Un séjour à Hong Kong m’a donné l’occasion de séjourner au tout nouvellement ouvert St Regis qui présente une double particularité : c’est non seulement le dernier hôtel de luxe à avoir ouvert dans la ville mais c’est en plus le 7000e hôtel Marriott au monde.
La réservation de la chambre
J’ai bien entendu réservé avec l’application mobile Marriott. On sait tous que l’hôtellerie à Hong-Kong est chère et donc a fortiori l’hôtellerie de luxe. Je déciderai donc de réserver une chambre standard et la payer avec mes points.
Ayant également quelques « Suite Night Awards » sous le coude je décide d’en utiliser pour cet établissement très premium. Un « Suite Night Award » me permet, sans attendre l’enregistrement, de postuler à un surclassement en suite et parfois de pouvoir demander une catégorie de suite qui n’est pas éligible à un surclassement « normal ». Quand je vois que la Metropolitan suite, la 3e plus grande de l’hôtel est disponible je saute sur l’occasion et fais ma demande.
Pari gagnant : 3 jours avant mon arrivée j’aurai la confirmation de mon surclassement.
Arrivée à l’hôtel
L’hôtel est situé sur l’île de Hong-Kong, dans le quartier de Wan Chai. Très bien placé donc.
Depuis l’aéroport je prendrai le train qui m’emmène en 25 min à la Gare Centrale d’où des navettes gratuites amènent les clients l’hôtel. Le St Regis n’est pas (encore ?) sur mentionné sur les itinéraires des navettes mais il suffit de prendre celle qui dessert le Renaissance situé juste en face.
Le chasseur prend mes valises. Dans l’entrée on tombe sur un salon qu’on ne fait que traverser pour prendre l’ascenseur qui nous amène dans le lobby où se trouve le check-in, situé donc en étages.
Comme j’ai fait mon mobile check-in sur l’application les formalités seront réduites à la portion congrue et on m’accompagnera à ma chambre.
Cadre général
Avant d’aller plus loin un petit tour général de l’hôtel. Comme d’habitude chez St Regis on est dans la sobriété et le bon goût.
La Metropolitan Suite au St Regis Hong Kong
Pour ouvrir la porte de la suite je peux utiliser une des clés qu’on m’a remis mais également l’application Marriott sur mon mobile.
Et ça fonctionne. Trop souvent le très prometteur « keyless » de chez Starwood ne fonctionnait pas, chez Marriott si ! Comme quoi la fusion n’a pas eu que des points négatifs.
On rentre par un grand séjour. Un mot de bienvenue trône sur la table.
C’est beau, confortable, spacieux. J’ai quelques doutes sur le mur dans les tons orangés quand même.
Puis on passe dans la chambre.
Le lit est immense et occupe l’essentiel de la place ! Un peu comme au St Regis Kuala Lumpur je pense qu’on aurait pu donner quelques mètres carrés de plus à la chambre, fut-ce au détriment du salon.
La télé est gigantesque.
Et pour finir la (très) grande salle de bain avec biens sur baignoire, grande douche et double dressing.
Et la traditionnelle vidéo…
Je suis resté 4 jours et l’expérience était vraiment parfaite. Literie de qualité, beaux espaces, silence, confort, que demander de plus.
Le service est aussi très attentionné comme toujours chez St Regis. Un exemple ? J’avais laissé câbles et chargeurs sur ma table de chevet en un joyeux fouillis comme d’habitude. Et que trouvé-je à mon retour à l’hôtel le soir ? Tout est mis en place et tenu par des attache-câble que j’ai d’ailleurs encore.
La vue était très belle. Je pense qu’il y a des suites avec de meilleures vues mais qu’elles sont attribuées aux clients qui « paient ».
De l’autre côté on voit la grande tour du Ritz Carlton.
Salle de sport, piscine, spa
Commençons par la salle de sport. Située en étage elle offre une superbe vue et un équipement neuf et complet.
Une vidéo vaut mieux que toutes les images.
Les aléas d’aller dans un hôtel récemment ouvert c’est que parfois tout n’est pas encore totalement fini.
Lors de mon séjour la piscine était fermée et je ne prendrai pas le temps d’aller au spa.
Bars et restaurants
Une visite dans un St Regis sans tester le St Regis Bar c’est criminel.
Le bar est petit et malheureusement souvent plein à l’heure de l’apéritif voire plus tard dans la soirée.
Mais je finirai par me trouver une place au bar.
La carte est de qualité. Les créations sont très fines et les variations autour du traditionnel bloody mary très réussies.
De belles créations très bien réalisées mais également un personnel très pro avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à discuter de leur métier et de leur carte.
Juste avant le St Regis Bar on trouve The Drawing Room, une sorte de brasserie/bar/restaurant.
Je tenterai d’y prendre un verre et diner un soir. La personne en charge de l’accueil et du placement des clients m’a l’air un peu débordée et prend les gens dans l’ordre qu’elle veut et pas dans l’ordre d’arrivée.
Bref pas de place pour moi. J’allais quitter l’hôtel pour manger ailleurs quand un barman du St Regis Bar remarque la chose, me rattrape, passe un savon à l’autre et m’assigne la première place qui se libère.
Ma conclusion : service très long et nourriture bonne mais sans plus.
L’hôtel dispose également de deux restaurants gastronomiques : un chinois et un français. Impossible de trouver une table au français : toujours plein. Donc va pour le chinois. Ceci dit il est regrettable qu’un quota de place de soit pas « sécurisé » pour les clients de l’hôtel.
Je me risquerai sur le menu dégustation.
Verdict : des plats bien présentés mais niveau goût il manque soit de la finesse soit du « peps ». Je ne suis pas assez connaisseur en gastronomie chinoise pour poser un avis définitif, peut-être que le problème c’est mon inadéquation à la cuisine locale et non la réalisation des plats. Bon, excellent service, mais je m’attendais à un peu mieux.
Exemple de plats servis.
Départ de l’hôtel
Je ferai mon check-out sur l’application mobile, et descendrai directement attendre mon Uber. Le temps que ce dernier arrive on me fera attendre dans le salon de l’entrée.
Quelqu’un ira se poster à l’angle pour guider le chauffeur et s’assurer que je n’ai pas à attendre dehors.
Conclusion : presque parfait
Je ne vais pas faire le difficile : le séjour fut quasiment parfait, surtout quand on sait qu’il s’agit d’un hôtel récemment ouvert où quelques ajustements sont encore logiquement nécessaires.
Vu le prix du séjour (0€ + bar et restaurant) il serait malvenu de faire le difficile.
A réessayer avec plaisir quand tout sera rôdé.
St Regis Hong Kong
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Quasiment parfait
Quelques ajustements sont encore nécessaire pour cet hôtel qui vient d'ouvrir mais pour le reste on est sur une prestation de très haut niveau, digne de la marque.