Brisbane jour 2 : musées et farniente au bord la rivière

Pour cette seconde journée de visites à Brisbane j’ai traversé la rivière éponyme pour me rendre dans un quartier plus moderne que le centre historique et en plein développement.

C’est une zone assez vivante dans laquelle on trouve un centre de conférences, des hôtels et restaurants et, c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, des musées et une plage en pleine ville.

Quittant le W Brisbane où je réside, j’ai juste un pont à traverser, l’occasion de jeter un oeil sur la skyline de ce côté de la rivière. Excellente vue sur le W par ailleurs.

IMG_0899

Après quelques minutes je rejoins la Art Gallery.

Pour être plus précis on va trouver deux musées différents : le Queensland Art Gallery et la Gallery of Modern Art, les deux regroupés sous l’acronyme GAQOMA et situés dans deux bâtiments quasi contigus.

On commence donc par la Art Gallery.

IMG_0985
L’entrée est gratuite.

Lors de ma visite il y avait une exposition spéciale sur l’art indigène.

IMG_0988
Pour le reste le musée est très aéré, lumineux donc agréable à visiter. Par contre je n’ai pas trouvé l’organisation des salles évidentes et si on y trouve quelques pièces d’artistes renommés je n’irai pas jusqu’à prétendre que c’est une des plus belles collections qu’il m’ait été donné de voir.

Pour la peine deux Pissaro (mère et fils) et deux John Russel.

IMG_1005
IMG_1001

IMG_1003
IMG_1007

On trouvera également une zone dédiée à l’art contemporain.

IMG_1022
IMG_1029

IMG_1027

Mais pour les amateurs de choses plus modernes, il y a justement la Gallery of Modern Art qui nous attends à quelques centaines de mètre de là en suivant la rivière.

IMG_1030

Lors de ma visite une exposition était mise en avant : « The Souls Trembles » de Shiota Chiharu. Je ne vais pas faire semblant : je n’avais aucune idée de qui il s’agissait.

IMG_1033

C’est une artiste japonaise vivant à Berlin, connue pour ses performances et ses installations qui expriment l’intangible : souvenirs, anxiété, rêves, silence. Souvent issues d’expériences personnelles, ses œuvres questionnent des concepts universels tels que l’identité, les frontières et l’existence. Elle est particulièrement connue pour sa série d’installations composées de fils tendus dans des espaces entiers.

Le sous-titre « The Soul Trembles » (L’âme tremble) fait référence à l’espoir sincère de l’artiste de faire vivre à d’autres des expériences qui font trembler l’âme, dérivées d’émotions sans nom. Ce sera la première occasion de découvrir en détail vingt-cinq ans d’œuvre de Shiota, principalement sous la forme de grandes installations, mais aussi d’œuvres sculpturales, de séquences vidéo de performances, de photographies, de dessins, de matériel lié aux arts du spectacle, etc. À travers cette exposition qui incarne la « présence dans l’absence » que Shiota a explorée tout au long de sa carrière, les visiteurs pourront sans doute se faire une idée du sens de la vie et de son parcours, ainsi que des mécanismes internes de l’âme.

IMG_1034
IMG_1042
IMG_1038
IMG_1054

Une découverte intéressante et surprenante. Disons qu’en matière d’art contemporain on trouve des choses tellement bizarres qu’ici on est en face de quelque chose de digeste pour un esprit normal.

J’ai ensuite fait le tour des expositions permanentes du musée. Le premier étage était fermé pour cause de rotation des œuvres et le second était consacré à l’art aborigène. Collection assez clairsemée à laquelle je n’ai pas trop accroché.

IMG_1070

Parksland

Pour terminer votre visite de cette rive de la rivière il faut revenir le Art Gallery, traverser et longer la rivière le long du centre de congrès pour arriver à Parklands.

C’est un grand parc aménagé en bord de rivière avec des espaces verts, des restaurants, un amphithéâtre pour des spectacles, une piscine et une superbe plage artificielle.

IMG_1154
IMG_1158
IMG_1163
IMG_1167

C’est également là que vous trouverez la grande roue de Brisbane. Elle vous procurera une vue sympa de la ville mais sans plus. Ne vous attendez pas à quelque chose qui vous coupe le souffle.

IMG_1152
IMG_1147

Conclusion

Un itinéraire léger pour terminer cette visite de Brisbane et vous avez bien que l’essentiel était dans le premier jour de visite.

Les musées séduiront les amateurs du genre et Parksland permettra de respirer et flâner un peu, surtout pour les familles mais pas uniquement.

Si Brisbane est agréable à visiter ça n’est pas lui faire injure que la dimension patrimoniale est assez limitée. Par contre c’est une ville qu’il faut vivre, respirer son atmosphère, et rien que cela vaut le déplacement.

Ensuite il y a pleins de sites naturels sympas en dehors de la ville mais à cette époque ma jambe ne me permettait pas de m’y risquer.

Articles sur ce voyage en Australie

#TypeReport
1Intro et genèse de l’itinéraireVacances en Australie : premiers pas au « Land Down Under »
2HôtelCourtyard Paris Charles de Gaulle Central
3VolParis-Munich – Lufthansa – Business Class
4VolMunich-Stockholm – Lufthansa – Business Class
5HôtelSheraton Stockholm
6SalonSAS Gold Lounge – Stockholm Arlanda
7SalonAmerican Express Lounge by Pontus – Stockholm Arlanda
8VolStockholm-Bangkok – Thai – Business Class
9SalonThai Royal Silk Lounge – Bangkok Terminal E
10VolBangkok-Sydney – Thai – Business Class
11HôtelSheraton Grand Sydney Hyde Park
12LoungeRex lounge – Sydney Terminal 2
13VolSydney-Brisbane – Virgin Australia – Economy
14HotelW Brisbane
15RestaurantElska – Brisbane
16RestaurantSouthside – Brisbane
17RestaurantSpice Central Kitchen & Bar – Brisbane
18Carnet de voyageBrisbane jour #1 : le cœur de la ville
19Carnet de voyageBrisbane jour #2 : musées et farniente au bord de la rivière
20LoungeVirgin Australia Domestic Lounge – Brisbane
21VolBrisbane-Sydney – Virgin Australia – Economy
22HôtelSydney Harbour Marriott Hotel at Circular Quay
23RestaurantNour – Sydney
24RestaurantMekong – Sydney
25Carnet de voyageSydney jour #1 : l’opéra et ses environs
26Carnet de voyageSydney jour #2 : autour de Hyde Park et du centre ville
27Carnet de voyageSydney jour #3 : culture et distractions autour du port
28SalonSalon Air New Zealand – Sydney
29SalonSalon Silverkris Singapore Airlines – Sydney
30SalonAmerican Express Lounge – Sydney
31VolSydney-Bangkok – Thai – Business Class
32SalonThai Royal Silk Lounge – Bangkok Terminal E
33SalonOman Air lounge – Bangkok Terminal E
34SalonEva Air lounge – Bangkok Terminal F
35SalonMiracle business lounge – Bangkok Terminal F
36SalonTurkish Airlines lounge – Bangkok Terminal D
37SalonSingapore Airlines silverkris lounge – Terminal D
38VolBangkok-Stockholm – Thai – Business Class
39SalonNorrsken Lounge – Stockholm
40VolStockholm-Zurich – Swiss – Business Class
41VolZurich-Paris – Swiss – Business Class
42Carnet de voyageBilan de ce voyage en Australie
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
936SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents