, indéniablement.

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet établissement environ 2 mois avant notre séjour.

Pour ce long week-end, à Chicago, j’ai longtemps hésité entre le Ritz-Carlton, que j’ai déjà visité et dont vous pourrez trouver la revue ici, et le tout nouveau St. Regis, ouvert en mars de cette année.

Mon hésitation vient surtout des revues assez mitigées disponibles sur Internet, notamment sur le forum Flyertalk, indiquant un service perfectible et un traitement des clients Marriott Bonvoy fidélisés très limite, même si certains des problèmes ont été a priori résolus depuis.

J’effectuerai deux réservations initialement, et me déciderai au moment où de l’approbation du Suite Night Award demandé au St. Regis. J’avais donc en parallèle réservé une Suite Executive au Ritz-Carlton.

Pour le St. Regis, le tarif n’était pas du tout donné, autour de 515 $ la nuit hors-taxes pour une chambre standard.

5 jours avant notre arrivée, je reçois la confirmation d’application du SNA pour un surclassement dans une Caroline Astor Suite, avec une superbe vue sur la rivière.

J’annule donc ma réservation au Ritz-Carlton et confirme mon séjour au Saint Régis.

Arrivée

Après un cours vol sans histoire entre Boston et Chicago, nous arrivons en tout début d’après-midi au St. Régis, situé sur Upper Wacker Drive. Notez que l’accès à l’hôtel peut être un peu difficile avec les applications de ride sharing comme Uber, vu que Wacker Drive est sur 2 voire 3 niveaux et que les GPS se perdent facilement. Il faut souvent utiliser la fonctionnalité de chat de l’application pour leur indiquer qu’il faut être sur la partie Upper de la rue, sinon la prise en charge peut être compliquée.

IMG_4531

Nous sommes pris en charge immédiatement par un réceptionniste qui procède aux formalités d’arrivée.

IMG_4522

Notre Caroline Astor Suite est confirmée et prête lorsque nous arrivons vers 13 heures, et les formalités sont effectués sans encombre.

IMG_4523

Une coupe de champagne de bienvenue nous est proposée, et l’un des valets nous accompagne jusqu’à notre suite.

Pendant les formalités d’enregistrement, je demande l’application du bénéfice Platinum pour le petit-déjeuner, qui prend la forme d’un crédit de 60 $ sur l’addition au restaurant de l’hôtel chaque matin.

Suite

Notre suite 914 était situé au 9ème et dernier étage de l’hôtel.

C’est à cet étage que vous trouvez les suites les plus prestigieuses, dont les Suites Caroline Astor, catégorie dans laquelle nous avons été surclassés, ainsi que la suite présidentielle, qui est d’ailleurs attenante à la nôtre.

Notons que nous n’avons croisé absolument personne à part le personnel de ménage à notre étage, je pense donc que l’étage vient juste d’ouvrir et que nous avons été les seuls clients de ce dernier pendant tout notre séjour.

IMG_4520

L’entrée de la suite débouche sur l’immense salon.

IMG_4482

À droite figure une première salle d’eau avec ses toilettes et son lavabo. Idéal lorsque vous recevez des invités.

IMG_4481

En face, l’immense salon et ses fenêtres qui vont du sol au plafond, et qui offrent une vue absolument splendide sur la skyline de Chicago, pour moi la plus belle du monde.

IMG_4485
IMG_4490

À droite, figure un petit bureau qui peut également servir de table pour se restaurer.

IMG_4483

Au fond, un grand canapé et une table basse, ainsi qu’une lampe qui font face un meuble de télévision.

IMG_4494
IMG_4484
IMG_4493
IMG_4492
IMG_4491
IMG_4651

À gauche de ce meuble de télévision, un minibar équipé d’une machine Nespresso, dont je ferai un excellent usage pendant notre séjour.

Le tout manque clairement d’ameublement, il s’agit a priori de meubles pour une suite plus petite, et tout cela donne une impression de manque de finition.

Plus tard, une prestation de bienvenue sera disposée sur le bureau, comportant une bouteille de vin pétillant ainsi que quelques chocolats. Cette prestation sera renouvelé une fois au milieu de notre séjour, avec un excellent assortiment de macarons et pâtes de fruits qui sera disposé sur la table basse.

IMG_4532
IMG_4604

L’espace nuit, lui, est situé à gauche de l’entrée.

IMG_4495

Une immense penderie est disponible et permet de s’installer confortablement pour un séjour de quelques jours à une semaine.

IMG_4504
IMG_4503

À droite, figure la salle de bains, composée de deux vasques, d’une baignoire ronde, d’une grande douche et de toilettes séparées.

IMG_4496
IMG_4501
IMG_4498
IMG_4499

En face, figure la chambre à proprement parler, pour le coup assez petite, qui dispose d’un lit king size, faisant face a un téléviseur mural, ainsi que d’un fauteuil près de la fenêtre qui s’étend, elle aussi, du sol au plafond et offre une vue magnifique sur la skyline et sur le lac.

IMG_4505
IMG_4507
IMG_4510
IMG_4513
IMG_4509
IMG_4512

Pour finir, vous trouverez une visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

Comme on peut l’attendre d’un hôtel de cette catégorie, qui se retrouve être l’un des plus chers de la ville, l’hôtel possède de nombreux équipements, tous situés au 10e étage de l’établissement.

Salle de fitness

L’établissement possède une immense salle de fitness, située au 10ème étage, et qui offre une vue magnifique sur la rivière et sur le lac. Cette dernière est immense, propose de nombreuses machines, répétées plusieurs fois, ainsi que des cours proposés gratuitement pour les clients de l’hôtel et des résidences.

IMG_4564
IMG_4565
IMG_4566
IMG_4567
IMG_4563

Piscine

Comme beaucoup d’établissements de la ville, l’hôtel dispose d’une piscine intérieure, elle aussi située au 10ème étage.

IMG_4556

Elle est de belles taille, permet à la fois de se détendre et de faire des longueurs, et n’était jamais trop occupée pendant notre séjour y compris pendant les journées de pluie que nous avons eu.

IMG_4557
IMG_4558

Deux vestiaires hommes et femmes sont disponibles et possèdent chacun en leurs seins un sauna et un hammam.

IMG_4562
IMG_4560
IMG_4561
IMG_4559

Spa

Comme tout établissement de luxe qui se doit, l’hôtel dispose d’un spa, également situé au 10ème étage de l’établissement. Pour fêter notre anniversaire de fiançailles, j’avais donc réservé un soin pour deux pendant l’un des matins de notre séjour.

IMG_4568

Fort heureusement, ce fut l’une des journées pluvieuses et nous avons donc tiré parti au maximum de notre soin. J’avais réservé un soin de 90 minutes pour la modique somme de 690 $ pour deux personnes et cela exclut taxes et pourboires évidemment. Je m’attendais donc à quelque chose de grande qualité.

IMG_4597
IMG_4598
IMG_4600
IMG_4599

Et je dois dire que je n’ai pas été déçu, c’est probablement l’un des meilleurs massages que je n’ai jamais reçus ! Je me suis même endormi pendant ce message.

IMG_4601
IMG_4602

Notons que le spa dispose de vestiaires séparés de ceux de la piscine, très calmes donc, et également équipés d’un hammam et d’un sauna chacun.

IMG_4589
IMG_4591
IMG_4590
IMG_4588
IMG_4592
IMG_4593
IMG_4594
IMG_4595

Le personnel est absolument adorable que ce soit à l’accueil, dans les vestiaires, ou pour le soin. Nous reviendrons très certainement !

Restauration

Au moment de notre visite, c’est-à-dire environ cinq mois après l’ouverture de l’établissement, seul l’un des points de restauration de l’hôtel était ouvert, à savoir Miru, le restaurant japonais gastronomique de l’établissement situé au 11ème étage de ce dernier.

