Review : Lufthansa Business post-COVID, Paris-Francfort, Airbus A319

Dans le cadre d’un week-end entre amis prévus avant le COVID, j’avais réservé un aller-retour sur la nouvelle route Orly-Munich en Business pour 249€.

Mais la pandémie aidant, et de nombreux rebookings plus tard, me voilà sur un aller-retour à des horaires beaucoup moins bons, mais surtout avec une longue correspondance à Francfort à aller comme au retour.

#TypeReport
1VolLufthansa Business, Paris-Francfort, Airbus A319
2SalonLufthansa Senator Lounge Gates A, Francfort
3VolLufthansa Business, Francfort-Munich, Embraer E190
4HotelALoft Munich (non reporté, ancien report ici)
5SalonLufthansa Business Lounge Gates G, Munich
6VolLufthansa Business, Munich-Francfort, Airbus A320
7VolLufthansa Business, Francfort-Paris, Embraer 190
L’itinéraire du jour

Retour sur cette expérience inédite.

Enregistrement

J’arrive à l’aéroport très en avance, en mettant moins de 35 minutes depuis la Tour Eiffel, un record en pleine heure de pointe !

IMG_3004
Départ en VTC pour Paris Charles-de-Gaulle

En raison de la crise sanitaire et de la baisse de trafic afférente, Lufthansa Group opère désormais depuis le terminal 2A/C au lieu des terminaux 1 (Lufthansa, Swiss) et 2D (Austrian).

IMG_3008
L’entrée du terminal 2A/C, pleine de policiers

La file d’attente est assez longue pour la classe économique, et déserte pour les passagers Business et Elite.

IMG_3010
La file d’attente assez longue pour la classe économique à l’enregistrement Lufthansa
IMG_3011
La file prioritaire à l’enregistrement Lufthansa est vide

J’attends mon compère et nous retirons nos cartes d’embarquement.

Une fois cette formalité effectuée, nous nous dirigeons vers les contrôles de sécurité. Pour tous les vols non domestiques, la Police aux Frontières effectue un contrôle d’identité avant le contrôle de sécurité. Les deux formalités seront effectuées en moins de 5 minutes malgré l’absence de file prioritaire.

IMG_3014
Le duty free post-sécurité est fermé
IMG_3015
Du coup, les coursives de service sont utilisées pour accéder à la zone d’embarquement airside
IMG_3016
En zone d’embarquement, toutes les boutiques et points de restauration sont fermés, sauf un Relay ouvert sur la partie T2A
IMG_3017
Des affichettes installées partout incitent à la distanciation sociale

Embarquement

Tous les salons étant fermés dans la zone d’embarquement 2A/C, nous devons patienter en zone publique pendant plus d’1h30.

EE2AC24D-00F0-4184-B4E5-EE2F1072C841
Le salon Air Canada Feuille d’érable est fermé
IMG_3020
Le salon Emirates est fermé, et a priori durablement vu le mobilier au fond
IMG_3024
Même chose chez Etihad, chez qui le trafic n’a pas repris comme chez Emirates

Lorsqu’approche l’heure d’embarquement, nous nous rendons devant la porte. Il y a bien deux files matérialisées, mais difficile de repérer la file prioritaire, jusqu’à ce que les signification des files s’affichent sur l’écran d’embarquement.

IMG_3025
Tiens, un des locataires du 2 A/C exilé au 2E !

Pas moins de 6 agents d’embarquement s’affairent en porte… Pour pas grand chose !

IMG_3028
Embarquement un peu bordélique

L’embarquement commence doucement, et évidemment, le scanner de carte d’embarquement ne fonctionne pas et l’agent doit prendre les numéros de séquence un par un…

IMG_3029
Etrange d’utiliser un jetbridge long courrier pour un A319

Cabine et accueil

L’accueil est chaleureux, et une lingette désinfectante ainsi qu’un communiqué gouvernemental nous sont transmis.

IMG_3030
Bienvenue à bord

Je me dirige ensuite vers mon siège 1A et m’installe pour ce court vol.

9541DD08-0879-4A6A-A746-2DB3105646E1
On repousse vers le terminal 2D
IMG_2744
Pendant le décollage, vision sur le tarmac de Paris Charles-de-Gaulle sur le dernier vol de l’A380 Air France en cours de préparation
IMG_3034
Magnifiques vues au dessus de la région parisienne
Décollage pour Francfort

Service et catering

Comme imaginé, la modification du service en classe affaires moyen-courrier sur Lufthansa est minimale. Le service de boissons est effectué normalement, et le plateau distribué est d’excellente qualité.

IMG_3038
L’excellent plateau servi pour ce court vol moyen-courrier

Mention spéciale pour la burrata exceptionnelle.

Des refills en café et eau pétillante seront proposés pendant ce court vol.

IMG_2746
Catering proposé en classe économique sur ce même vol (Crédit : Kristof Descotes)

Arrivée et débarquement

Nous arrivons au contact en porte A1 à Francfort.

IMG_3042
Grand beau temps à l’arrivée à Francfort

Le débarquement est organisé par sections de rangs et cela a l’air de bien fonctionner.

Conclusion

Un excellent vol, mais on attend avec impatience la retour des services prioritaires et des salons à CDG !

IMG_3043
Notre destrier docké en porte A1 à Francfort

Lufthansa Business post-COVID, Paris-Francfort, Airbus A319

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Très bien

Un excellent vol, mais on attend avec impatience la retour des services prioritaires et des salons à CDG !

Olivier Delestre
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,327FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,296SuiveursSuivre
131AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.