Suite de mon séjour à Langkawi. Après l’enchantement de l’Andaman, quelques jours au St Regis Langkawi.
Le St Régis Langkawi est situé à la pointe sud de l’île c’est à dire quasiment à l’exact opposé de l’Andaman, plus près de la ville et de l’aéroport (compter 15 minutes contre 40). En termes d’environnement et de style cela change bien sur du tout au tout. Fini le traditionnel et l’hôtel isolé au milieu de la nature, là on est dans du beaucoup plus conventionnel, dans le plus pur respect des codes St Regis.
Arrivée et check-in
La voiture me dépose à l’entrée de l’hôtel où je suis aussitôt pris en charge. Le check-in se passera dans la partie salon du lobby. On me servira une boisson et les formalités seront rapidement expédiées vu que j’avais fait un « mobile check-in » sur l’application.
J’en profite pour regarder les lieux où l’on retrouve totalement l’identité St Regis.
Rapidement expédiées…enfin pas tant que ça. S’il faudra quelques minutes pour régler l’aspect administratif j’attendrai quand même un peu avant qu’on me prenne en charge pour me montrer ma chambre. Pas grand chose mais dans ce type d’établissement cela fait toujours bizarre d’avoir l’impression d’être en stand-by entre une personne qui en a fini avec vous et une qui ne vient toujours pas vous prendre en charge.
Mon « butler » (majordome) dédié, un élément clé de la « signature » St Regis viendra finalement s’occuper de moi après une grosse dizaine de minutes comme il est de tradition dans la chaîne (sauf si comme au St Regis Singapour on vous oublie totalement).
On ne me fera visiter l’ensemble des installations (j’y reviendrai plus tard) avant de me montrer ma chambre. Pour l’instant une vue extérieure pour se mettre en appétit.
La St Regis Suite au St Regis Langkawi
Application du programme de fidélité oblige, je suis surclassé en « St Regis Suite » en lieu et place de la chambre standard que j’avais réservé. Guère surprenant : non seulement j’étais en basse saison donc il y avait de la place mais ce type d’établissement a en général au moins autant voire plus de suites que de chambres.
La chambre s’ouvre sur un séjour en longueur avec vue sur la plage et la mer.
Un minibar bien fourni.
La chambre n’est pas gigantesque mais de toute manière dans une suite l »essentiel de la vie se passe dans le séjour donc cela importe peu.
Elle dispose d’un balcon spacieux et agréable.
En regardant en bas on voit les suites du rez-de chaussée qui sont des « pool suites » similaires à celle que j’avais à l’Andaman, avec accès direct à la plage.
Grande salle de bain avec baignoire et douche mais sa disposition tout en longueur gâche un peu l’effet d’espace.
Une belle penderie et beaucoup de rangements permettent sans problème de ranger toutes ses affaires.
Une chambre bien décorée, sans faute de goût. Comme toujours chez St Regis on retrouve les mêmes tons sobres, avec ici un beau parquet et du marbre dans la salle de bains. Quant à la literie elle est tout simplement parfaite.
Mais la disposition des pièces atténue un peu le sentiment d’espace et atténue un peu la luminosité, ce qui est un peu dommage.
Une visite en vidéo pour finir.
De superbes installations
Sans être complexe l’organisation de l’hôtel n’est pas évidente. Deux corps de bâtiment reliés par le lobby qu’il faut impérativement traverser pour passer de l’un à l’autre (à moins de trouver un raccourci au rez de chaussée)…cela demande un peu d’adaptation et les premiers jours on perd un peu de temps inutilement pour, par exemple, aller à la salle de sport. Un peu plus loin on trouvera les villas avec piscines privées et accès direct à la mer…
L’hôtel dispose d’une superbe plage située au pied du bâtiment principal.
Elle est belle, d’une propreté impeccable et les transats sont suffisamment distants les uns des autres pour qu’on s’y sente au calme dans une relative intimité.
Le personnel passe régulièrement offrir des boissons fraîches, des glace et de quoi se rafraîchir. On peut bien sur commander à la carte en plus de cette prestation minimale offerte et très agréable vu la chaleur qui règne.
On est loin du côté « nature et sauvage » de l’Andaman mais c’est calme, beau, reposant. Un petit tour des lieux en vidéo pour finir.
Un tel établissement ne se conçoit pas sans une belle piscine. Celle du St Regis Langkawi surplombe la plage.
Elle est de dimension acceptable sachant que vu la taille de plage elle est finalement relativement peu fréquentée. J’y ai principalement vu des enfants.
Les plus jeunes disposent d’un bassin dédié.
Le St Regis Langkawi dispose bien entendu d’une salle de sport. Elle est grande et bien équipée, rien à redire.
On trouve bien sur un spa mais il s’est avéré assez décevant.
Rien à redire sur l’endroit ou la qualité des soins. Mais aucune installation de type jacuzzi, hammam etc. à utiliser à côté. Soins de qualité mais offre et expérience limitée donc.
Bars et restaurants à mi-temps !
Je commencerai par un verre au bar de la plage. La vue est belle, la carte pas mal et le personnel très aimable.
C’est bon et bien présenté.
L’endroit parfait pour un verre au soleil couchant.
Passons maintenant au St Regis Bar, le bar premium de l’hôtel.
