Review : Lufthansa Business, Paris – Munich

Dans le cadre d’un déplacement professionnel à Berlin, j’ai réservé un aller-retour en Business sur Lufthansa pour moins de 400€. Une review rapide pour un produit tout en consistance

Enregistrement et parcours au sol

Un peu plus de 24h avant le départ, je procède à mon enregistrement sur l’application Lufthansa. Proactivement, l’application me propose l’enregistrement aussi pour mon retour, ce que je fais évidemment.

J’arrive à l’aéroport très en avance pour pouvoir travailler avant mon vol. Le passage du contrôle de cartes d’embarquement est passé en un éclair, tout comme le contrôle de sécurité totalement désert à cette heure là, et me dirige donc vers les salons Lufthansa.

Salon Senator

Après avoir pris l’ascenseur qui m’amène au salon, je suis aimablement accueilli par l’hôtesse qui me demande de scanner ma carte d’embarquement puis m’invite à m’installer côté Senator (le salon de Paris est divisé en un côté Business et un côté Senator).

Le salon est fidèle à lui-même et je vous invite à parcourir le report ad hoc pour savoir à quoi il ressemble. Le côté aveugle est vraiment pénalisant, mais l’offre de restauration et le service sont très bons.

Presque 50 minutes avant l’heure de départ, je reçois une notification du Chatbot Lufthansa m’indiquant le début d’embarquement. Étrange, et surtout faux quand je regarde sur le FIDS.

3 minutes avant le début théorique d’embarquement, je me rends en porte.

Embarquement

L’annonce d’embarquement est effectuée alors que je sors de l’ascenseur du salon et me dirige immédiatement vers la porte d’embarquement.

Je m’étonnerais toujours des personnes qui attendent devant la file au lieu d’attendre dans le file, créant encore plus de confusion dans un terminal créé a une époque où Roissy n’accueillait pas autant de passagers.

Les files d’embarquement sont vides… Mais pourquoi les passagers attendent-ils devant la file et pas dedans ?

L’embarquement prioritaire est rapide et parfaitement respecté, et je pénètre dans l’avion.

Notez que l’équipage a écrit une petite note à l’attention des passagers qui embarquent sur le petit tableau jaune proche de la porte de l’appareil.

Pas si compliqué de faire sentir aux passagers qu’ils sont les bienvenus

Cabine et service

La cabine est la traditionnelle NEK du Moyen Courrier Lufthansa, aux tons gris. En Business, le siège du milieu est neutralisé.

Sur le bulkhead, une couronne de Noël est installée, second symbole de chaleur.

Le service débute dès le passage des 10000 pieds. La chef de cabine m’appelle par mon nom et distribue depuis le galley les plateaux aux passagers, puis le pain chaud (et excellent).

Le service de boissons est ensuite effectué au trolley. Je demanderai un café et de l’eau pétillante.

Le plateau était excellent. Mention spéciale au saumon Balik et au carpaccio de boeuf façon Vitello Tonnato exceptionnel.

Un plateau repas d’excellente qualité

La suite du vol se fera sans encombre et un refill de boissons sera proactivement proposé.

Quelques chocolats sont distribués avec le café
Juste avant la descente vers Munich

Arrivée

L’arrivée à Munich se fera à l’heure. Les portes de correspondance qui ont changé sont annoncées avant le toucher de roues.

Un atterrissage à Munich dans la purée de pois…

Conclusion

Encore un très bon vol sur Lufthansa en Business, qui prouve encore une fois sa régularité sur le Moyen-Courrier.

Lufthansa Business, Paris - Munich

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Très bien

Encore un très bon vol sur Lufthansa en Business, qui prouve encore une fois sa régularité sur le Moyen-Courrier.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents