Review : Paris-Francfort, Lufthansa Business Class sur A320 Neo

La destination finale de ce voyage était Séville. Au départ de Paris pas de direct hors low cost à cette époque en attendant Air France l’été prochain donc je me suis orienté vers Lufthansa qui en plus proposait de la business à moins de 400 euros.

Arrivée à l’aéroport et parcours au sol

Pour ce vol matinal j’ai décidé de passer la nuit au Sheraton CDG afin d’éviter de me lever aux aurores. Le matin c’est donc en Roissyval que je rejoins le T1

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Temps d’automne, je suis pressé de retrouver le soleil en Andalousie.

Le parcours jusqu’au terminal est fluide malgré qu’on soit un week-end de départ en vacances.

On retrouve les tunnels typiques du T1 avant d’arriver aux contrôles de sécurité.

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Ca bouchonne au point d’inspection filtrage avec un seul poste ouvert. Heureusement la file prioritaire me permet de griller tout le monde et me retrouver au début de la file. Le contrôle se passe sans encombre et pendant que je collecte mes affaires un second poste ouvre.

Seul problème, le personnel est en train papoter à 5m de là et personne n’est là pour l’opérer jusqu’à ce qu’un responsable excédé n’aille les envoyer travailler.

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J’ai même le temps de passer au salon Senator Lufthansa.

Le salon n’est pas plein.

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L’offre est convenable pour un petit déjeuner mais côté plat chaud il faudrait peut être penser à réapprovisionner…on se croirait au salon Air France du 2F (enfin…presque, n’exagérons rien).

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L’heure de l’embarquement approche et je me dirige vers la porte.

Embarquement

Le personnel est en place et comme (presque) toujours avec Lufthansa ça embarque à l’heure (et même quand ils embarquent en retard ils partent à l’heure).

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Les priorités sont respectées et je peux donc m’avancer vers l’appareil.

Un gentil mot de bienvenue sur la carlingue…

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Et je suis le premier à pénétrer dans la cabine.

La cabine

Rien de neuf, on est sur un produit désormais vu et revu.

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J’aime beaucoup les tons et l’aspect premium et chaleureux des moyens courriers Lufthansa ainsi que le siège en cuir. J’aime moins l’épaisseur de l’assise du siège NEK un peu trop dur à mon goût même si on s’y fait.

En business le siège central est, bien sûr, neutralisé.

Bravo à Lufthansa qui arrive à remplir 3 rangées de business un dimanche matin en pleines vacances !

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Par contre il y a de la place pour les jambes et je case mon 1m88 sans soucis.

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Je peux même croiser les jambes ou les allonger sous le siège de devant.

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Dehors on termine les pleins de carburant sous un temps qui ne me fera pas regretter de quitter Paris.

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Sans surprise l’embarquement sera fini en avance et on repoussera à l’heure.

Le vol et le service

Le vol est court et le service commence très rapidement. Vu ma dernière expérience de petit déjeuner sur Lufthansa j’ai quelque appréhension (non que ça n’était pas bon mais parce que c’était aux antipodes de mes goûts en la matière).

Le plateau arrive et c’est finalement une excellente surprise.

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Par contre je ne comprend pas pourquoi Lufthansa s’échine à utiliser des plateaux carrés sur des tablettes rectangulaire : ça tient difficilement et c’est anti ergonomique.

Avec la sauce parfaitement relevée la salade est à la fois copieuse et délicieuse.

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Quant au plat sucré à la mangue (je ne me souviens plus du nom) c’était également délicieux.

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Le pain est chaud et c’est toujours appréciable.

L’avantage de neutraliser le siège du milieux c’est qu’on peut regarder un film tout en mangeant.

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Le personnel toujours aimable fera le service en français. Un petit détail qui compte en termes d’attention.

Voilà je me suis régalé.

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Pour une fois il n’y aura pas de second service de boissons. Dommage.

Arrivée

Pas de grosse couche nuageuse à traverser, le temps est meilleur à Francfort qu’à Paris.

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L’aéroport se profile lors cet atterrissage sur la piste 25R.

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Un peu de roulage et on se gare à côté d’un « Queen of the skies », un 747-400.

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Et devinez quoi ? Pour une des rare fois sur un CDG-Francfort on se gare au contact et j’évite le débarquement par bus.

Conclusion

Un très bon vol sans histoire.

Pour info mon routing

Paris-Francfort, Lufthansa Business Class sur A320 Neo

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Un très bon vol

Beaucoup de place pour les jambes, un vol à l'heure et une prestation à la fois copieuse et gouteuse avec un équipage aux petits soins.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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