Alors que sur TravelGuys on commence à systématiquement présenter tous les lounge d’aéroports que nous « croisons » il nous a semblé légitime de présenter un de ceux qui, pour nous font référence en la matière : le Salon Air France La Première de Roissy.
Le Salon La Première : un salon vraiment exclusif
A qui s’adresse le salon La Première de Roissy ? Aux passagers volant en cabine La Première depuis Roissy où arrivant d’un vol en cabine La Première et étant en correspondance à Roissy.
Il y a moyen de s' »offrir » l’expérience du salon La Première contre espèces sonnantes et trébuchantes et en voyageant dans une autre cabine, ce qui parfois proposé à certains passagers. Mais depuis l’an dernier les conditions pour être éligible à cette offre sont tellement drastiques que seule une très, très faible minorité des clients peut en profiter…et nous ajouterons que c’est tant mieux.
Bref quand on connait le prix du billet en cabine la Première (hors promo ou market fare n’espérez rien en dessous de 5000€) c’est donc un salon qui a vocation à être rare et très exclusif.
Un salon exclusif mais pas discriminant
Si le salon La Première est exclusif car réservé aux quelques happy fews voyageant dans cette classe, il n’est par contre pas discriminant dans le sens où tous les passagers La Première y ont accès.
Une précision qui semble aller de soi mais n’est pas évidente partout. Certaines compagnies réservent le salon First aux passagers au départ et pas en retour d’un vol en First et correspondance moyen courrier. D’autres ne valorisent pas l’expérience de leur salon first auprès des passagers en correspondance. Par exemple chez Lufthansa, l’accès à l’excellent First Class Terminal de Francfort et aux services associés (assistant personnel etc) ne se fait que pour les passagers au départ de Francfort. Le passager en correspondance à Francfort vers un vol en First suivra le même parcours qu’un passager business, sans assistance ni service spécifique et aura « juste » droit au salon Senator. A moins qu’il ne décide de sortir du terminal et rejoindre de lui-même le First Class Terminal, ce que très peu font faute de même savoir que c’est possible. D’un autre côté le billet ne coûte pas le même prix.
Un accès simple, pratique, fluide
La question de la localisation et de la facilité d’accès au salon La Première ne se pose pas : en effet il est très exceptionnel qu’un passager ait à s’y rendre par ses propres moyens et quand c’est le cas ce sera normalement à sa demande car il avait besoin de faire quelques courses dans le terminal avant.
L’accès au salon se fait en effet systématiquement de manière accompagnée.
Pour les passagers au départ de CDG : ils disposent d’une zone d’enregistrement dédiée au terminal 2E.
De là ils sont accompagnés par un agent Air France jusqu’au salon au travers de contrôle de police et de sécurité dédiés et prioritaires (à côté de la file prioritaire pour les passagers Sky Priority / Accès n°1 il y a une file qui n’ouvre que pour les passagers La Première).
Pour les passagers en correspondance à CDG, que ce soit pour aller prendre un vol en La Première ou en retour d’un vol en La Première, ils seront pris en charge par un agent à la sortie de l’appareil et conduits au salon à pied si leur porte d’arrivée est proche ou en voiture de luxe sans avoir à passer par le terminal.
Et si vous vous demandez où se trouve le salon, il est effectivement très bien placé puisque situé à la sortie des contrôles de sécurité du 2E portes K. On passe devant sans le voir puisqu’on ne voit que l’ascenseur qui permet d’y monter. Pour les vols au départ des portes L et M, le passager sera amené à l’avion en voiture depuis le salon sans avoir à passer par le terminal…quoique le transfert en voiture soit également très fréquent pour ceux qui partent des portes K si elles sont « loin » du salon (entendez s’il y a plus de 3min de marche).
L’organisation du salon
Le salon est composé de différentes zones.
Un grand espace central « classique » pour un lounge avec tables et fauteuils confortables.
Il jouxte l‘espace de restauration dont on parlera plus tard.
Un espace plus privatif pour s’installer de manière plus « relax » juste à côté. J’en suis assez fan.
Des espaces de repos pour faire une sieste et récupérer.
Bien entendu, toilettes (très spacieuse) et douches.
Un espace de soin opéré par Biologique Recherche.
Pas d’entassement ici : même aux heures de pointe le salon n’est quasiment jamais complet afin que le passager La Première vive une expérience reposante, calme et sereine. La disposition des lieux aide également avec un espacement maximal entre les occupants.
Ensuite les tons, les matières, le design…tout est fait pour faire de l’endroit une bulle de calme et de bien être.
Pour y avoir parfois passé de (très) longues heures en correspondance ou juste pour le plaisir de profiter longuement de l’endroit avant un vol je confirme qu’on s’y sent hors du temps, hors du monde. Le service y est discret et attentionné et le silence qui y règne est quasi religieux.
La seule chose qu’on peut lui reprocher c’est d’être quasiment borgne à l’inverse du superbe salon First Lufthansa à Munich qui propose une vue sur les appareils et les pistes.
Une vidéo pour finir.
Une restauration étoilée au salon La Première
Comme tout lounge qui se respecte, le salon Air France La Première propose un espace de restauration self service. On y trouve charcuterie, fromages, gâteaux, petites salades…forcément que du produit premium.
Mais le clou du spectacle est assurément le service à table avec un restaurant opéré par les équipes d’Alain Ducasse.
La carte change régulièrement….
…mais on y retrouve toujours certains classiques comme les coquillettes au jambon et à la truffe qui sont pour moi un point de passage obligé à chaque passage au salon.
Pour le reste, on est sur une cuisine inspirée, voire directement issue des restaurants d’Alain Ducasse et je n’ai jamais été déçu.
Côté vins on retrouve les grands crus servis à bord et même un peu plus.
Le service est excellent : rapide, attentionné et discret. Je suis toujours surpris de voir le maître d’hôtel se souvenir de mon dernière passage et de mes « habitudes ».
Bien entendu toute la journée on peut demander à peu près tout ce ce qu’on veut en boisson, plats, snacks, à table où apporté à votre place…. cela va sans dire.
Ah…il y a aussi un très joli bar qui reste une énigme pour nous. On a jamais personne n’y officier ni s’y faire servir. Dommage.
Les services du Salon La Première
Le salon La Première ça n’est pas qu’un salon, c’est un ensemble de services destinés à simplifier l’expérience client de l’arrivée au départ de l’aéroport, lui ôter toute contrainte, toute source de stress, bref le mettre et le garder dans la bulle de l’expérience la Première.
1°) On l’a dit mais répétons le : un agent qui prend en charge le client à son arrivée à l’enregistrement ou en porte de débarquement, l’accompagne au salon, supervise son expérience jusqu’à son prochain embarquement, vient le chercher pour l’accompagner à son prochain vol.
2°) Les transferts salon/avion le plus souvent opérés en voiture de luxe à même le tarmac.
3°) Un soin Biologique recherche d’1/2h offert pour tout passage au salon…avec possibilité de s’offrir, en payant, un soin plus long.
4°) A peu près tout ce dont vous pouvez avoir besoin, il n’y a qu’à demander.
Et qui dit expérience et service dit attitude. Le personnel officiant au salon la Première est trié sur le volet. On est vraiment dans le cadre d’une relation attentionnée avec une personne qui prend soin de vous et vous accompagne.
Le personnel se fait d’une grande discrétion une fois arrivé au salon mais vous savez qu’en cas de besoin on veille sur vous et on sera disponible.
Conclusion : le meilleur salon au monde ?
Un article très, trop élogieux ? Non car il reflète l’expérience de nos multiples passages au salon La Première. On peut critiquer Air France sur sa légendaire irrégularité en termes de qualité de service, l’attitude parfois « surprenante » du personnel, sa trop lente montée en gamme…mais le salon La Première semble être une chose à part qui continue à délivrer un service quasi-parfait de manière régulière et immuable.
S’il a été élu plusieurs fois meilleur salon du monde par Skytrax c’est qu’il y a sûrement des raisons.
Contrairement à beaucoup de salons qui sont un élément du parcours client, on y rentre, on y vit (ou pas) quelque chose) et on en repart, le salon La Première est fait partie intégrante de l’expérience La Première et ça change tout. Il n’est pas un élément du parcours mais une partie d’un concept global totalement intégré avec le reste. Et le salon n’est donc pas un simple à-côté mais une des raisons qui font qu’on décide de voler en classe La Première avec Air France tout autant (voire parfois davantage) que pour la prestation en vol.
Il me reste de chaque passage au salon une impression de calme, de silence, de sérénité rarement ressentie ailleurs et en tout cas pas dans un aéroport. Une bulle hors du temps et hors du monde qu’on est pressés de rejoindre et qui est une partie du voyage que l’on valorise et attend avec impatience au même titre que le vol.
Alors oui tout n’est pas parfait chez Air France, loin de là, mais rendons à César ce qui est à César. L’expérience au sol des passagers La Première d’Air France à Roissy est indéniablement une des meilleures au monde et le salon et les services associés et parfaitement intégrés dans le parcours y sont pour beaucoup. Et rien que d’écrire cet article donne envie d’y retourner…
Luxe, calme et volupté ? On en n’est pas loin, vraiment.
Si on voulait être difficiles on pourrait dire qu’il lui manque un spa et une « vue »… c’est tout.
Salon la Première Air France à Roissy
Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale
Le meilleur salon au monde ?
Un endroit reposant, apaisant, une qualité de service de haut niveau, une relation vraiment attentionnée, un chef étoilé et une intégration idéale dans le parcours du passager grâce à une foule de services. Le salon Air France La Première de Roissy frise la perfection. En attendant on n'a pas trouvé mieux ailleurs.