Dernière étape de ma séance de lounge hopping à l’aéroport de Sydney, le salon American Express Centurion. Après être passé aux salons Air New Zealand et Singapore Airlines j’ai encore un peu de temps avant d’embarquer donc j’enchaine avec un 3e lounge en espérant qu’il sera aussi agréable que les deux précédents.
Vous retrouverez l’ensemble des articles sur ce voyage en Australie en bas de page.
Localisation du salon
Le salon American Express est situé au même endroit que les deux salons précédemment mentionné mais alors que les autres sont à l’étage celui-ci est au sous sol.
Donc même commentaire : depuis les contrôles de sécurité il vous faudra traverser la moitié du terminal pour le rejoindre et en le quittant tout dépend de votre porte d’embarquement : soit l’avion est juste à côté soit vous aurez peut être à traverser tout le terminal.
Qui a accès au salon ?
Le salon est accessible aux titulaires d’une American Express Platinum ou Centurion (non co-brandée bien sûr).
Disposition du salon
Le salon est composé d’un grand espace en enfilade faisant un L à son extrémité.
On trouve un coin salon proprement dit.
Des tables et chaises pour s’installer manger ou travailler.
A y regarder de plus près non seulement le mobilier est parfois un peut fatigué mais les moquettes sont couvertes de tâches et il y a des miettes à peu près partout sur les moquettes et les banquettes. Pas très reluisant.
Et puis tout au bout on trouve le buffet.
Restauration
Nous sommes à l’heure du petit déjeuner.
En offre froide on trouve des salades, du fromage, fromage blanc et des fruits.
En chaud on trouve des oeufs brouillés, des haricots, galettes de pomme de terre, bacon et saucisse.
Les cuisines sont juste derrière et on voit le personnel s’affairer mais comme vous avez pu le remarquer cela n’aide pas à réapprovisionner les plats rapidement.
Il y a également des viennoiseries.
En boissons on trouve les traditionnels softs, sodas et de la bière pression. Malheureusement la fontaine est en panne et on doit se rabattre sur les quelques frigos disposés dans le salon.
Il y a enfin une station avec des baristas pour le service du café mais les machines ne fonctionnent pas ou mal. On prendra ma commande en me disant qu’on m’apporterait mon expresso en salle. 30 minutes plus tard je n’avais toujours pas d’expresso et je suis parti.
Si je regarde l’offre elle est très convenable et le fait que le plat d’oeufs brouillés ne soit pas réapprovisionné est une chose qui arrive aux heures de pointes.
Par contre entre les fontaines à soft qui ne fonctionnent pas, la machine a café en panne et l’expresso que je n’aurais jamais on ne peut pas dire que la qualité de service soit optimale.
Installations
Le salon propose des douches mais elles étaient hors service.
L’ambiance du salon
Si cela ne se voit pas sur les photos le salon était très plein, on voit bien que les Amex Platinum sont beaucoup plus populaires et courantes dans certaines régions que dans d’autres.
A cela s’ajoute le comportement des gens, preuve encore que ces cartes sont beaucoup moins élitistes qu’on veut bien le dire. Il y avait des enfants pas du tout tenus par leurs parents et qui se croyaient dans une salle de jeu, des gens qui faisaient des appels téléphoniques ou des visios avec les hauts parleurs au maximum…bref une sorte de best of des comportements les plus détestables dans un lieu de ce genre.
Conclusion
Fontaine en panne, expresso qui n’arrive pas, salon assez sale, surpeuplé et clients qui ne savent pas de se tenir… j’ai tenu 30 minutes et j’ai rejoint ma porte d’embarquement.
Amex est en train de changer ses règles d’admission pour restreindre le nombre d’invités qu’une personne peut avoir avec elle. Ce serait en effet une excellente chose.
Un des pires salons que j’ai vu ces derniers temps.