Penha Longa Resort à Sintra : cadre superbe, ambiance perfectible

Le Penha Longa est un très bel hôtel pour qui recherche de beaux paysages et des prestations de haut de gamme. Mais il reste perfectible en terme de service et manque un peu de charme.

Dernière étape de cette escapade portugaise : Sintra où je résiderai au Penha Longa. Je clos un ainsi une boucle qui me ramène vers Lisbonne d’où je rentrerai à Paris.

Après un Moxy et un Sheraton ce séjour de 2 jours est supposé être le point culminant du voyage en termes d’hôtellerie puisque comme son nom ne le laisse pas devinez le Penha Longa Resort est un Ritz Carlton.
Pour rappel, les articles liés à ce séjour.

#TypeSujet
1VolParis Orly-Lisbonne, TAP, Business Class
2HôtelMoxy Lisbonne City Center
3RestaurantDown Under by Justin Jennings, Lisbonne
4RestaurantElevador, Lisbonne
5HôtelSheraton Cascais & Resort
6HôtelPenha Longa Resort, Sintra
7SalonTAP Premium Lounge – Lisbonne
8VolLisbonne- Porto, TAP, Business Class (A venir)
9VolPorto-Paris Orly, TAP, Business Class (Opéré par Portugalia) (A venir)

Réservation

J’ai réservé une chambre Deluxe d’entrée de gamme (comprenez sans vue particulière) depuis le site Marriott quelques semaines avant mon arrivé avec un tarif de 230 euros la nuit. Raison pour laquelle ce sera d’ailleurs l’endroit où je séjournerai le moins longtemps.

On est hors saison donc je m’attendais à ce que ça doit un peu plus doux mais je ne réaliserai que le jour de mon arrivée qu’il s’agissait du week end de Pâques. Par contre en plein été attendez vous à ce que l’addition soit beaucoup plus salée.

Localisation

On ne peut pas dire que le Penha Longa soit véritablement à Sintra : il est situé dans un énorme parc situé à l’extérieur de la ville, voire davantage vers Lisbonne. Un parc vert et vallonné dans lequel on trouve quelques zones résidentielles, l’hôtel et quelques bâtiments anciens qui ont été réhabilités pour servir de dépendances à l’hôtel. Dernier point notable l’hôtel dispose d’un golf qui permet même aux non pratiquants comme moi de faire de belles balades pourvu qu’on ait les jambes pour monter et descendre les collines.

Si vous voulez vous couper du monde et passer un moment reposant dans la nature et la verdure vous serez servis.

Voici le plan du resort afin de vous permettre de visualiser tout cela.

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Arrivée l’hôtel et check-in

J’arrive donc en taxi depuis Cascais. Le chauffeur tatonne un peu pour trouver la bonne entrée mais, après avoir l’obtenu l’ouverture des grilles par la sécurité nous voici en route vers l’hôtel à travers le parc. Comme vous avez pu le voir sur le plan cela prend un certain temps.

Il me dépose enfin devant l’établissement.

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A peine descendu de la voiture un chasseur me prend en charge avec mes valises et m’accompagne au check-in. Il y a vraiment embouteillage au check-in et, de plus, il n’y a pas de file prioritaire et il semble régner une certaine confusion. C’est surprenant pour un hôtel de cette gamme mais cela me rappelle subitement un autre Ritz Carlton, le Arts Barcelona, où l’expérience de check-in avait été bordélique à souhait.

On me demande d’ailleurs de changer de file pour aller vers une qui avance plus vite. On me propose également une boisson pour patienter. Vient enfin le moment où c’est mon tour.

Je regarde autour de moi et constate un spectacle assez amusant. On est à un moment où certains pays ont commencé à détendre leur politique sur les masques. Au Portugal il reste obligatoire en intérieur ce qui n’est plus le cas en France et en Grande-Bretagne. Mais si les étrangers suivent avec plus ou moins d’entrain les réglementations locales ça n’est pas le cas des britanniques qui ne comprennent pas ou se moquent des regards réprobateurs des locaux. Quant au personnel de l’hôtel il semble avoir abandonné tout espoir de les faire rentrer dans le droit chemin et fait comme s’i l ne voyait rien

J’avais surveillé l’application Marriott ces temps dernier et étais un peu déçu de ne constater aucun surclassement. Ca n’est que quelques jours avant mon séjour que j’ai réalisé que j’avais réservé pour le week-end de Pâques. Bref l’hôtel était plein à craquer.

Les formalités se passent rapidement et l’agent qui s’occupe de moi est aimable et efficace. Pas de surclassement mais une chambre avec vue sur le Golf dans le bâtiment principal.

