Courtyard Paris Gare de Lyon : choix simple mais élégant et vue superbe

Dans le cadre d’un déplacement professionnel à Paris, j’ai cette fois-ci choisi le Courtyard Marriott Paris Gare de Lyon… Pour le plaisir de faire un report bien sûr !

Rappel de l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1VolAir France Business, Londres Heathrow – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A318
2HôtelCourtyard Marriott Paris Gare de Lyon
3VolAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle – Londres Heathrow, Airbus A318
L’itinéraire du jour

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet hôtel quelques jours avant mon arrivée, via l’application Marriott Bonvoy, en utilisant un tarif spécial me permettant de réserver pour moins de 90 € la nuit, hors petit-déjeuner. Je procède donc à la réservation sachant que cela me permettra de vous le reporter ici.

Arrivée

J’arrive à l’hôtel en milieu de matinée avec un VTC Wheely depuis l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle. Restrictions de déplacement obligent, le trafic est beaucoup moins dense que d’habitude et j’atteins l’hôtel en moins de 50 minutes.

IMG_0553
L’entrée de l’hôtel, rue de Lyon

Le premier abord est un peu glaçant car la porte de l’hôtel est verrouillée à toute heure, et nécessite d’être activée par un appel à l’interphone via le réceptionniste.

IMG_0570
Le couloir d’accès au lobby est très réussi

Cette étape passée, je procède aux formalités d’enregistrement. Quelques jours avant mon arrivée, j’avais procédé à mon enregistrement au travers du Mobile check-in dans l’application ad hoc. J’avais noté un surclassement en Chambre Sacré-Coeur, deuxième catégorie la plus élevée.

IMG_0554
Un marquage au sol essaime le lobby

Ce surclassement m’est confirmé, et mon justificatif de tarif m’est demandé. Je choisirai le crédit Food & Beverage comme bénéfice Ambassador, et m’en irai vers ma chambre. Notons que la clef mobile fonctionnera partout sauf dans la chambre, un comble.

IMG_0555
La décoration de la réception est très contemporaine

Chambre

La chambre attribuée était située au 19ème étage de l’hôtel, et offrait une vue superbe sur le Nord et l’Est de Paris, et donc le Sacré Coeur. Je pense que toutes les chambres sont équivalentes au vu du plan d’évacuation, et que seule la vue change.

IMG_0558
La chambre vue du couloir

L’entrée débouche directement sur la chambre. A gauche se situe un placard, avec une penderie, le minibar et les peignoirs. Le minibar est vide, comme toujours dans les hôtels Courtyard. Pas de machine à expresso, juste une bouilloire.

IMG_0561
L’entrée, et à gauche le plateau de courtoisie au milieu de la penderie

La salle de bains, très moderne, possède les toilettes, une belle vasque et une douche très spacieuse. Je n’aime pas du tout les produits de bains de chez Courtyard, qui sont de qualité médiocre.

IMG_0562
La décoration de la salle de bains est très réussie
IMG_0563
La douche est très spacieuse

Ensuite se trouve la chambre à proprement parler, avec une table pratique pour travailler et se restaurer, ainsi qu’un lit king size très confortable. La vue est extraordinaire de jour comme de nuit, comme vous pourrez le voir sur les photos.

IMG_0565
Le lit dans lequel je passerai une excellente nuit
IMG_0564
Un superbe espace de travail, avec une vue à couper le souffle
IMG_0566
La vue superbe de jour…
IMG_0580
… Comme de nuit !

Enfin, voici une visite en vidéo de la chambre :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel est équipée d’une salle de fitness, que je n’aurais pas le temps d’utiliser cette fois-ci. Néanmoins, j’ai pris quelques photos…

Elle est situé au premier étage de l’établissement, mais est totalement aveugle. Elle est en revanche correctement équipée.

Restauration

L’hôtel possède un restaurant, fermé lors de mon passage en raison du contexte sanitaire. Même le petit-déjeuner n’est pas proposé en room service et remplacé par un sac à emporter (que je ne choisirais pas).

IMG_0574
IMG_0575
IMG_0576

Comme dans tous les hôtels de la chaîne, un concept de pantry remplace le minibar, ce que finalement je préfère car il y a plus de choix. Les prix prohibitifs de l’alcool me dissuaderont de céder au champagne.

Départ

Les formalités de départ se feront en face-to-face mais seront vite expédiées.

Conclusion

Un hard product plutôt très bon mais un niveau de service très bas ? A la française ? En tous cas, on est même pas dans la chaleur que l’on attend de telles chaînes half service.

Courtyard Paris Gare de Lyon : choix simple mais élégant et vue superbe

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Mitigé

Un hard product plutôt très bon mais un niveau de service très bas ? A la française ? En tous cas, on est même pas dans la chaleur que l’on attend de telles chaînes half service.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents