Pas (encore) de nouvelle première classe dans les 747, 380 et 787 de Lufthansa

La publication des premières photos des futures cabines business et first class de Lufthansa a provoqué un vif intérêt mais il faudra encore attendre longtemps avant d’en profiter puisque pour l’instant seuls les futurs A350 de la compagnie sont concernés.

Le renouveau des cabines avant de Lufthansa se fait désespérément attendre. Alors que la compagnie avait dévoilé un siège prometteur pour sa business class en 2017 qui lui avait, chose rarissime, valu de glaner une 5e étoile Skytrax sur une promesse, ce siège n’a a ce jour été déployé dans aucun appareil et bizarrement la 5e étoile vient d’être perdue.

En octobre dernier ça n’est pas une mais trois nouvelles cabines qu’a présenté la compagnie allemande avec la promesse que cette fois-ci ça allait devenir une réalité pour les passagers dès cet été.

Et effectivement elle arrivera cet été au fur et à mesure que Lufthansa recevra ses futurs A350 (aujourd’hui elle opère des A350 avec son ancienne cabine business dépassée et d’autres hérités de Philippine Airlines avec les cabines de cette dernière). Et elle sera accompagnée de la superbe suite Première Classe présentée cette automne.

Mais les bonnes nouvelles s’arrêtent là car la compagnie a précisé qu’à ce jour seuls ces A350 recevraient cette suite.

Quelles cabines sur les appareils de Lufthansa après 2023 ?

Une telle annonce laisse incrédule tant on sait que la compagnie allemande commence à accuse un grave retard sur ses cabines par rapport à la concurrence.

Le Head of Product Management Cabin, Paul Estoppey, a récemment précisé certaines choses.

A350

Tous les futurs A350 de la flotte disposeront de cette nouvelle cabine, baptisée Allegris, incluant les suites de première classe.

B787

Rien n’a été décidé à ce jour, ce qui ne veut pas dire que la présence d’une première classe est impossible. Mais on peut penser que la largeur plus faible de cet appareil pourrait être un problème.

B747-8

Il n’a rien été décidé non plus pour le 747-8 mais la cabine première classe étant dans le nez de l’appareil (comme vous pouvez le voir ici) cela pose des problèmes d’aménagement.

Par contre un retrofit futur de la business class n’est pas à exclure.

A380

Rien n’a été décidé non plus et le sort de l’appareil dans la flotte reste incertain. Il se peut qu’aucun retrofit n’ait lieu, ou juste la business class ou toute la cabine.

B777-9

C’est l’appareil tant attendu qui devait accueillir la nouvelle business class en premier mais ses retards de livraison en ont décidé autrement. S’il aura la nouvelle cabine une chose est certaine, ce sera sans première classe. Très surprenant vu la taille de l’appareil qui, comme l’A350, s’y prête très bien.

Conclusion

La seule certitude qu’on ait aujourd’hui est que la nouvelle cabine Lufthansa (Première, Business, Premium Economy et Economy) sera tout d’abord installée et disponible dans son intégralité sur les A350 livrés à partir de l’été 2023 (10 appareils d’ici la fin de l’année)

Les B747-8, B787, A350 existants seront rétrofités un jour sans qu’il ait été décidé quand et sans qu’on sache s’ils disposeront d’une première classe ou non. Les 777-9 auront la cabine Allegris sans première classe.

L’A380 n’est pas concerné aujourd’hui par un éventuel retrofit.

Pour mémoire on parle de 30 000 sièges à changer au total avec l’arrivée d’Allegris

En fait ça n’est pas tant une information nouvelle que la confirmation qu’aucun agenda n’est arrêté.

Cette cabine sera également déployée chez Swiss à partir de 2025 et on peut penser que vu son positionnement la compagnie helvétique aura une proportion d’appareils équipés de première classe supérieure à celle de sa cousine allemande.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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