Salon Air France Business, Paris Charles-de-Gaulle 2F : Superbe décoration mais vrai zoo aux heures de pointe

Après une semaine intense de travail parisienne, nous profitons d’un déplacement concomitant de mon épouse à Barcelone pour la rejoindre.

Je mettrai presque une heure depuis notre lieu de séminaire dans l’Oise pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Le terminal 2F sera désert airside et je passerai la sécurité principale en moins de 5 minutes.

IMG_9579

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetWeek-end d’automne à Barcelone
2SalonAir France Business Lounge, Paris Charles-de-Gaulle 2F
3VolAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle – Barcelone El Prat, Airbus A321
4HôtelKimpton Barcelona Vividora
5SalonJoan Miro Lounge, Barcelone T1
6VolBritish Airways Club Europe (opéré par Iberia), Barcelone El Prat – Londres Heathrow, Airbus A320
L’itinéraire du jour

Localisation

Le salon est situé presqu’en face du contrôle de sécurité principal, un peu sur la gauche de ce dernier.

IMG_9580

L’entrée est assez majestueuse, et l’éligibilité est contrôlée au travers de portillons automatiques, et avec un large sourire de l’hôtesse à l’entrée.

Vu la présence de portillons de contrôle, de nombreuses bornes permettent de rattacher des invités au membre éligible.

Design du salon

Le salon est très réussi, et il s’agit d’une découverte pour moi malgré son ouverture 18 mois plus tôt.

IMG_9581

Ce nouveau salon, dont j’ai participé à la conception au travers du Club des Clients Référents, est magnifique.

IMG_9598

Il possède deux niveaux.

IMG_9599

L’entrée se fait par le rez-de-chaussée de celui-ci, et débouche sur un grand espace de restauration et de relaxation.

A gauche, l’entrée discrète de l’espace Ultimate et à droite, deux comptoirs Service Client, séparés de l’accueil du salon.

Après cet espace, une large baie vitrée avec de nombreux espaces de lounging est disponible.

Un grand escalier avec des petites marches en colimaçon mène au premier étage qui possède des espaces similaires.

Malheureusement, la configuration de ces derniers limite la présence de passagers à quelques uns et, malgré l’espace supplémentaire disponible dans ce nouveau salon, il est souvent proche de sa capacité. Et ce fut le cas lors de mon passage, un vendredi soir d’octobre.

IMG_9601

Des espaces plus sombres avec des sièges permettant aux passagers de se reposer et de dormir sont disponibles aux deux étages.

IMG_9594
IMG_9595

Au premier étage, un spa Clarins est disponible, avec malheureusement un horaire de fermeture proche de mon heure d’arrivée et des créneaux déjà remplis.

IMG_9592
IMG_9593

Des douches sont également disponibles en quantité importante, sans que je n’aie eu le plaisir de les essayer cette fois-ci.

IMG_9596

Offre de restauration

L’offre de restauration est organisée autour d’îlots disposés un peu partout dans le salon.

IMG_9597
IMG_9582
IMG_9583

Pour les boissons, l’offre a été augmentée de champagne, disponible dès 11h en libre-service et dès l’ouverture du salon sur demande.

IMG_9584
IMG_9585
IMG_9600

Les bouteilles d’eau plate et canettes de Perrier ont été remplacées par des fontaines à eau, pour des raisons de développement durable sans doute.

IMG_9591

Pour la nourriture, le traditionnel buffet froid est disponible à toute heure, et quelques plats chauds (pris d’assaut) sont ajoutés aux heures de repas. Le tout est de qualité assez moyenne.

IMG_9586
IMG_9587
IMG_9588
IMG_9589
IMG_9590
IMG_9602

Tout à fait correct pour un salon moyen-courrier donc.

Conclusion

Une attente agréable dans ce magnifique salon. Mais l’affluence dégrade l’expérience. Cela sera certainement mieux lorsque les passagers auront perdu leur statut !

Salon Air France Business, Paris Charles-de-Gaulle 2F : Superbe décoration mais vrai zoo aux heures de pointe

Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale

Très bien

Une attente agréable dans ce magnifique salon. Mais l’affluence dégrade l’expérience. Cela sera certainement mieux lorsque les passagers auront perdu leur statut !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
933SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents