Dans le cadre d’un week-end entre amis à Londres j’ai choisi de voler sur Lufthansa en business class pour rejoindre la capitale Anglaise. Voici donc le récit de ce premier vol du jour qui me mène à Francfort avec, en prime, la réouverture du T1 de Roissy fermé pour COVID puis travaux depuis quelques années.
Voici le sommaire des articles relatifs à ce week-end :
Réservation du billet
J’ai réservé 10 jours avant mon départ, autant vous dire que les conditions tarifaires n’étaient pas les meilleures. Pour autant je m’en suis sorti pour 480 euros sur Lufthansa ce qui est un moindre mal.
Arrivée à l’aéroport et check-in
Après avoir quitté le Courtyard by Marriott Roissy Central où j’ai passé la nuit je prends le CDGVal et c’est avec un réel plaisir que je le prend non plus en direction du T2 comme cela a été le cas pendant 2 ans en raison du COVID puis de travaux car c’était là que Lufthansa était exilée mais en direction du T1 récemment réouvert (en fait j’y était déjà retourné quelques semaines avant mais pour des raisons éditoriales ce voyage sera publié avant celui de décembre).
Je me suis enregistré en ligne la veille donc je rejoins directement le satellite. La file prioritaire est totalement inutile ici car non séparée des files normales. Incompréhensible.
Je retrouve l’architecture vintage de ce terminal que j’aime beaucoup.
La file d’attente des contrôles de police pour les vols non-Schengen fait peur !
De mon côté les contrôles seront d’autant plus fluides que je suis le seule file prioritaire et je file au lounge le temps d’attendre mon vol.
Le salon
Un petit tour au salon Lufthansa Senator que nous vous avons maintes fois présenté dans des reviews dédiées.
Il était plein lors de mon arrivée mais s’est rapidement vidé. On retrouve le design commun à tous les salons Lufthansa avec comme principal défaut le fait que ce salon en particulier soit aveugle.
La compagnie n’y est pour rien, c’est le design de l’aéroport qui est ainsi.
L’offre de restauration est consistante :
L’offre de boissons alcoolisées ou non également
Par contre la fontaine à eau est en panne. « Pas moyen d’avoir de l’eau ? ». « Non monsieur mais vous avez du vin, de la bière et du whisky à la place ». Merci il est à peine 9h.
Je resterai une petite heure à traiter mes emails en attendant l’heure de l’embarquement.
Embarquement
J’arrive en porte d’embarquement quelques minutes avant l’heure théorique et ça tombe bien car l’embarquement commencera en avance !
Des passagers de la file non prioritaire essayeront de griller la politesse à ceux de la file prioritaire et se feront vertement rappeler à l’ordre par le personnel.
Au moment de l’embarquement nous sommes trois à avoir un message d’erreur « wrong flight » alors que nous scannons nos cartes d’embarquement. Une erreur de configuration qui sera réparée et nous pouvons enfin nous diriger vers l’appareil.
La cabine business class de l’A319 Lufthansa
On retrouve une cabine bien connue, vue et revue avec ce « bon » vieux siège Nek. En business class le siège central sera bien sûr neutralisé.
Pas grand chose à ajouter si ça n’est que l’espace pour les jambes sur les premiers rangs des cabines Lufthansa est vraiment confortable.
Il y aura 4 rangs de business sur ce vol matinal.
Le vol et le service
Nous sommes bientôt prêts à partir.
Au revoir Roissy !
Prendre l’avion en hiver c’est parfois le seul moyen de voir le soleil.
Je m’installe tranquillement pour regarder ma série du moment en attendant le service (pour les curieux c’est Slow Horses).
Le plateau arrive rapidement.
Le croissant sera assez sec. Ca commence mal. La viande fumée sera bonne, les artichauts auront du goût ainsi que l’espèce de macédoine a côté.
C’est le problème avec Lufthansa : visuellement c’est parfois questionnable mais au moins ça a du goût !
Avec cela je prendrai un verre d’eau gazeuse qu’on me remplira constamment.
Je n’ai plus qu’à attendre la fin du vol.
Comme d’habitude on nous offrira un chocolat en fin de service et une pomme avant l’arrivée.
Le personnel
Professionnel, aimable et efficace.
L’arrivée et le débarquement
On arrivera à l’heure mais notre parking est pris donc nous devront patienter un peu. Finalement nous atteindrons notre porte et pour une fois le débarquement n’aura pas lieu par bus !
Il est temps pour moi de changer de terminal pour prendre ma correspondance pour Londres. J’ai une bonne heure devant moi donc tout va bien. Et ça fera l’objet d’une autre review.
Conclusion
Un vol vraiment sans histoire.
Paris-Francfort en business class sur Lufthansa
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Sans histoire
Vol à l'heure, catering correct, bon équipage.