IMG_4543

C’est dans cet établissement que figure le bar de l’hôtel, et que sont servies les prestations de petit-déjeuner, de déjeuner, et de dîner. Nous avons testé chacun des services pendant notre séjour.

IMG_4551
IMG_4550
IMG_4548
IMG_4544

Miru – Service du petit déjeuner

Chaque matin de notre séjour, nous avons pris notre petit-déjeuner chez Miru, le seul établissement ouvert dans l’hôtel.

L’accueil était systématiquement assez froid, hautain, pas du tout ce que l’on attend d’un St. Regis où la clientèle de l’hôtel doit se sentir choyée.

Nous sommes installés à une table et un serveur généralement beaucoup plus chaleureux vient nous distribuer le menu et prendre nos commandes.

IMG_4545
IMG_4549

Notons que il n’y a pas de buffet disponible, et que tout se commande à la carte.

IMG_4546

Les 60 $ ainsi offerts en bénéfice Platinum ne vous seront pas de trop, et chaque matin nous nous en sortirons pour à peu près 80 $, les 60 $ ne couvrant donc qu’une partie de l’addition.

IMG_4554

La carte est néanmoins extraordinaire, mêlant classiques du petit déjeuner revisités et options japonaises.

IMG_4547

Nous essaierons plusieurs choses, j’essaierai notamment le petit-déjeuner japonais le premier matin qui sera absolument succulent. Rien à dire à la fois au niveau du service et de la qualité de la restauration, tout était exceptionnel.

IMG_4555
IMG_4585
IMG_4634

Miru – Service du déjeuner

Juste après notre soin au spa de l’hôtel, nous avons décidé de manière impromptue de déjeuner chez Miru sur le pouce.

IMG_4552

La carte du déjeuner est assez courte, mais offre néanmoins des classiques japonais : sushis, sashimis et comfort food japonaise à base de riz sauté ou de soupes.

IMG_4607
IMG_4608

Mon épouse prendra le riz sauté au porc croustillant qui sera une tuerie, et je prendrai quelques nigiris à base d’otoro, le thon gras japonais.

IMG_4610
IMG_4611

Nous terminerons par nous partager un dessert à la mangue qui sera léger et succulent.

IMG_4612
IMG_4615

Là encore, rien à dire à la fois sur la qualité gastronomique et sur le service qui était parfait et rapide.

Nous nous en sortirons pour un peu plus de 100 $ pour deux, ce qui, dans ce genre d’établissements, n’est pas volé.

Miru – Service du dîner

Pour le dernier soir de notre séjour, j’ai convié Bertrand à nous rejoindre au St. Regis pour que nous dînions ensemble dans l’excellent Miru que nous avions pu tester à la fois au petit-déjeuner et au déjeuner.

J’avais donc effectué une réservation pour 3 personnes auprès du butler au travers de l’application Marriott Bonvoy.

Nous sommes arrivés à 20h à la réception du restaurant, mais avons dû patienter une quinzaine de minutes avant que notre table ne soit prête. Mauvais point au démarrage.

Nous avons ensuite été placés à une table et là la catastrophe a commencé. La catastrophe, elle n’est pas du tout dans l’assiette, le tout est excellent comme d’habitude, et la qualité gastronomique n’a rien à se faire reprocher.

IMG_4652

En revanche, quelle catastrophe au niveau du service… Le tout est totalement décousu, une partie de notre commande est oubliée, ensuite on essaie de nous débarrasser alors qu’on est encore en train de mâcher la nourriture, puis au moment de l’addition, l’on est abandonnés pendant une trentaine de minutes avant que l’on puisse venir nous l’apporter et séparer la note en deux. Quelle honte !

Je pense que c’est la première fois en 15 ans de voyage aux États-Unis, que je laisse zéro de pourboire. Oui zéro !

Service

Je dois avouer que si le hard product est magnifique, que la localisation est parfaite, et que le personnel de réception et de qualité ainsi que celui des valets, je dois déplorer l’absence du service de Butler.