On retrouve sans surprise le style très cossu des St Regis Bar. Beaucoup d’espace, on est au large.
Pas mal de créations très intéressantes. Comme d’habitude chez St Regis je testerai les déclinaisons locales du Bloody Mary ainsi qu’un Dirty Martini à la Vodka.
Si j’ai beaucoup aimé les adaptations locales du Bloody Mary, la version « originale » m’a semblé beaucoup trop liquide. Une remarque prise de manière positive par le barman qui m’a questionné sur chaque réalisation : l’établissement étant très récent ils étaient très sensibles aux retours des premiers clients.
Bref une très bonne expérience.
Maintenant parlons nourriture. L’hôtel dispose de deux restaurants : un « classique », l’Orangerie et un « fusion » plus gastronomique, le Kayu Puti.
Commençons par l’Orangerie.
Le style est épuré, sans aspérité mais sans faute de goût non plus. Au moins on a de l’espace.
On est sur une cuisine mi locale mi internationale et une offre où tout le monde trouvera son bonheur, de l’amateur de cuisine asiatique au fan de burger en passant par l’amateur de pâtes. Rien de spécial niveau créativité, c’est simple, bien exécuté et bien présenté. L’exemple type du restaurant d’hôtel qui brasse une clientèle internationale.
Pour vraiment vivre quelque chose d’exceptionnel il fallait donc aller au Kayu Puti, le restaurant gastronomique de l’hôtel. Réservation obligatoire.
On le trouve au bout d’un long ponton qui part de la plage.
Le design est…original.
La cuisine ouverte est du meilleur effet.
Pour mon premier dîner au Kayu Puti je me suis lancé sur le menu dégustation.
Excellente présentation, des plats fins mais avec du goût et un service efficace, aimable et pas obséquieux pour deux sous.
Le repas est parsemé d’originalités comme, par exemple, ces pains servis sur des pierres chaudes.
Ou ces pâtisseries à la saveur « fumée » obtenue, justement, en les servant dans une boite conservant cette fumée.
Un second repas me donnera l’occasion d’explorer encore davantage la carte avec toujours le même niveau de satisfaction dans l’assiette comme dans le service.
Pour l’anecdote au fur et à mesure que je partageais mon diner sur Instagram…j’étais suivi par le Chef français du restaurant en personne avec qui j’ai eu par la suite de nombreux échanges chaleureux. Cela compte aussi dans l’expérience client.
Une offre « food and beverage » irréprochable ? Et bien pourtant non.
Je ne sais si c’est parce que l’établissement est encore récent ou parce que nous étions en basse saison mais tous les bars et restaurants étaient ouverts un jour sur deux. Donc le St Regis bar était fermé un jour sur deux, de même qu’on était contraint d’alterner entre l’Orangerie et le Kayu Puti. Pire encore, le St Régis Bar et le Kayu Puti, les deux établissement premium du St Regis Langkawi n’étaient jamais ouvert le même soir ce qui casse un peu l’expérience quand on veut, justement, s’organiser une soirée premium.
Peut être un concours de circonstances, peut être une situation qui n’a plus cours depuis, mais quelque chose de vraiment frustrant pour ne pas dire pire au niveau ressenti client.
Conclusion : le St Regis Langkawi est un excellent Resort
Je remarque souvent une constante qui me désole : prenez la plus premium des chaînes d’hôtels, déclinez là en version « resort » et vous terminez avec un produit dégradé indigne de la marque originelle.
Et bien le St Regis Langkawi n’a pas commis cette erreur et y séjourner a été un réél plaisir. Absolument aucune faute, chose rare pour une hôtel récent qui a toujours besoin de temps pour tout caler.
Excellent mais pas parfait. On regrettera que le spa ne propose pas des facilités à utiliser à la demande et, surtout, les jours d’ouverture décales des bars et restaurants : haute ou pleine saison, peu importe la raison, c’est indigne d’un hôtel de ce standing. J’ose espérer que cette pratique n’a plus cours aujourd’hui mais comme j’y ai été confronté je ne peux pas éluder ce fait.
Quoiqu’il en soit, dans un style totalement différent de l’Andaman, le St Regis offre lui aussi une prestation de très haut niveau à Langkawi.
Les notes :
Hôtel (emplacement etc…) : belle plage, proche ville et aéroport. 10
Checkin-out : très efficaces grâce au mobile check-in et check-out sur l’application. Un point perdu pour l’attente au check-in tout de même. 10
Chambre : belle suite, bien décorée dans la sobriété. Excellente vue. 10
Restauration/Bar: aucun reproche sauf l’absence d’ouverture quotidienne. J’ai hésité à diviser la note par 2 pour cela… finalement je mets 8 au lieu du 9,5 ou 10 que cela méritait.
Equipements (gym, piscine, spa…) : l’absence de facilités « on demand » au spa plombe la note. 8.
Service et attention : irrépochable. 10
Application programme de fidélité : RAS. 10
Rapport Expérience/Prix : aux alentours de 200 euros la nuit…. ça vaut bien sur un 10.
St Regis Langkawi
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Presque parfait
En dehors d'une offre de spa un peu limitée et de restaurants qui n'ouvraient pas tous tous les soirs, le St Regis Langkawi propose une vraie expérience de resort de luxe sans aucune fausse note.