Enfin arrivé ! Après une vingtaine d’heures de voyage me voici arrivé à Cancun, dans le resort que j’attendais tant, qui va constituer l’essentiel de mes vacances d’été !
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet établissement environ deux semaines avant mon arrivée. Dans la foulée, j’ai utilisé quatre Suite Night Awards, certificats de surclassement en suite attribués par Marriott aux membres de leur programme de fidélité qui passent 50 et 75 nuits par an. Ces certificats de surclassement permettent de garantir une suite, sont gérés directement par Marriott, en fonction de la disponibilité des suites dans l’hôtel. Je constate néanmoins que le remplissage de l’hôtel est assez élevé, et que la présence de suites est réduite. Je n’avais demandé une que la meilleure Suite, les autres étant généralement accessibles en surclassement sans utiliser les Suite Night Awards.
Néanmoins, à J-5, je reçois un e-mail me disant que mon surclassement en suite ne pouvait pas m’être confirmé pour l’instant, et qu’il restait ouvert jusqu’à la veille de l’arrivée. Cela n’est pas bon signe, et veut dire que vous avez très peu de chances que ce surclassement soit confirmé.
Étrangement, la semaine précédant mon arrivée à l’hôtel et alors que j’avais reçu un e-mail avec les différents services de l’hôtel préparant mon arrivée, mes échanges avec l’hôtel sont restés totalement infructueux, je n’ai eu que très peu de réponses à mes e-mails et à mes requêtes. Notamment, je souhaitais réserver un soin au spa, et je n’ai eu qu’une réponse que deux ou trois jours avant mon arrivée malgré mes essais répétés de contacter la réception du spa.
La veille de mon arrivée, je constate qu’un surclassement a été opéré sur ma réservation et je suis désormais dans une JW Suite qui est en réalité la suite standard accessible au surclassement gratuit. Cela diminue encore une fois les chances d’être surclassé avec le Suite Night Award demandé.
Toujours avant mon arrivée, je demande à réserver un transfert depuis l’aéroport. Le processus de réservation était extrêmement simple, la réactivité de l’entreprise qui effectue ses transferts étant parfaite.
Enfin, comme je le craignais, je reçois quelques heures avant mon arrivée à l’hôtel un e-mail de Marriott indiquant que mon SNA n’a pu être confirmé et qu’ils sont donc recrédités sur mon compte. Ce sera donc pour la prochaine fois !
Arrivée
J’arrive à l’aéroport de Cancun en tout début de matinée. Après avoir passé les formalités de bagages, je me dirige vers la sortie et comme indiqué dans l’e-mail de confirmation envoyé par la société de transport, je me rends jusqu’à la zone taxi. Là, je retrouve mon chauffeur, qui m’attend avec une pancarte au nom de l’hôtel.
Les conversations sont extrêmement sympathiques, ma voiture est prête et je me rends donc vers l’hôtel. La température dans la voiture est extrêmement basse autour de 18°, et j’ai comme un choc thermique avec la température de Cancún qui oscille entre 30 et 35°C.
Après une quinzaine de minutes de voiture, nous arrivons à l’hôtel après 8h30. Excellente surprise, alors que j’avais demandé l’utilisation du service Your24 à mon ambassadeur Marriott quelques jours auparavant, ce dernier m’avait été refusé par l’hôtel, en raison de l’occupation assez conséquente dans l’établissement. Du coup je reçois une notification m’indiquant que ma chambre était prête, ce qui est parfait puisque envie de faire une petite sieste.
À l’accueil devant l’entrée est extrêmement courtois et je suis envoyé vers la zone d’enregistrement. Le chef concierge vient me saluer ainsi que la responsable marketing. La réceptionniste procède aux formalités d’enregistrement, prends l’empreinte de ma carte bancaire et vérifie passeport.
Elle me présente les facilités de l’hôtel, elle me confirme mon surclassement dans une JW Suite elle, et me confirme que ma chambre est bien prête. Parfait !
La responsable marketing m’accompagne jusqu’aux ascenseurs et je décline l’invitation à m’accompagner jusque dans ma chambre.
Chambre
La chambre attribuée est une Suite JW située au 7ème étage de l’établissement.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire en regardant le site Internet, le nombre de suites dans l’établissement est assez limité. Je suis donc bien content d’avoir eu ce surclassement sans avoir à utiliser de Suite Night Award.
Des l’entrée, se situe l’espace salon, équipé d’un sofa confortable et assez grand, d’un fauteuil, et de deux tables basses.
La décoration est très agréable, faite de bois clair, d’une combinaison entre carrelage de grande taille et tapis aux couleurs de la mer, et le tout est très réussi.
Dans cette espace salon se trouve également la penderie, très grande, ainsi que le minibar totalement fourni. J’en ferai d’ailleurs un bon usage pendant l’intégralité du séjour.
