Après un exceptionnel vol aller entre Istanbul et Izmir j’étais pressé de faire mon vol de retour en espérant que l’expérience soit au même niveau….
Un embarquement par bus
Chez TravelGuys il y des mots qu’on aime ni prononcer ni entendre et parmi eux il y a « Paxbus », le terme qui désigne les bus employés pour emmener les passagers jusqu’à l’avion lorsque ce dernier ne peut stationner « au contact » pour un accès direct depuis la salle d’embarquement. Un process d’embarquement jamais trop apprécié en termes d’expérience client.
Et bien là ce fut tout autre chose puisque comme vous l’avez lu dans ma review du salon Turkish Airlines d’Izmir, un bus vient chercher les passagers à la sortie du salon et les amène au pied de l’avion. Rien à voir avec un embarquement collectif par bus et une expérience très premium.
Nous arrivons donc les premiers alors les passagers « économie » eux n’ont pas encore commencé à embarquer.
L’appareil et la cabine
Comme à l’aller il s’agit d’un bicouloir Boeing 777-300ER qu’on trouve en général davantage sur du long voire très long courrier que sur des vols intérieurs où on passe à peine 40 minutes en l’air.
On bénéficie donc d’une business class de long courrier avec siège lit plat mais, comme pour quelques temps encore sur Turkish Airlines, d’une configuration en 2-3-2 un peu dépassée pour une compagnie de ce standing.
Un siège différent de celui de l’aller et que je trouve peut être un peu plus daté (et la cabine un peu plus usée) mais avec, comme toujours, les traditionnels ottomans (normal on est sur Turkish !)
Aucun problème pour caser mes 1m88
Arrivée à bord
On me débarrasse immédiatement de mon blouson et on me propose une boisson (non alcoolisée) pour patienter jusqu’au décollage ainsi que quelques gâteaux salés à grignoter.
On m’apporte la carte.
Logiquement pour un vol de cette durée…on a pas de choix. Mais une telle prestation sur un vol aussi court ça reste appréciable, surtout quand on est habitué aux business moyen courrier des compagnies européennes.
Contrairement au salon et même en période de ramadan, on propose du vin et des alcools forts.
J’aurais le temps de reprendre un second verre avant la fermeture des portes et la préparation du décollage.
Diffusion du très beau film de consignes de sécurité que je vous présentais ici.
Un détail toutefois : s’il est agréable de regarder ce film sur Youtube,le fait qu’il soit long et diffusé deux fois de suite, une fois en turc et une fois en anglais est un peu ennuyeux à force.
Vu la durée du vol je n’explorerai pas dispositif de divertissement en vol d’autant plus que j’avais déjà un film en cours sur mon iPad.
On est prêts à décoller
Service en vol
Sitôt la couche de nuage passée, l’équipage se met en branle car vu la durée du vol il n’y a pas une minute à perdre.
Les plateaux sont apportés individuellement à chaque place.
En entrée le mezze est très bon mais, pour moi, manque de viande et a peut être un peu moins de gout que la prestation servie à l’aller.
Le poulet, lui est fondant ! La purée également (ça n’est pas toujours le cas en avion), et les légumes auraient peut être mérité un peu plus d’assaisonnement.
Rien à redire sur le flan qui glissera tout seul.
Le vin sera très acceptable…
Et on terminera par du thé…on apprécie le manchon en carton qui évite de se brûler avec la tasse chaude.
A peine ai-je fini qu’il est temps de débarrasser et se préparer pour l’atterrissage.
Rien à ajouter sur la nourriture, très bonne pour un vol aussi court et avec un service toujours aussi courtois qu’efficace sur Turkish Airlines.
Contrairement à l’aller la cabine était à peine a moitié remplie donc un vol très calme avec un équipage qui avait un peu de temps.
Atterrissage et arrivé à Istanbul
Rien à signaler sur l’atterrissage à part l’occasion de filmer un beau « parrallel landing » en arrivant sur Istanbul.
Malgré la taille de l’aéroport on arrivera quand même à ne pas stationner au contact et donc devoir débarquer par bus.
Par contre, comme à l’aller, un bus spécial viendra prendre les passagers business avant de faire débarquer la classe éco.
Une fois dans l’aérogare le passage en zone internationale et les contrôles qui vont avec se passeront de manière très fluide, à l’opposé de l’expérience qu’on avait dans l’ancien aéroport d’Atatürk.
Pour mémoire : routing et prix
- Paris-Francfort : Lufthansa / Business
- Francfort-Istanbul : Lufthansa / Business
- Istanbul-Izmir : Turkish Airlines / Business
- Izmir-Istanbul : Turkish Airlines / Business (c’est ici)
- Istanbul-Francfort : Lufthansa / Business (sans intérêt, pas de review)
- Francfort-Paris : Lufthansa / Business (sans intérêt, pas de review)
Turkish Airlines Business Class, Izmir-Istanbul, B777-300ER
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Très bien
Un avion et une cabine de long courrier, une très belle prestation chaude pour un vol aussi court, c'est du très bon niveau. On regrettera la disposition en 2-3-2 un peu dépassée et le débarquement en bus.