JW Marriott Essex House, New York : Excellent hôtel mais expérience désagréable au check-out

Pour ce séjour new-yorkais, j’ai choisi de séjourner au JW Marriott, établissement historique de la ville, situé face à Central Park.

Réservation

J’ai procédé à la réservation de ce séjour environ 6 semaines avant mon arrivée.

Concomittamment à ma reservation, j’utiliserai un Nightly Upgrade Award qui me permettra de sécuriser un surclassement en suite, qui me sera confirmé à J-3.

Quelques jours avant mon arrivée, je recevrai un e-mail de bienvenue présentant les facilités de l’hôtel.

48 heures avant, j’effectuerai les formalités d’enregistrement via l’application Marriott Bonvoy, indiquant une heure d’arrivée à 12h et demandant un late check-out (garanti selon les bénéfices Ambassador).

Je ferai confirmer cet early check-in par mon Ambassador Marriott par e-mail.

Arrivée

J’arrive à l’hôtel en Uber depuis l’aéroport JFK pour la modique somme de… 112$ ! C’est le nouveau standard américain…

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Je me rends directement à la réception et procède aux formalités d’enregistrement. Comme confirmé précédemment, ma suite était bien prête et après m’avoir présenté les équipements de l’hôtel, la réceptionniste me guidera vers les ascenseurs.

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Le lobby et les parties communes de l’hôtel sont magnifiques et dans un état de maintenance parfait.

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Suite

Ma suite était située au 11ème étage de l’établissement.

Comme indiqué dans la description, elle ne dispose d’aucune vue particulière, donnant sur une cour intérieure.

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L’entrée débouche sur un couloir, qui dispose en face d’une salle d’eau.

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Sur la gauche, un grand espace salon est disponible, avec une table spacieuse, un grand canapé d’angle et un fauteuil très confortable. Face au canapé est installe le téléviseur, disposé au-dessus d’un meuble qui fait office de minibar, garni cette fois-ci.

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Dans le prolongement figurait l’espace nuit comportant un lit king size orné de deux grands chevets et faisant face à un téléviseur surmontant une grande commode permettant de s’installer confortablement pour une bonne semaine.

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Sur le coté, deux penderies viennent compléter les rangements.

Enfin, la salle de bains vient terminer l’équipement de cette suite, avec une douche (à la pression moyenne et surtout au pommeau trop bas), un bain, une unique vasque (dommage pour une suite) et des toilettes malheureusement non séparées.

Une suite confortable donc, mais le manque de vue est un vrai problème. La décoration est passable même si un effort supplémentaire aurait pu être fait.

Équipements de l’hôtel

L’hôtel dispose d’une salle de fitness et d’un spa, situés tous deux au troisième étage de l’établissement.

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Le spa n’a pas d’espace de relaxation avec sauna, hammam ou jacuzzi et je n’aurais pas le temps pour un massage cette fois-ci.

J’utiliserai néanmoins la salle de fitness attenante l’un des matins de mon séjour.

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Cette dernière est ridiculeusement petite pour la taille importante de l’hôtel, et je devrais battre en retraite l’un des matins, à mon plus grand bonheur puisque j’irai faire un jogging dans Central Park !

Les machines sont assez anciennes mais toutes en excellent état de fonctionnement.

Quelques vélos Peloton ont été récemment ajoutés.

Restauration

L’établissement possède un point de restauration principal, Bourbon Steak New York dont le menu est conçu par le chef star Michael Mina, ainsi qu’un Executive Lounge accessible aux membres Platinum et plus du programme de fidélité Marriott Bonvoy.

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Service du dîner – Bourbon Steak New York

Le premier soir de mon séjour, j’ai choisi de dîner au Bourbon Steak, le restaurant de l’hôtel accessible depuis le lobby de l’établissement.

N’ayant pas réservé, la charmante hôtesse me trouvera une table facilement et je serai installé rapidement.

Le serveur sera charmant et professionnelle mais une serveuse additionnelle sera mielleuse et insupportable.

Le menu est tout à fait à mon goût et de bonne facture.

Les prix ne sont pas bas.

Je prendrai en apéritif un Negroni qui sera parfait.

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En guise d’amuse bouche, diverses frites avec des sauces seront amenées, original et tellement comfort food.

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En plat, je choisirai les St. Jacques bardées de lard, sauce foie gras qui seront à tomber parterre, avec une cuisson parfaite.

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En accompagnement, je choisirai un Mac and Cheese à la truffe qui sera également excellent.

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Executive Lounge

L’hôtel dispose d’un Executive Lounge situé au rez-de-chaussée de l’établissement, côté 58ème rue.

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Il est accessible de 6h30 à 22h et propose un service de petit-déjeuner de 6h30 à 10h30, et une happy-hour de 17h à 20h avec des snacks chauds. Notons que, comme dans la plupart des Executive Lounges aux Etats-Unis désormais, l’alcool est payant pendant ces happy hours.

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Le petit-déjeuner servi au salon est de bon aloi. Le buffet est de bonne qualité et j’en profiterai pendant les deux matins de mon séjour.

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Service

Si la plupart de mes interactions de service ont été positives pendant ce séjour, j’ai eu une interaction vraiment déplaisante avec la reception la veille de mon départ.

Chez Marriott, le late check-out est garanti pour les membres Platinum et au-delà, hors resort et Conference Center. Je souhaitais donc m’assurer que ma carte de chambre était bien encodée pour mon départ à 16h le lendemain… Et là, on est venu me sortir des excuses bidon, du genre “Ici c’est seulement sur disponibilité” et j’ai dû insister poliment mais fermement suscitant l’exaspération du Manager on duty qui finit par réencoder mes cartes de chambre…

J’ai envoyé un e-mail pour signaler cette expérience désagréable au General Manager de l’hôtel qui ne m’a jamais répondu. No comment !

Départ

Les formalités de départ ont été simplissimes car effectuées au travers de l’application Marriott Bonvoy.

Conclusion

Un séjour de bonne facture, mais gâché par l’attitude inacceptable du personnel de réception.

Itinéraire suivi

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1CarnetConférence à New York
2SalonDelta SkyClub, Boston Logan A8
3VolDelta Domestic First, Boston Logan – New York JFK, Airbus A220-100
4SalonDelta SkyClub, New York JFK T4
5HôtelJW Marriott Essex House, New York
6RestaurantDaniel, New York
7SalonDelta SkyClub, New York JFK T4
8VolDelta Domestic First, New York JFK – Boston Logan, Airbus A220-100
L’itinéraire du jour

JW Marriott Essex House, New York : Excellent hôtel mais expérience désagréable au check-out

Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix

Bien

Un séjour de bonne facture, mais gâché par l’attitude inacceptable du personnel de réception.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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