Dans ce même espace se situe le coffre fort de belle taille ainsi que toutes les aménités nécessaires pour boire un verre dans la chambre.
Une seconde armoire est disponible, cette fois-ci avec des étagères, pour ranger l’intégralité de ses affaires.
À droite de cette espace salon se trouve la salle de bain, très belle, équipée d’une belle baignoire que je n’utiliserai pas, de deux vasques pour se laver, de toilettes séparée et d’une très grande douche, que j’utiliserai avec bonheur.
Le reste de la chambre est équipé d’un bureau également très agréable et qui me permettra de travailler correctement, un lit ultra king size excellent extrêmement confortable, de larges tables basses.
Vu la configuration de l’hôtel, la vue est absolument superbe, et le balcon donne sur la mer avec une vue quasiment totalement dégagée.
Nous ferons d’ailleurs bonne usage de ce balcon avec un autre contributeur de TravelGuys puisque nous boirons des verres tous les soirs pour célébrer ces quelques jours de repos.
Pour finir la visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
Comme tout bon resort, l’hôtel possède de nombreux équipements pour assurer l’occupation de ses clients. L’hôtel est équipé de multiples piscines, dont une réservée aux adultes, d’un cours de tennis réservable et compris dans le prix de la chambre, ainsi que d’un spa extrêmement complet.
Piscine principale
La piscine principale est située à la croisée des deux branches du bâtiment, et devant la mer.
Une partie de cette piscine fait même face à l’océan, et est très populaire.
Des transats sont disposés tout autour des espaces de baignade, et des plagistes installent les clients tout au long de la journée. Néanmoins, l’on déplore que beaucoup de clients jouent « le jeu des serviettes », avec beaucoup d’entre-eux qui viennent disposer leur serviette, celle de leur enfants, etc… sur des transats pour les « réserver ».
Même si certains hôtels luttent contre cette pratique, ici, rien n’est fait pour dissuader les débilos de faire cela. D’autant que je n’ai jamais eu de mal à trouver un transat de libre.
Piscine réservée aux adultes
Une seconde piscine est disponible de l’autre côté du bâtiment, et est réservée aux plus de 18 ans. Et je dois dire que c’est parfait. Moins de cons qui réservent leur transat, plus de tranquillité.
Certains jours dans la semaine, une « pool party » est organisée avec musique. La musique fut bonne.
Les cocktails sont servis soit sur transat, soit directement dans la piscine avec un wet bar
Plage
La plage est évidemment située devant l’hôtel. Attention, la législation mexicaine ne permettant pas de « privatiser » des plages, cette dernière est publique, mais l’hôtel dispose d’une servitude pour y placer des transats. Cependant, en fonction des marées, l’espace disponible peut être très réduit, et les algues importantes. Qu’il est néanmoins rafraîchissant de jouer dans les vagues…
Spa
Le spa est situé au 4ème étage de l’établissement. Il est accessible directement depuis les ascenseurs principaux.
Le second matin suivant mon arrivée, j’ai réservé un soin en milieu de matinée pour bien commencer les vacances.
J’arrive au spa environ 1h avant mon soin pour pouvoir profiter de la zone humide avec jacuzzis, hammam et sauna. Notez que cette zone n’est pas accessible gratuitement aux clients de l’hôtel (hors Club 91) et qu’elle n’est pas mixte, pas idéale pour les couples donc. L’espace est néanmoins très agréable et le service parfait, vu que plusieurs bouteilles d’eau fraîche et oshiboris me seront amenés pendant que je profite de ces installations.
Enfin, le soin était parfait, absolument à la pression que j’attendais. Une belle expérience donc, et très privative (il n’y a rien de pire que les spas d’hôtel avec des gamins qui courent partout).
Restauration
Les services de restauration sont nombreux et divers au JW Marriott Cancun. En complément des restaurants en propre, il est possible d’utiliser les points de restauration du Marriott voisin, accessible depuis une passerelle connectant les deux lobbies.
Service du petit-déjeuner – Sedona Grill – Buffet américain
J’ai pris mon premier petit-déjeuner au Sedona Grill, le restaurant principal de l’hôtel, décoré sur la thématique mexicaine.
Notons que pour les clients Platinum et + chez Marriott Bonvoy, si le petit-déjeuner est choisi comme cadeau de bienvenue, il s’agit d’un petit-déjeuner continental et non du buffet complet. Pour le buffet complet, il faut s’acquitter d’un supplément de $14 + taxes, ce que je ferais le premier jour. Pour les jours suivants, je me contenterais du petit-déjeuner continental.
Le buffet est très complet. Il y a une première station de commande d’omelettes, avec la traditionnelle Made to order qui plait tant aux américains, mais aussi avec quelques options originales à choisir.
En complément, un buffet salé propose quelques éléments de qualité, même si le fromage est, lui, totalement industriel. Plusieurs types de pains sont proposés.
