Toutes les bonnes choses ont une fin et mon séjour à Bali se termine. Première étape pour le retour : un vol vers Singapour sur Singapore Airlines en business class.
- Enregistrement et parcours au sol à Denpasar
- Embarquement à Denpasar
- La cabine Business du 787-10 Singapore Airlines
- Le vol et le service Singapore Airlines Business Class
- L’équipage Singapore Airlines
- Arrivée et débarquement à Singapour
- Mon avis sur la business de Singapore Airlines
Enregistrement et parcours au sol à Denpasar
Enregistrement sans problème grâce à l’application Singapore Airlines. J’arrive au comptoir d’enregistrement où il y a peu de monde et je serai traité très rapidement.
A Singapour je prends un vol pour l’Europe sur Lufthansa plus tard dans la journée et l’agent au comptoir se fait un plaisir d’enregistrer ma valise jusqu’à ma destination finale.
Je me rends ensuite au Premier Lounge, salon dans lequel Singapore Airlines envoie ses passagers à Denpasar. Une expérience correcte avant de rejoindre la porte d’embarquement.
Sur la route je me dis que cet aéroport a vraiment changé en bien par rapport à il y a 10 ans…et c’était nécessaire.
Un peu de marche pour arriver à la porte.
Singapore Airlines est bien présente à Denpasar.
Ca ne se bouscule pas beaucoup en porte d’embarquement.
Embarquement à Denpasar
L’embarquement commencera à l’heure et les priorités d’embarquement bien respectées. Je serai donc un des premiers à entrer dans ce B787-10.
Je prends possession de mon siège et voit que le menu est déjà en place dans le compartiment à rangement sur le côté.
On m’apporte immédiatement un oshibori chaud et une coupe de champagne. Contrairement à l’aller qui était un vol matinal, là l’alcool est au rendez vous.
C’est bientôt noël et la cabine est décorée en conséquence.
Il y a une grosse densité de membres d’équipage dans la cabine business pendant l’embarquement ou en tout cas on les voit beaucoup. 4 pour 9 rangées et ils sont très actifs pour accueillir les passagers, les installer et leur apporter une boisson de bienvenue.
La cabine Business du 787-10 Singapore Airlines
Aucune surprise au niveau de la cabine : on l’a déjà présentée à l’aller et c’est le modèle qui équipe tous les B787 de la compagnie, appareils affectés exclusivement aux vols « régionaux » (maxi 3h).
Sièges « full flat » en configuration 1-2-1
Les matériaux font très solide et qualitatif.
Niveau « privacy » on est comme dans un cocon.
Par contre largeur de cabine oblige, je rejoins ceux qui trouvent que le siège manque de largeur et qu’on est un peu gênés aux épaules, notamment lorsque l’on mange et qu’on doit un peu écarter les coudes du corps.
Le système de divertissement en vol est riche en termes de contenus, l’écran tactile réactif et facile à utiliser.
Il y a bien sur le wifi. Il est gratuit pour les passagers business et au lieu de se voir remettre un voucher et de rentrer un code il suffit de donner son nom et numéro de siège et si on est éligible on est automatiquement reconnu. Par contre en matière de wifi je ne pense pas que la facturation au volume soit la chose la plus lisible pour le client.
Voilà on est prêts pour le décollage. On dit au revoir au Jet Star stationné à côté de nous et on se dirige vers la piste.
Le vol et le service Singapore Airlines Business Class
Le 787 n’est pas équipé de cache hublots mais de « dimmers » qui permettent de les obscurcir totalement ou partiellement, soit de manière individuelle à la commande du passager soit collective à la commande de l’équipage.
Pour le décollage on obscurcira un peu pour se protéger du vif soleil à l’extérieur.
Décollage à l’heure et sans encombres.
Une fois en l’air le personnel assombrit encore plus la cabine, chose qu’il n’avait pas fait à l’aller où les dimmers n’avaient pas été utilisés.
Le service commence assez rapidement. Voici le menu.
Je choisirai le poulet. On me proposera aussi un choix impressionnant de différents pains dont du pain à l’ail qye he choisirai.
Le plateau est très appétissant et copieux pour d’un vol de 2h.
Non seulement c’est beau mais la vaisselle est également de belle qualité. Reste à savoir si c’est bon.
