Dans le cadre d’un week-end entre amis prévus avant le COVID, j’avais réservé un aller-retour sur la nouvelle route Orly-Munich en Business pour 249€.
Mais la pandémie aidant, et de nombreux rebookings plus tard, me voilà sur un aller-retour à des horaires beaucoup moins bons, mais surtout avec une longue correspondance à Francfort à aller comme au retour.
Retour sur cette expérience inédite.
Enregistrement
J’arrive à l’aéroport très en avance, en mettant moins de 35 minutes depuis la Tour Eiffel, un record en pleine heure de pointe !
En raison de la crise sanitaire et de la baisse de trafic afférente, Lufthansa Group opère désormais depuis le terminal 2A/C au lieu des terminaux 1 (Lufthansa, Swiss) et 2D (Austrian).
La file d’attente est assez longue pour la classe économique, et déserte pour les passagers Business et Elite.
J’attends mon compère et nous retirons nos cartes d’embarquement.
Une fois cette formalité effectuée, nous nous dirigeons vers les contrôles de sécurité. Pour tous les vols non domestiques, la Police aux Frontières effectue un contrôle d’identité avant le contrôle de sécurité. Les deux formalités seront effectuées en moins de 5 minutes malgré l’absence de file prioritaire.
Embarquement
Tous les salons étant fermés dans la zone d’embarquement 2A/C, nous devons patienter en zone publique pendant plus d’1h30.
Lorsqu’approche l’heure d’embarquement, nous nous rendons devant la porte. Il y a bien deux files matérialisées, mais difficile de repérer la file prioritaire, jusqu’à ce que les signification des files s’affichent sur l’écran d’embarquement.
Pas moins de 6 agents d’embarquement s’affairent en porte… Pour pas grand chose !
L’embarquement commence doucement, et évidemment, le scanner de carte d’embarquement ne fonctionne pas et l’agent doit prendre les numéros de séquence un par un…
Cabine et accueil
L’accueil est chaleureux, et une lingette désinfectante ainsi qu’un communiqué gouvernemental nous sont transmis.
Je me dirige ensuite vers mon siège 1A et m’installe pour ce court vol.
Service et catering
Comme imaginé, la modification du service en classe affaires moyen-courrier sur Lufthansa est minimale. Le service de boissons est effectué normalement, et le plateau distribué est d’excellente qualité.
Mention spéciale pour la burrata exceptionnelle.
Des refills en café et eau pétillante seront proposés pendant ce court vol.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons au contact en porte A1 à Francfort.
Le débarquement est organisé par sections de rangs et cela a l’air de bien fonctionner.
Conclusion
Un excellent vol, mais on attend avec impatience la retour des services prioritaires et des salons à CDG !
Lufthansa Business post-COVID, Paris-Francfort, Airbus A319
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Très bien
Un excellent vol, mais on attend avec impatience la retour des services prioritaires et des salons à CDG !