Ces vacances en Australie commencent donc par quelque de moyennement exotique : une nuit à Roissy pour cause de vol très matinal le lendemain. Quand on a un vol qui décolle à 6h10 le meilleur moyen d’éviter les déconvenues et d’optimiser autant que possible sa nuit est de dormir sur place.
Et j’ai jeté mon dévolu sur le récemment ouvert Courtyard Paris Charles de Gaulle Central.
Réservation
J’ai procédé à la réservation un mois et demi avant mon voyage, sur l’application Marriott. J’ai choisi cet hôtel récent car il n’avait pas été encore été traité sur Travelguys mais pas uniquement.
Mon choix s’était au départ porté sur le Moxy Charles de Gaulle voisin mais lorsque j’ai vu les prix, environ 250€, les bras m’en sont tombés. On adore les hotels Moxy mais pas à ce prix. Mais, de manière générale et pour une raison qui m’échappe encore tout était hors de prix à Roissy à cette époque. Je me suis donc rabattu sur ce Courtyard nouvellement ouvert qui a 179€ était le « moins hors de prix » des Marriott de la zone.
La raison ? A mon avis parce que récent il n’est pas encore identifié par les clients. Pour l’instant.
Localisation de l’hôtel
Il est situé à proximité d’un arrêt de la ligne automatique CDG Val, un peu plus loin que le Moxy CDG que nous connaissons bien, et jouxte le Residence Inn CDG avec qui il partage une partie de ses installations comme la salle de sport.
Il est donc idéalement placé : en 10 minutes à pied on rejoint le CDG Val qui nous amène aux terminaux.
Vous trouverez en bas de la page tous les articles liés à ce voyage.
Arrivée à l’hôtel et check-in
Après une longue journée de travail et quelques détails à régler avant de partir j’arrive très tardivement à l’hôtel…c’est à dire vers minuit. Alors que je somnole dans le taxi qui m’y amène je remarque soudainement que quelque chose cloche ! On ne prend pas du tout la bonne direction.
J’en parle au chauffeur qui me garantit le « si, si, il est là le Courtyard ». Et je n’en suis pas du tout convaincu. En fait il était en train de se tromper d’hôtel et on ne peut pas trop lui en vouloir.
Il existe au Mesnil Amelot, c’est à dire très loin, un Courtyard Paris Roissy Charles de Gaulle . Et celui s’appelle Courtyard Paris Roissy Charles de Gaulle Central ! Vu qu’il est récent personne ne le connait et il est facile de se tromper quand on a connu que le premier.
D’ailleurs le réceptionniste me le confirmera : c’est parfois des dizaines de clients qui se trompent d’hôtel tous les jours.
En tout cas on applaudit le génie du marketing qui chez Marriott a nommé les deux établissements.
J’ai fait mon check-in en ligne auparavant et constaté que ma chambre Deluxe était devenue une « chambre supérieure en étage avec vue sur l’aéroport ». Radin comme surclassement mais comme je vais y rester cinq heures je ne me formalise pas.
A la réception il y a un peu d’attente et aucune file prioritaire. Un petit groupe vient d’arriver et il n’y a qu’une seule personne pour les prendre en charge.
L’endroit fait naturellement neuf.
C’est mon tour et les formalités sont faites en 1 minutes. Un peu bâclé et reconnaissance minimale du programme de fidélité. Mais je suis pressé de retrouver mon lit.
Le réceptionniste est, cependant, fort aimable même si un peu débordé. Il me parle justement du problème des clients qui se trompent d’hôtel.
Je file rejoindre ma chambre tout en jetant un oeil autour de moi.
On voit que l’hôtel est neuf !
C’est sobre, chaleureux, quasiment « scandinave ». Ca me rappellerait presque un salon SAS !
Je file à ma chambre
La chambre
Les couloirs sont neufs et la moquette de bon gout pour une moquette dont les motifs ont pour seul et unique but de cacher les tâches !
Du bois, un gris discret, c’est de très bon gout et assez apaisant.
Je déteste les deux lits simples mais il n’y avait que cela de disponible.
Au moins il y a un vrai bureau, chose dont beaucoup d’hôtels donnent l’impression de faire l’économie ces temps derniers.
La salle de bains, équipée d’une douche, est très agréable également et de taille correcte.
Je ne vous parlerai pas de la « vue aéroport » : en pleine nuit je ne verrai strictement rien. Mais j’ai surtout l’impression qu’on a vue sur le vieux Mercure voisin.
Une chambre agréable et un lit confortable pour un hôtel de cette gamme. En plus tout est neuf et ça joue.
Bar et restaurant
L’hôtel dispose d’un joli bar…qui sera fermé à l’heure de mon arrivée.
Il a également un restaurant qui ne sera pas davantage ouvert.
En dernier ressort je me rabattrai sur l’offre de snacks en self service.
Un sandwich froid, un « plat » à réchauffer et un wrap.
On dira que ça fait le job et que c’est mieux que rien.
Installations de l’hôtel
L’hôtel dispose d’une salle de sport que je n’ai pas essayé.
Check-out
Le lendemain je partirai aux aurores (5h) et ferai mon check-out en ligne. Simple et fluide. Après 10 minutes de marche je serai à la station CDG Val et moins de 10 minutes plus tard au terminal 2.
Conclusion
Un très bel hôtel pour cette gamme, vraiment joli et agréable. Il a certainement un beau potentiel mais je n’ai vraiment pas eu le temps d’approfondir. A revoir dans des conditions plus favorables.
Courtyard Paris Roissy CDG Central
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Sympa
Un hôtel plaisant et récemment ouvert que je n'ai pas eu le temps d'explorer en profondeur.