The St. Regis Kuala Lumpur : Management défaillant malgré un hard product magnifique

Au moment de réserver mon voyage à Kuala Lumpur, j’ai décidé de couper en deux mon séjour dans deux hôtels différents. Voici donc cette deuxième partie.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

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1CarnetEscapade Asiatique à Singapour et Kuala Lumpur
2SalonLufthansa Senator Lounge, Londres Heathrow Terminal 2
3VolSwiss Business, Londres Heathrow – Genève Cointrin, Airbus A220-300
4SalonSwiss First Class Lounge, Genève Cointrin
5VolSwiss Business, Genève Cointrin – Zurich, Airbus A320neo
6SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes A
7SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes E
8VolSwiss First, Zurich – Singapour Changi, Boeing 777-300ER
9HôtelW Singapour
10SalonSingapore Airlines SilverKris Lounge, Singapour Changi Terminal 3
11VolSingapore Airlines Business, Singapour Changi – Kuala Lumpur, Airbus A350-900
12HôtelW Kuala Lumpur
13VolThe St. Regis Kuala Lumpur
14SalonPlaza Premium Lounge, Kuala Lumpur
15VolSingapore Airlines Business, Kuala Lumpur – SIngapour Changi, Airbus A350-900
16HôtelJW Marriott Singapore South Beach
17SalonSingapore Airlines First Class Lounge, Singapour Changi Terminal 3
18VolSwiss First, Singapour Changi – Zurich, Boeing 777-300ER
19SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes A
20VolSwiss Business, Zurich – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A220-300
21HôtelSheraton Paris Charles-de-Gaulle (non reporté)
22VolBritish Airways Club Europe, Paris Charles-de-Gaulle – Londres Heathrow, Airbus Axxx (non reporté)
L’itinéraire du jour

Réservation

J’avais initialement réservé au Ritz-Carlton de la ville pour les trois dernières nuits, mais le General Manager du W m’a plutôt conseillé d’aller au St. Regis, considérant le premier moins moderne.

J’ai donc suivi son conseil et ai annulé ma réservation au Ritz-Carlton pour en effectuer une autre au St. Regis Kuala Lumpur, pour un tarif équivalent, c’est à dire près de 200 € la nuit pour une St. Regis Suite, la suite d’entrée de gamme de l’établissement.

Arrivée

J’arrive à l’hôtel après avoir effectué mon check-out au W, c’est à dire aux environs de 14h15 après un trajet en Grab depuis ce dernier.

A mon arrivée, personne pour prendre en charge mon bagage, c’est donc seul que je me dirige vers les comptoirs de réception.

Le réceptionniste procède aux formalités d’arrivée. Etant donné qu’il encode la clef sans dire un mot, je comprends que je ne serai pas surclassé.

Je m’en enquiers, et l’on me répond que les membres du programme de fidélité Marriott ne peuvent être surclassés que jusqu’au niveau de suite Caroline Astor, c’est à dire une suite équivalente à la mienne avec une vue plus dégagée, et l’on m’indique qu’aucune de ces suites n’est disponible avant 18h (il est 14h15).

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Au vu du fait d’avoir déjà réservé une suite de base, je m’enquiers de la possibilité d’être surclassé sur une suite de plus haute catégorie, et je recevrai une fin de non-recevoir à la fois du réceptionniste et du Manager on-duty. Rien n’est fait pour me proposer quelque chose d’autre, ou de me changer de chambre plus tard.

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J’enverrai un mail à la récente General Manager de l’hôtel pour faire part de ma déception, et cette dernière n’y fera rien pour y remédier. J’ai même failli mettre fin immédiatement à mon séjour et aller dans un établissement où ma fidélité y est mieux reconnue.

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Il n’était pourtant pas difficile de me proposer la catégorie de suite juste au-dessus, qui était disponible et qui le sera pendant tout mon séjour. Sûrement vaut-il mieux laisser ces suites vides plutôt que de récompenser la fidélité extrême de ses clients. Une belle illustration de choses qui n’arrivaient pas du temps de Starwood.

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Le réceptionniste finalise les formalités d’enregistrement en me demandant ma carte de crédit et de choisir entre mes bénéfices d’arrivée en mentionnant le petit-déjeuner. Cela terminera de m’agacer car le petit-déjeuner est inclus dans mon tarif… Bref, ce séjour commence mal.

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Chambre

La suite assignée, la 1609, est située comme son numéro l’indique au 16ème étage de l’établissement, dans l’un des coins qui ne donne évidemment pas sur la meilleure vue.

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Mais je dois dire que la suite en elle-même est magnifique.

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L’entrée possède son propre cabinet de toilette, permettant aux visiteurs de ne pas accéder à l’espace nuit qui peut rester privatif.

Le salon est immense et baigné de lumière grâce à ses fenêtres floor-to-ceiling. De confortables canapés et fauteuils créent cet espace salon cosy, où une prestation de bienvenue à mon attention a été déposée.

