JW Marriott Cancún : Un petit paradis au service polissé

Enfin arrivé ! Après une vingtaine d’heures de voyage me voici arrivé à Cancun, dans le resort que j’attendais tant, qui va constituer l’essentiel de mes vacances d’été !

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetCarnet de Voyage – Mexique
2VolAir Europa Business, London Gatwick to Madrid Barajas, Boeing 737-800
3SalonSalon Cibeles, Madrid Barajas
4VolAeromexico Business, Madrid Barajas to Mexico Adolfo Suarez, Boeing 787-9
5SalonAeromexico Premier, Mexico
6VolAeromexico Business, Mexico Adolfo Suarez to Cancun International, Boeing 787-9
7HôtelJW Marriott Cancun
8SalonThe Lounge, Cancun T4
9VolAeromexico Business, Cancun International to Mexico Adolfo Suarez, Airbus A320
10VolAeromexico Business, Mexico Adolfo Suarez to Madrid Barajas, Boeing 787-9
11VolAir Europa Business, Madrid Barajas to London Gatwick, Boeing 737-800
L’itinéraire du jour

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet établissement environ deux semaines avant mon arrivée. Dans la foulée, j’ai utilisé quatre Suite Night Awards, certificats de surclassement en suite attribués par Marriott aux membres de leur programme de fidélité qui passent 50 et 75 nuits par an. Ces certificats de surclassement permettent de garantir une suite, sont gérés directement par Marriott, en fonction de la disponibilité des suites dans l’hôtel. Je constate néanmoins que le remplissage de l’hôtel est assez élevé, et que la présence de suites est réduite. Je n’avais demandé une que la meilleure Suite, les autres étant généralement accessibles en surclassement sans utiliser les Suite Night Awards.

Néanmoins, à J-5, je reçois un e-mail me disant que mon surclassement en suite ne pouvait pas m’être confirmé pour l’instant, et qu’il restait ouvert jusqu’à la veille de l’arrivée. Cela n’est pas bon signe, et veut dire que vous avez très peu de chances que ce surclassement soit confirmé.

Étrangement, la semaine précédant mon arrivée à l’hôtel et alors que j’avais reçu un e-mail avec les différents services de l’hôtel préparant mon arrivée, mes échanges avec l’hôtel sont restés totalement infructueux, je n’ai eu que très peu de réponses à mes e-mails et à mes requêtes. Notamment, je souhaitais réserver un soin au spa, et je n’ai eu qu’une réponse que deux ou trois jours avant mon arrivée malgré mes essais répétés de contacter la réception du spa.

La veille de mon arrivée, je constate qu’un surclassement a été opéré sur ma réservation et je suis désormais dans une JW Suite qui est en réalité la suite standard accessible au surclassement gratuit. Cela diminue encore une fois les chances d’être surclassé avec le Suite Night Award demandé.

Toujours avant mon arrivée, je demande à réserver un transfert depuis l’aéroport. Le processus de réservation était extrêmement simple, la réactivité de l’entreprise qui effectue ses transferts étant parfaite.

Enfin, comme je le craignais, je reçois quelques heures avant mon arrivée à l’hôtel un e-mail de Marriott indiquant que mon SNA n’a pu être confirmé et qu’ils sont donc recrédités sur mon compte. Ce sera donc pour la prochaine fois !

Arrivée

J’arrive à l’aéroport de Cancun en tout début de matinée. Après avoir passé les formalités de bagages, je me dirige vers la sortie et comme indiqué dans l’e-mail de confirmation envoyé par la société de transport, je me rends jusqu’à la zone taxi. Là, je retrouve mon chauffeur, qui m’attend avec une pancarte au nom de l’hôtel.

IMG_4759
La voiture qui m’emmènera jusqu’à l’hôtel

Les conversations sont extrêmement sympathiques, ma voiture est prête et je me rends donc vers l’hôtel. La température dans la voiture est extrêmement basse autour de 18°, et j’ai comme un choc thermique avec la température de Cancún qui oscille entre 30 et 35°C.

IMG_4762
La certification de la compagnie de transport vis à vis des mesures COVID est affichée dans la voiture

Après une quinzaine de minutes de voiture, nous arrivons à l’hôtel après 8h30. Excellente surprise, alors que j’avais demandé l’utilisation du service Your24 à mon ambassadeur Marriott quelques jours auparavant, ce dernier m’avait été refusé par l’hôtel, en raison de l’occupation assez conséquente dans l’établissement. Du coup je reçois une notification m’indiquant que ma chambre était prête, ce qui est parfait puisque envie de faire une petite sieste.

IMG_4814
La partie réception du lobby est assez étriquée

À l’accueil devant l’entrée est extrêmement courtois et je suis envoyé vers la zone d’enregistrement. Le chef concierge vient me saluer ainsi que la responsable marketing. La réceptionniste procède aux formalités d’enregistrement, prends l’empreinte de ma carte bancaire et vérifie passeport.

Elle me présente les facilités de l’hôtel, elle me confirme mon surclassement dans une JW Suite elle, et me confirme que ma chambre est bien prête. Parfait !

IMG_4802
Le lobby est élégant et moderne

La responsable marketing m’accompagne jusqu’aux ascenseurs et je décline l’invitation à m’accompagner jusque dans ma chambre.

IMG_4801
Le resort est grand et de nombreux plans aident les clients à se repérer

Chambre

La chambre attribuée est une Suite JW située au 7ème étage de l’établissement.

IMG_4795
Les couloirs sont déjà élégants

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en regardant le site Internet, le nombre de suites dans l’établissement est assez limité. Je suis donc bien content d’avoir eu ce surclassement sans avoir à utiliser de Suite Night Award.

Des l’entrée, se situe l’espace salon, équipé d’un sofa confortable et assez grand, d’un fauteuil, et de deux tables basses.

IMG_4769
La méridienne très agréable de l’espace salon de la suite

La décoration est très agréable, faite de bois clair, d’une combinaison entre carrelage de grande taille et tapis aux couleurs de la mer, et le tout est très réussi.

Dans cette espace salon se trouve également la penderie, très grande, ainsi que le minibar totalement fourni. J’en ferai d’ailleurs un bon usage pendant l’intégralité du séjour.

IMG_4770
La partie snacking du minibar est bien fournie
IMG_4772
… Et la partie liquide n’est pas en reste

Dans ce même espace se situe le coffre fort de belle taille ainsi que toutes les aménités nécessaires pour boire un verre dans la chambre.

IMG_4773
Le coffre fort est suffisamment grand pour ranger tous ses appareils électroniques de valeur
IMG_4771
Une penderie, et tout le nécessaire pour repasser ses vêtements en cas de besoin
IMG_4774
Dans la seconde penderie, un peignoir de réserve est disposé ainsi que les sempiternels chaussons

Une seconde armoire est disponible, cette fois-ci avec des étagères, pour ranger l’intégralité de ses affaires.

IMG_4768
Je m’installerai en déballant toutes mes affaires de ma valise
IMG_4775
L’espace y est d’ailleurs suffisamment grand pour de longs séjours

À droite de cette espace salon se trouve la salle de bain, très belle, équipée d’une belle baignoire que je n’utiliserai pas, de deux vasques pour se laver, de toilettes séparée et d’une très grande douche, que j’utiliserai avec bonheur.

IMG_4786
Une très jolie baignoire meuble la salle de bains
IMG_4788
Une double vasque, toujours pratique pour se préparer plus vite le matin (et votre serviteur dans le reflet du miroir)
IMG_4787
Un premier peignoir est disposé près des vasques de toilette
IMG_4789
Les produits de toilette seront d’excellente qualité
IMG_4790
La douche dans laquelle on peut facilement tenir à 4 !
IMG_4791
Les toilettes sont séparées de la salle de bain par une porte en verre sablé

Le reste de la chambre est équipé d’un bureau également très agréable et qui me permettra de travailler correctement, un lit ultra king size excellent extrêmement confortable, de larges tables basses.

IMG_4776
Les tables de chevet sont de grande taille
IMG_4777
… Mais les enveloppes pour les pourboire au housekeeping sont un peu déplacées
IMG_4764
Une très belle prestation de bienvenue a été disposée sur le bureau de la suite
IMG_4784
Et le paquetage sanitaire est désormais bien fourni
IMG_4780
Je ferai bon usage de cette bouteille de vin de belle qualité
IMG_4781
Le plateau de fromages et de charcuterie sera lui aussi excellent
IMG_4782
Quelques gâteaux secs locaux viendront agrémenter cette prestation de bienvenue avec une note sucrée
IMG_4765
En plus de la prestation de bienvenue, un petit cadeau a été disposé à mon attention sur l’une des tables de chevet
IMG_4778
Avec le cadeau, un mot de bienvenue du général manager
IMG_4785
Le lit king size dans lequel je passerai d’excellentes nuits

Vu la configuration de l’hôtel, la vue est absolument superbe, et le balcon donne sur la mer avec une vue quasiment totalement dégagée.

