Dans le cadre d’un déplacement professionnel à Paris, j’ai cette fois-ci choisi le Courtyard Marriott Paris Gare de Lyon… Pour le plaisir de faire un report bien sûr !
Rappel de l’itinéraire suivi :
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet hôtel quelques jours avant mon arrivée, via l’application Marriott Bonvoy, en utilisant un tarif spécial me permettant de réserver pour moins de 90 € la nuit, hors petit-déjeuner. Je procède donc à la réservation sachant que cela me permettra de vous le reporter ici.
Arrivée
J’arrive à l’hôtel en milieu de matinée avec un VTC Wheely depuis l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle. Restrictions de déplacement obligent, le trafic est beaucoup moins dense que d’habitude et j’atteins l’hôtel en moins de 50 minutes.
Le premier abord est un peu glaçant car la porte de l’hôtel est verrouillée à toute heure, et nécessite d’être activée par un appel à l’interphone via le réceptionniste.
Cette étape passée, je procède aux formalités d’enregistrement. Quelques jours avant mon arrivée, j’avais procédé à mon enregistrement au travers du Mobile check-in dans l’application ad hoc. J’avais noté un surclassement en Chambre Sacré-Coeur, deuxième catégorie la plus élevée.
Ce surclassement m’est confirmé, et mon justificatif de tarif m’est demandé. Je choisirai le crédit Food & Beverage comme bénéfice Ambassador, et m’en irai vers ma chambre. Notons que la clef mobile fonctionnera partout sauf dans la chambre, un comble.
Chambre
La chambre attribuée était située au 19ème étage de l’hôtel, et offrait une vue superbe sur le Nord et l’Est de Paris, et donc le Sacré Coeur. Je pense que toutes les chambres sont équivalentes au vu du plan d’évacuation, et que seule la vue change.
L’entrée débouche directement sur la chambre. A gauche se situe un placard, avec une penderie, le minibar et les peignoirs. Le minibar est vide, comme toujours dans les hôtels Courtyard. Pas de machine à expresso, juste une bouilloire.
La salle de bains, très moderne, possède les toilettes, une belle vasque et une douche très spacieuse. Je n’aime pas du tout les produits de bains de chez Courtyard, qui sont de qualité médiocre.
Ensuite se trouve la chambre à proprement parler, avec une table pratique pour travailler et se restaurer, ainsi qu’un lit king size très confortable. La vue est extraordinaire de jour comme de nuit, comme vous pourrez le voir sur les photos.
Enfin, voici une visite en vidéo de la chambre :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel est équipée d’une salle de fitness, que je n’aurais pas le temps d’utiliser cette fois-ci. Néanmoins, j’ai pris quelques photos…
Elle est situé au premier étage de l’établissement, mais est totalement aveugle. Elle est en revanche correctement équipée.
Restauration
L’hôtel possède un restaurant, fermé lors de mon passage en raison du contexte sanitaire. Même le petit-déjeuner n’est pas proposé en room service et remplacé par un sac à emporter (que je ne choisirais pas).
Comme dans tous les hôtels de la chaîne, un concept de pantry remplace le minibar, ce que finalement je préfère car il y a plus de choix. Les prix prohibitifs de l’alcool me dissuaderont de céder au champagne.
Départ
Les formalités de départ se feront en face-to-face mais seront vite expédiées.
Conclusion
Un hard product plutôt très bon mais un niveau de service très bas ? A la française ? En tous cas, on est même pas dans la chaleur que l’on attend de telles chaînes half service.
Courtyard Paris Gare de Lyon : choix simple mais élégant et vue superbe
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Mitigé
Un hard product plutôt très bon mais un niveau de service très bas ? A la française ? En tous cas, on est même pas dans la chaleur que l’on attend de telles chaînes half service.