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Un large minibar en forme de malle est disposée dans l’un des coins du salon, près de la table à dîner.

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Un grand bureau est également disponible et me permettra de travailler sereinement.

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L’espace nuit est lui aussi immense, avec une chambre à coucher dotée d’un lit king size très confortable, puis d’un dressing lui aussi immense.

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Une pièce permettant de recevoir des traitements spa est également présente, inédit pour moi dans une chambre d’hôtel ! Enfin, la salle de bains est elle aussi agréable avec une très grande douche, une double vasque de toilette et des toilettes japonaises.

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J’utiliserai plusieurs fois les services du butler, un must dans les établissements St. Regis.

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Chaque soir, le butler viendra apporter quelques sucreries

Pour finir, voici la visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, d’une piscine extérieure et d’un spa.

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Salle de fitness

La salle de fitness est située au 6ème étage de l’établissement. Elle est de taille raisonnable pour un tel établissement, et possède un équipement décent.

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Je l’utiliserai chaque matin de mon séjour.

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Piscine

La piscine extérieure est située également au 6ème étage de l’établissement. Elle est un peu petite. Une seconde piscine est disponible sur le même « plateau », mais elle est réservée aux habitants de la partie Residences.

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Restauration

L’offre de restauration dans l’hôtel est assez large. J’ai pu essayer quelques un des établissements pendant mon séjour de 3 nuits.

La Brasserie – Service du petit-déjeuner

Pour le petit-déjeuner de mes trois matins dans l’hôtel, je le prendrai dans le restaurant all-day-dining de l’établissement, La Brasserie.

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L’accueil est très bon et après avoir pris note de mon numéro de chambre, je suis placé à l’une des tables.

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Ma commande de café est prise et je commanderai également un plat chaud minute, l’oeuf Bénédicte signature au foie-gras. Ce fut un délice.

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Le buffet est très bien achalandé, petit mais avec des éléments de qualité. Je ferai une sélection assez simple.

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Le service sera parfait pendant tout mon séjour, très attentionné, ce qui reste assez rare au petit-déjeuner.

Astor Bar – Drink après-dîner

Je profiterai de l’Astor Bar quelques soirées pendant mon séjour. Le bar est fumeur, et très agréable. Je dégusterai quelques cigares et cognacs et là aussi, le service est excellent.

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Déjeuner – Room Service

L’un des après-midi de mon séjour, je décide de commander un Burger en room-service : quel plaisir ! Il était excellent et la mise en place était extra alors que j’étais en meeting en même-temps.

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Ushi – Dîner

Le dernier soir de mon séjour, j’ai réservé une table chez Ushi, le restaurant japonais de l’hôtel se focalisant sur le boeuf

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Il m’est demandé si je souhaitais être au comptoir ou dans une salle privative, je choisirai le comptoir.

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Je suis installé dans cette belle salle à l’heure prévue, 20h. Le chef et son second m’accueillent et m’expliqueront la préparation de tous les plats. Étonnamment, je serai le seul client au comptoir ce soir, les autres ayant choisi une salle privée.

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Je boirai une Asahi comme boisson et du thé vert chaud.

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Voici le menu du soir :

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Les plats étaient juste plus délicieux les uns que les autres :

  • Filet de bœuf de juste saisi au barbecue, oursins : d’une tendresse incroyable
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  • Soupe de congre : un peu fade mais grande finesse
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  • Sashimi de limande : excellent surtout avec la combinaison ciboulette et pâte Yuzu/piment excellente
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  • Sukiyaki : vraiment surprenant après avoir cassé le jaune d’œuf et mélangé avec les nouilles
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  • Bœuf grillé : le clou du spectacle, on en mangerait 2 ou 3 assiettes
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  • Bœuf mijoté : super tendre, viande filandreuse excellente
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  • Riz sauté au boeuf et aux oursins : un plat vraiment décadent mais parfaitement équilibré, mais à ce stade je n’ai plus faim malgré la proposition de rab du chef !
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  • Tiramisu japonais, glace à la fraise : équilibre dans la sucrosité, excellent pour finir le repas sur une touche sucrée mais pas écoeurante 
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Départ

Pendant la nuit précédent mon départ, la facture pro-forma m’est envoyée. Cette dernière est correcte.

Les formalités de départ seront donc simplissimes puisque j’utiliserai le mobile check-out.

Conclusion

Une excellente expérience, ternie par les modalités d’arrivée et le manque de reconnaissance Marriott Bonvoy à ce moment-là.

The St. Regis Kuala Lumpur : Management défaillant malgré un hard product magnifique

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Bien

Une excellente expérience, ternie par les modalités d’arrivée et le manque de reconnaissance Marriott Bonvoy à ce moment-là.

Ryan Bingham
Ryan Bingham
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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