Elle me liste tous les avantages dont je bénéfice en tant que membre titanium du programme de fidélité dont un late check-out garanti jusque 16h.

Elle m’informe également que vu le contexte les restaurants de l’hôtel sont quasiment pleins et me propose de vérifier les disponibilités et prendre les réservations immédiatement. L’hôtel a une dizaine de restaurants dont deux étoilés mais on en reparlera plus tard. Finalement je prend deux réservations et laisse une option sur un étoilé mais le miracle n’arrivera pas.

Ma chambre n’est pas encore prête et devrait l’être pour l’heure normale de check in, dans 1h30. J’ai besoin d’un endroit pour m’isoler pour une visio conférence dans les minutes qui arrivent et demande à la réceptionniste ce qu’elle me propose. A ma grande surprise l’hôtel n’a pas de business center donc en fait d’endroit calme j’ai la terrasse du bar ou un des coins salons situés près des salles de conférence dans les étages. Je choisirai la seconde option mais suis déçu à la fois de l’absence de business center et le manque d’option de qualité proposé dans un établissement de ce standing.

Avant de passer à la suite, une vue du lobby à une heure où il était moins peuplé.

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A l’heure dite un SMS m’informera que ma chambre est prête et lorsque j’y arriverai ma valise y aura déjà été déposée.

Aspect général de l’hôtel

Avant d’aller plus loin quelques mots sur l’hôtel. Comme vous avez pu le voir sur la photo de l’arrivée sa façade ne paye pas de mine de prime abord. Quand on change d’angle cela s’améliore.

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Ne vous laissez pas tromper, c’est finalement un hôtel de conception moderne sous ses faux airs anciens. Cela se voit notamment au premier étage où il a tout du resort américain avec tout ce qu’on aime pas : des immenses espaces vides et bas de plafond et peuplés de canapés, désespérément vides. Cela tient au fait que l’hôtel dispose de salles de réunions et de conférences pour des entreprises et qu’il faut bien des espaces pour stocker tout ce monde pendant les pauses. Mais cette partie manque vraiment de charme. Bref certaines remarques que je faisais sur le Ritz Carlton Cancun sont également valables ici.

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Ensuite, et vous l’avez compris, cet hôtel est un gros porteur. Lorsqu’il est plein il fourmille vraiment de monde. Heureusement il ne manque pas d’espace à l’extérieur pour se balader.

La chambre Deluxe

On entre dans la chambre par un couloir qui mène à l’espace nuit.

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Comme toujours chez Ritz Carlton c’est sobre avec des tons plutôt sombres.

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Il y a un vrai coin bureau et de l’espace.
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Le lit est grand et s’avérera sans surprise très confortable.

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Il y a une machine à expresso et, chose rare aujourd’hui, le minibar est plein.

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La salle de bain, tout en longueur, dispose d’une baignoire et d’une douche séparées. Les toilettes bien que dans la salle de bain sont séparées également.

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Un lavabo à deux vasques.

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Les produits de toilette viennent de chez Asprey.

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Rien à dire que la salle de bain si ce n’est, quand même, qu’on voit à la robinetterie que l’hôtel n’est pas tout jeune.

Dernière chose et non des moindres, le balcon qui donne sur le golf et le resort.

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Voilà, je pense que cela se passe de commentaire.

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Et pour finir la visite en vidéo.

Penha Longa Sintra - Deluxe Room

Les installations de l’hôtel

Piscines

L’hôtel dispose de plusieurs piscines extérieures.

Voici la piscine principale.

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C’est joli et la vue sur le resort et le golf est superbe.

Un peu plus loin une autre piscine réservée aux adultes pour éviter le tumulte des familles avec enfants.

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Entre les deux quelques rangées de transats.

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C’est beau mais pour être honnête j’ai peur que cela ne suffise pas à satisfaire toute la demande lorsque l’hôtel est plein.

Dernière chose : il vous semblera souvent entendre des bruits de moteur de manière très perceptible dans le lointain. Ils proviennent du circuit d’Estoril situé dans les environs.

Il existe également une piscine intérieure.

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Salle de sport

La salle de sport de l’hôtel est très grande, offre une belle vue sur l’extérieur et est donc très lumineuse. C’est tant mieux car elle est basse de plafond.

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Elle est de plus très bien équipée.

Spa

Je n’ai pas eu le temps de tester le spa de l’hôtel.

Resort et Golf

Une des plus values du Penha Longa c’est le resort en soi et le Golfe qui permettent de belles balades en extérieur.

