Review : Turkish Airlines Business Lounge international à Istanbul

Turkish Airlines dispose de 4 salons au nouvel aéroport d’Istanbul. Pour les vols intérieurs un salon Elite et un salon business et pour pour les vols internationaux, un salon « Miles&Smiles » et un salon business. C’est ce dernier que j’ai visité dernièrement.

Qui a accès au salon Turkish Airlines Business à Istanbul ?

Il est réservé aux passagers voyageant en business sur Turkish Airlines et les autres compagnies Star Alliance au départ d’Istanbul. Les passagers « à statut » voyageant en éco iront au salon Miles&Smiles.

Où est situé le salon salon Turkish Airlines Business à Istanbul ?

Il surplombe la zone duty free et on y accède par un escalator au niveau de la porte E1. Il fait face au salon Miles&Smiles qui lui est en C1.

IMG_3728

Il surplombe la zone duty free et on y accède par un escalator au niveau de la porte E1. Il fait face au salon Miles&Smiles qui lui est en C1.

Quand on part d’Istanbul il est proche de la zone de contrôle de police/sécurité et est facilement accessible. Par contre – et il s’agit du seul reproche communément fait à cet aéroport – pour rejoindre sa porte d’embarquement et a fortiori lorsqu’on est en correspondance et qu’il faut rejoindre le salon depuis une porte puis retourner à une autre porte, vous risquez d’avoir à marcher beaucoup.

L’aller et retour peut bien vous prendre dans les 40 minutes.

IMG_3776

La disposition du salon Turkish Airlines Business à Istanbul

Si vous avez lu mon report sur le salon Miles&Smiles, celui-ci est son parfait clone à deux ou trois détails près.

Quelques chiffres pour commencer. Il mesure 5 600 m2 et peut accueillir 765 personnes assises soit exactement les mêmes tailles et capacités que son jumeau.

Une fois le contrôle d’accès passé on arrive donc dans un immense espace où l’on trouve différentes stations où des cuisiniers préparent des plats à la demande…mais on en reparlera plus tard.

IMG_3733

Une grande quantité de casiers permet de laisser ses valises pour ne pas être encombré.

IMG_3731

Un vaste espace de travail.

IMG_3732

Donc dans ce grand espace central on trouve des stations de cuisine et des tables pour s’installer.

IMG_3750

Spécialités turques, paninis, burgers, pizzas…il y en a pour tous les gouts.

IMG_3755

Tout autour on trouve des salles à l’ambiance plus calme, chacune ayant son propre décor et son propre thème.

IMG_3754
IMG_3756

Surplombant la zone duty free encore de vastes espaces de canapés et fauteuils.

IMG_3772

Chose que vous ne trouverez pas dans l’autre salon si ma mémoire est bonne : un simulateur de Golf.

IMG_3759

Mais les amateurs de jeux vidéos ne sont pas en reste.

IMG_3734

De petites pièces équipées d’une couchette permettent de s’isoler le long de la coursive qui domine le duty free.

IMG_3736
IMG_3735

Et on ne peut clore le sujet sans la vue qu’on a depuis le salon…

IMG_3770

IMG_3737

Ah j’allais oublier. Un autre élément distinctif par rapport au salon Miles&Smiles : une exposition d’art moderne en partenariat avec un musée, dans un espace de 130m2.

IMG_3781
IMG_3778

Mon avis ? C’est incontestablement un des meilleurs sinon le meilleur salon business en Europe. Surtout quand on pense qu’il sert aussi pour du moyen courrier.

Après puisqu’il faut chercher la petite bête il n’est pas exempt de reproches. Sa localisation, on en a parlé mais les distances sont de toute manière un problème récurrent dans cet aéroport…peut être le seul d’ailleurs.

Après il y a sa taille. Alors oui les choses ont été plutôt bien faites avec un découpage qui coupe les espaces et ne donne pas une impression d’immensité dans laquelle on se perd. Mais malgré tout il y a finalement très peu de coins calmes ou à l’écart. Peu d’espaces prévus pour une ou deux personnes proportionnellement au reste.

Aux heures de pointe tout cela peut le rendre fatiguant avec le monde, le bruit, le côté « hall de gare ».

Mais à part ces quelques reproches il est superbe.

La restauration au salon Turkish Airlines Business à Istanbul

Le moins qu’on puisse dire est qu’elle est très variée. La spécificité des salons Turkish Airlines à Istanbul est que cette offre y est très « décentralisée » : pas de buffet unique mais une foule de petites stations spécialisées où on va se servir ou faire préparer le plat de son choix.

Alors bien sûr on retrouve le traditionnel buffet.

IMG_3763

Ensuite des station dispersées tout au long de l’allée centrale du salon où vous trouverez des spécialités turques mais également un excellent stand à paninis et…enfin presque tout ce dont vous avez envie.

IMG_3748
IMG_3750

Quant aux boissons elles sont également réparties dans de petites stations réparties à travers le salon. L’offre est très complète mais on regrettera l’absence de champagne.

Le personnel et le service au salon Turkish Airlines Business à Istanbul

Je n’ai pas eu à tester le service client faute d’incident, retard ou annulation et je ne m’en pleins pas.

Aux différentes stations de cuisine le service est rapide et souriant.

Dans le salon les tables sont débarrassées et nettoyées assez vite et même très vite si on prend en compte sa taille.

Si on y regarde bien, d’ailleurs le personnel est omniprésent dans le salon et sait se faire très discret.

Mon avis

Indéniablement le salon Business Turkish Airlines est l’un des meilleurs salon en Europe. Son cadre est superbe, l’offre de restauration riche…tout au plus pourra-t-on lui reprocher un certain gigantisme qui se traduit parfois par un réel manque d’intimité et un côté hall de gare.

Turkish Airlines Business Lounge Istanbul

Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale

Superbe

Le Business Lounge Turkish Airlines d'Istanbul es certainement un des plus beaux sinon le plus beau d'Europe. Son offre de restauration est riche, il est très réussi esthétiquement mais son gigantisme peut le desservir ainsi que son éloignement des portes.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents