Review : SAS Plus – Paris-Copenhague, Airbus A320neo

Après une expérience décevante au sol décevante qui a douché mes attentes, je quitte le salon pour embarquer pour ce vol vers Copenhague, apéritif d’un séjour dans ma ville préférée !

Embarquement

Je me rends à la porte d’embarquement indiquée sur ma carte ainsi que sur les écrans, et le vol est bien annoncé à l’heure. Cependant, à l’heure prévue, pas d’appareil en porte, alors que le vol d’apport est bien arrivé à l’heure. Je vois d’un coup les équipes du handler plier bagage et se rendre en porte 65. L’affichage change et le vol partira bien de cette porte, sans qu’aucune annonce de modification ne soit faite.

Les priorités d’embarquement sont respectées, et SAS ne permet même pas le scan de cartes d’embarquement non prioritaires au début, qui sont automatiquement refusées. Notre compagnie nationale devrait copier.

Je suis cependant retenu dans la nourrice quelques minutes le temps de terminer la préparation de la cabine et d’embarquer les PMR.

Cabine et accueil

L’accueil en porte et plutôt chaleureux et je m’installe à mon siège, en l’occurrence le 01C.

Sur les trajets intra-européens, SAS n’opère plus de classe Business à proprement parler mais une Premium Economy de bonne facture qu’elle appelle SAS Plus, et qui s’étend sur les dix premiers rangs.

La séparation ténue entre SAS Plus et SAS Go sur moyen-courrier
Un lot de bord très complet

De ce fait, le siège du milieu n’est théoriquement pas bloqué. Je constaterai sur tous mes vols, cependant, que les 4 premiers rangs sont habituellement réservés aux passagers Business en continuation sur un long-courrier, et que le siège du milieu leur est bloqué.

J’aime les tons scandinaves qui ourlent la cabine, et le très élégant gris des sièges.

Service et catering

Distribution d’oshibori chauds avant le service

Comme l’on peut s’y attendre de par sa dénomination, le catering reste basique, avec une boite en carton contenant une salade, mais salade très goûtue néanmoins.

Les pains chauds viennent agrémenter cette salade avec bonheur.

La compagnie offre un large choix de boissons servis dans de vrais verres, bien que les couverts restent en plastique.

Un service de café est effectué après le service principal, et une boite d’excellents chocolats scandinaves est ditribuée.

Arrivée et débarquement

L’arrivée à Copenhague aura lieu à l’heure, et au contact. Notons que l’organisation de cet aéroport fait qu’il n’y a pas vraiment de logique dans la distribution des portes entre les compagnies, et que vous pouvez vous retrouver à faire de grandes distances à pied.

Conclusion

Une très bonne surprise, après un début d’expérience désastreux à Paris CDG. Le service est plutôt de très bonne facture, le catering est certes d’inspiration scandinave mais plutôt qualitatif. En somme, une expérience envisageable même en moyen-courrier.

Pour info mon routing :

SAS Plus - Paris-Copenhague, Airbus A320neo

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Bien

Une très bonne surprise, après un début d’expérience désastreux à Paris CDG. Le service est plutôt de très bonne facture, le catering est certes d’inspiration scandinave mais plutôt qualitatif. En somme, une expérience envisageable même en moyen-courrier.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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