Pour agrémenter le plat chaud, quelques plats sous cloche sont proposés : pommes de terre, bacon, saucisses, mais aussi des dim sum et du riz, certainement pour la clientèle asiatique.
Les buffets sont actuellement servis en raison de la pandémie en cours, vous m’excuserez donc du peu de photos proposées.
Tout sera très bon, mais je dois avouer qu’autant de nourriture, c’est beaucoup pour moi et je ne tirerais pas vraiment parti du supplément chaque matin.
Enfin, il est à noter que les boissons chaudes autres que le café filtre (avec ou sans lait) et le thé sont facturées à part. Cela inclut les expressos, cappuccinos ou lattes par exemple. Mesquin.
Service du petit-déjeuner – Sedona Grill – Petit-déjeuner continental
Pour les autres matins, je m’en tiendrais à l’option continentale pour le petit-déjeuner.
Le petit-déjeuner continental est servi totalement à table, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Il est composé d’une boisson chaude et d’un jus, d’un choix entre céréales et porridge, d’un yaourt parfait aux céréales, de pain toasté, viennoiseries et fruits frais.
Je dois avouer que tout était excellent, mais mention spéciale aux fruits frais très bien coupés et parfaitement à maturité.
Le personnel, pour les 4 matins, était absolument exceptionnel. Rien à dire et j’ai donné de généreux pourboires systématiquement.
Service du dîner – Gustino
J’ai dîné deux fois au restaurant Gustino, réputé pour être le meilleur restaurant italien de Cancún.
J’y ai diné avec l’un de mes amis pour les deux fois.
Lors de notre première visite, nous avons été accueillis et servis comme des rois. Malgré l’amuse-bouche pas forcément identifié, nos plats étaient juste parfaits, mon ami ayant opté pour les pâtes aux truffes, et moi celles aux fruits de mer et au homard. Parfait.
Lors de notre seconde visite, en revanche, le service a été beaucoup trop rapide et un peu brutal. Nous avons vraiment eu l’impression que nous devions quitter la table au plus vite pour que les clients suivants s’y installent (sans savoir si c’était réellement le cas). La pizza commandée était assez étrange, la garniture beaucoup trop présente et en légère sous-cuisson. Vraiment pas une réussite. En plus, j’avais précisé lors de la réservation que nous fêtions l’anniversaire de mon ami, mais aucune attention n’a été prévue.
Service du dîner – Kasai (au Marriott Cancun Resort)
Lors de mon deuxième soir, j’ai souhaité essayer le restaurant de Teppanyaki, situé lui non pas au JW Marriott mais au Marriott voisin, accessible depuis une passerelle.
Nous étions les seuls clients à notre table, ce qui rend l’expérience moins marrante car très rapide.
Nous avons tous les deux choisi deux ingrédients. Pour ma part, ce sera calamars et coquilles Saint-Jacques.
Les ingrédients étaient très frais, mais je pense que la plaque de cuisson n’a pas été suffisamment nettoyée, et un goût de résidu de brûlé était présent. Pas terrible.
Service de bar à la piscine
Le service de bar et de restauration à la piscine était juste parfait. Les serveurs sont extrêmement attentifs pour le service à la place, et interagissent avec plaisir avec les clients dans la piscine pour adultes.
Les boissons sont généreusement servies et toujours en m’appelant par mon nom. Exceptionnel.
Départ
Avant le départ, l’hôtel propose aux clients séjournant 3 nuits ou plus un test antigénique gratuit (dans la limite de 2 par chambre) avant le retour dans le pays d’origine. Destiné principalement aux clients américains, j’ai néanmoins pu en bénéficier et ai effectué un test le jour de mon départ. J’ai également pu imprimer mes documents d’immigration (très complexes en ce moment) auprès du concierge de l’hôtel.
Les formalités de départ ont été simples mais peu rapides : j’ai effectué mon check-out sur le téléviseur, et ne savais pas s’il fallait quand même passer par la réception… J’ai donc attendu près de 20 minutes pour pas grand chose. De toute manière, mon transfert n’était pas arrivé.
Conclusion
Une très belle expérience, sans doute en raison de la localisation parfaite de l’hôtel et de la belle Junior Suite qui m’a été affectée. Sinon, pour le reste, on reste dans un resort américain en termes de qualité de nourriture et de suppléments à tout va. Il y a juste le service parfait en plus, et ça, ça fait quand même toute la différence.
JW Marriott Cancún : Un petit paradis au service polissé
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Très bien
Une très belle expérience, sans doute en raison de la localisation parfaite de l’hôtel et de la belle Junior Suite qui m’a été affectée. Sinon, pour le reste, on reste dans un resort américain en termes de qualité de nourriture et de suppléments à tout va. Il y a juste le service parfait en plus, et ça, ça fait quand même toute la différence.