Lors de notre arrivée, le Butler n’est pas venu se présenter, n’est pas venu nous apporter de boisson de bienvenue ou nous expliquer les facilités de l’hôtel et sa disponibilité. De fait, le dernier soir de notre séjour, alors que je demandais l’apport d’un thé comme il est possible de le faire dans les St. Regis du monde entier, une serveuse est arrivée en me présentant une note de 27$ pour de thé à la menthe. Outre le prix absolument hallucinant, elle me dit que le service de Butler s’arrête à 22h et que comme il est 22h10 je dois payer.

Je refuserais de signer la note, et vérifierai ensuite : j’ai fait cette demande à 21h44 !

IMG_4653

Je passe sur le service déplorable du restaurant que Bertrand vous détaillera dans un article à venir, mais cela est absolument indigne d’un établissement de ce type, je me fiche absolument du fait que le restaurant soit géré par une entreprise extérieure (Lettuce Entertain You), ce n’est pas le problème des clients de l’hôtel qui doivent être absolument privilégiés. Ils n’ont pas à faire les frais d’une gestion extérieure, des hôtesses mal aimables et d’un service expéditif.

Départ

Les formalités de départ seront simplissimes, j’ai dû néanmoins demander l’application du crédit petit-déjeuner qui n’avait pas été fait lors de la réception de la facture pendant la nuit précédent le check-out, ce qui fut fait en quelques secondes.

IMG_4525

Je recevrai la facture par e-mail dans les minutes qui suivront notre départ de l’hôtel.

Conclusion

Un séjour de bonne facture, avec un hard product superbe. On déplora cependant les fausses notes de service qui ne sont pas acceptables dans un établissement de cette catégorie.

Itinéraire

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1CarnetOrganisation des vacances d’été 2023 aux USA
2HotelFairfield Inn by Marriott, North Conway (New-Hampshire)
3HotelAC Hotel by Marriott, Portland (Maine)
4VolParis-Copenhague – SAS – SAS plus
5SalonSAS Gold Lounge Copenhague
6VolCopenhague-Goteborg – SAS – SAS Plus
7HotelHotel Avalon – Goteborg
8RestaurantCarbon, Goteborg
9SalonSAS Lounge – Goteborg
10VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS plus
11SalonSalon American Airlines Admirals Club, Boston Logan
12VolBoston – Chicago O’Hare – American Airlines – Domestic First
13SalonSalon Eventyr, Copenhague
14VolCopenhague-Chicago – SAS (opéré par Hifly) – Business Class
15HotelThe St. Regis, Chicago
16HotelW Chicago Lakeshore
17RestaurantSignature Room at the John Hancock Center, Chicago
18RestaurantThe Purple Pig, Chicago
19RestaurantObelix, Chicago
20RestaurantCabra, Chicago
21RestaurantMiru, Chicago
22CarnetVisiter Chicago
23SalonAmerican Airlines Flagship Lounge, Chicago O’Hare
24VolChicago O’Hare – Indianapolis – American Airlines Domestic First
25VolIndianapolis – Boston – American Airlines Domestic First
26SalonSAS Lounge – Chicago O’Hare
27VolChicago O’Hare-Stockholm – SAS – Business Class
28SalonSAS Gold Lounge, Stockholm
29VolStockholm-Goteborg – SAS – SAS Plus
30HotelScandic Rubinen – Goteborg
31RestaurantProject, Goteborg
32VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS Plus
33VolCopenhague-Paris – SAS (Opéré par Jet Time) – SAS Plus
34CarnetDébriefing des vacances estivales aux USA
L’itinéraire du jour

The St. Regis, Chicago : Très bon hard product, service à parfaire

Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix

Bien, avec des défauts

Un séjour de bonne facture, avec un hard product superbe. On déplora cependant les fausses notes de service qui ne sont pas acceptables dans un établissement de cette catégorie.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents