Même en SAS plus les vols intra-scandinaves de la compagnie n’ont rien d’enthousiasmant, même si ce qui est fait est très bien fait.
Second étape de mon voyage vers Oslo d’où je m’envolerai ensuite pour le Vietnam, ce qui constituera la partie la plus consistante de cette série d’articles.
Si en SAS Plus (premium economy) on peut trouver que les vols entre la Scandinavie et le reste de l’Europe peuvent être qualités de relativement corrects, les vols intra-Scandinavie qui sont traités comme des vols intérieurs proposent un niveau de service beaucoup plus terre à terre.
Pour mémoire, le rappel du routing aérien de ce voyage.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.
Parcours au sol
Je passerai l’essentiel de ma correspondance au salon SAS Gold : très bien pour se détendre, un peu moins pour se restaurer.
Je prends ensuite la direction de ma porte d’embarquement. Bizarrement un des snacks de l’aéroport donne un avant-goût de ma destination finale.
Bonne nouvelle lorsque j’arrive en porte : l’appareil est déjà là donc on a de fortes chances de partir à l’heure.
Par contre les passagers ne se pressent pas…
Embarquement
Effectivement nous allons embarquer à l’heure et avec un très strict respect des priorités d’embarquement. Je serai donc dans les premiers à pénétrer dans la cabine.
La cabine
Que du classique : il s’agit de l’habituelle cabine SAS sur ses Airbus moyen-courrier.
Des siège en tissu gris d’assez bon effet mais des sièges vraiment très fins. En SAS plus le siège du milieu n’est pas neutralisé.
Comme pour mon vol du matin entre Paris et Stockholm je suis au rang 1 mais il me semble que l’espace pour les jambes est encore plus grand alors qu’il s’agit du même type d’appareil.
Le vol et le service
J’aime beaucoup cette application SAS qui donne en temps réel l’évolution de l’embarquement.
L’embarquement se fera rapidement et nous partirons à l’heure.
De la verdure, des lacs, nous sommes bien en Suède.
Et nous voici au dessus des nuages.
Le service peut commencer. Si sur les vols moyens courriers entre la Scandinavie et l’Europe on a une lunchbox basique mais pas mauvaise en SAS Plus, sur les vols « intérieurs » c’est beaucoup plus frugal.
Rassurez vous, on ne mange pas du rat…
C’est de la ratatouille dans une sorte de croute de pain.
On dira que ça a le mérite d’exister. Ca a un peu de goût et ça n’est pas aussi sec que ça en a l’air.
Les passagers economy (SAS Go) auront eu une boisson (eau, thé, café) et devront utiliser la carte buy on board s’ils en veulent plus.
Il est déjà temps de se préparer pour la descente de ce vol d’à peine 40 minutes.
Le service
Pas grand chose à dire vu la durée du vol. Aimable et professionnel.
Arrivée et débarquement
Pour la première fois je découvre les paysages norvégiens, pays où je n’avais encore jamais mis les pieds. Ca pourrait être la Suède ou le Danemark ça serait pareil…
Tiens, Ethiopian Airlines dessert Oslo…
Après un court roulage nous allons nous garer à côté d’un Norwegian, l’autre puissance aérienne locale.
Mon cheminement vers le tapis à bagages me fera traverser le plus grand duty free exclusivement destiné à l’alcool que j’ai jamais vu.
La raison est simple : le prix de l’alcool est véritablement prohibitif en Norvège et les gens profitent de l’aéroport pour s’approvisionner en duty free lorsqu’ils reviennent d’un pays autre que la Norvège. Pourquoi ? La Norvège ne fait pas partie de l’UE et si un accord de libre circulation des personnes existe ça n’est pas le cas pour les biens donc on bénéficie du duty free même en arrivant d’un pays de l’UE.
L’attente pour les bagages sera long, très long, quasiment digne de Roissy.
Je finis par récupérer ma valise et tombe nez à nez avec un panneau m’indiquant la direction du Radisson Blu situé en face du terminal et où je passerai la nuit.
Conclusion
Un vol sans histoire mais assez basique.
Les articles sur ces vacances au Vietnam
Stockholm-Oslo sur SAS en SAS Plus
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Basique
Rien à reprocher mais pas de quoi s'emballer non plus.