Directement aux abord de l’hôtel on trouve des restes de batiments médiévaux que l’hôtel a réhabilité voire utilise pour ses clients. Il y a également de nombreux jardins.

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De nombreux circuits de balades, course ou vélo sont disponibles autour du Golf et sillonnent le resort.

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Je ferai ainsi une belle balade de 2h dans la nature. Attention : il est assez facile de s’égarer. Vous ne serez jamais perdu mais par contre vous risquez de faire beaucoup plus de kilomètres que prévu. Le côté vallonné de l’endroit en peut être parfois exigeant en montée pour des personnes en condition physique perfectible.

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Bars et restaurants

Comme je vous le disais l’hôtel compte une dizaine de bars et restaurants donc deux étoilés et, plus surprenant, deux “offsite”, situés dans Lisbonne.

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Vu le contexte et le remplissage de l’hôtel je dinerai non pas où je voudrais mais là où il y aura de la place.

Mais commençons par le bar.

Le bar : B-Lounge

Situé dans le Lobby il est d’assez petite taille et ne paie pas spécialement de mine.

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Le service est assez lent et désinvolte : beaucoup d’attente, le personnel semble courir dans tous les sens dans la salle sans réelle organisation quitte à laisser le bar abandonné pendant de longues minutes.

En plus les cocktails sont réalisés au doseur, ce que je déteste.

Les dits cocktails seront corrects sans plus.

Restaurant : Spices

Il s’agit d’un restaurant panasiatique qui jouxte le Midori (qui lui est étoilé) et ils partagent d’ailleurs le même accueil.

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Lorsque j’arrive l’accueil et déserté et j’attends qu’un membre de personnel finisse par venir. Je réaliserai ensuite que la personne en question, en plus de s’occuper de l’accueil des des restaurants va occasionnellement au bar chercher des cocktails pour les clients des restaurants. Elle passerai ainsi sa soirée à courir dans tous les sens. Bizarre.

La salle est spacieuse et plutôt agréable.

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La carte est composée de plats en petite portions à partager.

Mon diner :

• Gyozas : bon mais léger.

• Nigiris : bon mais encore une fois quantités légères.

• Butter chicken, naan, riz : encore une fois léger mais agréablement épicé. Naan étouffant et insipide.

• Croquettes de canard : joli et plus copieux que le reste. Ceci dit j’ai du mal de trouver le goût du canard.

• Gateau Spices (il n’y avait plus de crêpes) : bon.

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Verdict final : pour un restaurant panasiatique les plats manquent de diversité en termes d’origines, le service a été très chaleureux mais erratique (le menu qui tarde à venir, l’entrée qui arrive avant l’apéritif), plats bien présentés, quantités faibles, et au final c’est bon mais sans plus.

Pour 135 euros vin inclus je ferai le même commentaire qu’au Yakuza by Olivier du Sheraton Cascais. Ca ne vaut absolument pas ce prix. Mais au moins là le personnel est agréable.

Restaurant : Arola

Arola est présenté comme un restaurant Brasserie et tapas. Il est situé dans une annexe de l’hôtel à quelques minutes de marche.

Mon repas du jour :

• Chicken wings : très bon.

• Patatas Bravas : bien épicé, excellent.

• Crevettes Madagascar : frais et bon.

• Poulet : cuit à la perfection

• Whiskey tart : surprenant mais bon.

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C’est bon, le service est très agréable et le tout pour une addition plus cohérente avec la promesse du restaurant.

Le service

De manière globale le service dans l’hôtel aura été très bon et attentionné même si certaines choses restent perfectibles. Mais je mets les quelques reproches sur le compte du contexte : un week end où l’hôtel est plein hors saison et où le personnel n’est pas au complet ou peut être encore mal formé suite à la reprise après le COVID.

Check-out

Je ferai le mobile check out sur l’application mobile et quitterai l’hôtel sans avoir à repasser par la réception.

Conclusion

Un très bon hôtel pour ce qui est des services offerts et, surtout, en raison de sa situation dans un cadre naturel superbe.

Le service est légèrement perfectible.

Par contre il est davantage “resort” que “Ritz Carlton” et peut manquer du charme qu’on attend aussi d’un tel établissement, le côté luxe étant parfois estompé en raison de la foule et du fourmillement des clients. Cela nuit considérablement à l’ambiance et au sentiment global

Je suis sévère mais l’enseigne Ritz Carlton se mérite.

Penha Longa Resort

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Bar(s)
Installations (piscine, spa, fitness...)
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix

Bien

Le Penha Longa est un très bel hôtel pour qui recherche de beaux paysages et des prestations de haut de gamme. Mais il reste perfectible en terme de service et manque un peu de charme.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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