Commençons par les Saint-Jacques.
Elles sont bien fermes, fraiches, pas du tout caoutchouteuses. La salade de mangue verte est juste délicieuse.
Passons au poulet.
Parfaitement cuit et fondant, un plat qui a beaucoup de goût malgré le fait qu’ils soit finalement assez basique.
Et le gateau au chocolat et au gingembre...
Lui par contre je le trouverai un peu sec. Non que ça ne soit pas bon mais quand ça arrive après les deux premiers plats délicieux d’un seul coup c’est décevant car c’est un peu en dessous niveau qualité.
On me resservira vin et eau lors du débarassage et ensuite à chaque passage du stewart sans même que j’aie à demander.
J’apprécie au passage que la tablette soit très simple à manipuler. Ca peut sembler évident mais je peux vous dire que ça n’est pas le cas partout.
Pour la fin du vol les hublots sont presque totalement obscurcis.
Comme de plus en plus souvent je préférerai ma sélection de films personnelle sur mon iPad à l’offre du système de divertissement en vol..
Même prévenu et habitué je continue à trouver le retour du siège pénible à chaque fois que je me cogne un coude dedans. Heureusement que ces appareils ne sont utilisés que sur des vols courts.
L’équipage Singapore Airlines
Un équipage au niveau de la réputation de la compagnie. Très présent, proactif, d’une grande gentillesse et politesse tout en étant rigoureux et efficaces.
Ces deux vols changent un peu ma perception sur le sujet d’ailleurs, mes expériences passées m’ayant donné davantage l’image d’équipages certes très efficaces et courtois mais un peu froids et enfermés dans leur protocole. Là j’ai eu droit à des sourires complices et presque des traits d’humour
Arrivée et débarquement à Singapour
Fin de vol sans histoire à part de fortes turbulences juste avant l’arrivée. On arrivera au terminal après un long long taxi qui permettre de faire un peu de spotting.
Tour le monde récupère tranquillement ses affaires….
Et on dit adieu à notre 787-10.
J’ai 8h à tuer avant mon vol pour Francfort. Mes bagages étant enregistrés jusqu’au bout je n’ai pas à m’en préoccuper et pourrais tranquillement rejoindre le First Class Lounge de Singapore Airlines. Mais cela faisait un peu trop long pour que j’aille ainsi m’enterrer donc je choisirai de passer l’immigration pour passer « landside » et aller visiter le Jewell.
D’ailleurs lors de mon passage à l’immigration la personne qui répartissait les clients dans les files et à qui j’ai dit « je suis juste en transit mais je veux en profiter pour aller au Jewell » m’a spontanément donné toutes les informations pour y aller à pied ou en Air Train.
Voici qui clôt ce report….
Mon avis sur la business de Singapore Airlines
Pour un vol de 2h on a vraiment une prestation de très haut niveau avec un équipage impeccable et qui plus est sur un appareil bicouloir ce qui est toujours plus agréable.
Seul point noir : le siège. Il y a débat sur la question mais vu la qualité globale de la prestation c’est vraiment le seul sujet dont on peut parler. Certains trouvent cette critique injustifiée, d’autres considèrent que c’est un mauvais siège et s’en plaignent ouvertement sur les forums spécialisés. Je pense quant à moi que la critique est d’autant plus justifiée que Turkish Airlines qui a choisi le même siège pour ses 787 essuie les mêmes reproches à tel point que la compagnie envisagerait d’en changer avant même que tous les appareils n’aient été livrés.
Si vous désirez voir tout cela en vidéo c’est ici.
Pour mémoire mon routing Paris-Munich : Lufthansa Business Class A319
Munich-Francfort : Lufthansa Business A321
Francfort-Singapour : Lufthansa First Class A380
Singapour-Denpasar : Singapore Airlines Business Class B787
Denpasar-Singapour : Singapore Airlines Business Class B787 (C’est ici)
Singapour-Francfort : Lufthansa First Class A380
Francfort-Paris : Lufthansa Business Class A320 Neo (Pas de review)
Singapore Airlines Business Class entre Denpasar et Singapour sur B787-10
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Excellent malgré le siège
Un très bon vol et un excellent service avec comme seul point négatif un siège qui mange de largeur.