IMG_4763
La vue était totalement dégagée depuis la terrasse de ma suite

Nous ferons d’ailleurs bonne usage de ce balcon avec un autre contributeur de TravelGuys puisque nous boirons des verres tous les soirs pour célébrer ces quelques jours de repos.

IMG_4792
Le superbe balcon depuis lequel nous passerons nos soirées
IMG_4839
Et le lever de soleil y est magnifique

Pour finir la visite en vidéo :

JW Marriott Cancun - JW Suite

Équipements de l’hôtel

Comme tout bon resort, l’hôtel possède de nombreux équipements pour assurer l’occupation de ses clients. L’hôtel est équipé de multiples piscines, dont une réservée aux adultes, d’un cours de tennis réservable et compris dans le prix de la chambre, ainsi que d’un spa extrêmement complet.

Piscine principale

La piscine principale est située à la croisée des deux branches du bâtiment, et devant la mer.

8E4DEBFB-9DA1-42C9-A2A3-3120696E604F
Qu’il est agréable de se retrouver dans une eau à belle température après un si long vol

Une partie de cette piscine fait même face à l’océan, et est très populaire.

Des transats sont disposés tout autour des espaces de baignade, et des plagistes installent les clients tout au long de la journée. Néanmoins, l’on déplore que beaucoup de clients jouent « le jeu des serviettes », avec beaucoup d’entre-eux qui viennent disposer leur serviette, celle de leur enfants, etc… sur des transats pour les « réserver ».

IMG_4804
Le service en bord de piscine est juste parfait

Même si certains hôtels luttent contre cette pratique, ici, rien n’est fait pour dissuader les débilos de faire cela. D’autant que je n’ai jamais eu de mal à trouver un transat de libre.

26999EF2-8917-4D6C-9D15-AD8CD624602E
Pas besoin de batailler pour trouver une bonne place

Piscine réservée aux adultes

Une seconde piscine est disponible de l’autre côté du bâtiment, et est réservée aux plus de 18 ans. Et je dois dire que c’est parfait. Moins de cons qui réservent leur transat, plus de tranquillité.

Certains jours dans la semaine, une « pool party » est organisée avec musique. La musique fut bonne.

La DJ met l’ambiance !

Les cocktails sont servis soit sur transat, soit directement dans la piscine avec un wet bar

Plage

La plage est évidemment située devant l’hôtel. Attention, la législation mexicaine ne permettant pas de « privatiser » des plages, cette dernière est publique, mais l’hôtel dispose d’une servitude pour y placer des transats. Cependant, en fonction des marées, l’espace disponible peut être très réduit, et les algues importantes. Qu’il est néanmoins rafraîchissant de jouer dans les vagues…

IMG_4889

Spa

Le spa est situé au 4ème étage de l’établissement. Il est accessible directement depuis les ascenseurs principaux.

IMG_4858
L’accès au spa se fait par les mêmes ascenseurs
IMG_4859
L’accueil du spa est au 4ème étage de l’établissement
IMG_4860
L’espace est plutôt agréable

Le second matin suivant mon arrivée, j’ai réservé un soin en milieu de matinée pour bien commencer les vacances.

IMG_4863
Les vestiaires sont toujours staffés avec un attendant
IMG_4864
Ils sont de belle taille et très propres
IMG_4865
Ils permettent de se rafraîchir après un soin

J’arrive au spa environ 1h avant mon soin pour pouvoir profiter de la zone humide avec jacuzzis, hammam et sauna. Notez que cette zone n’est pas accessible gratuitement aux clients de l’hôtel (hors Club 91) et qu’elle n’est pas mixte, pas idéale pour les couples donc. L’espace est néanmoins très agréable et le service parfait, vu que plusieurs bouteilles d’eau fraîche et oshiboris me seront amenés pendant que je profite de ces installations.

IMG_4866
Les jacuzzis sont très grands et le service y est parfait
IMG_4867
Ils sont complétés par des saunas et hammams non mixtes
La détente sera maximale
IMG_4873
Un attendant viendra m’apporter un oshibori froid et une boisson rafraîchissante
IMG_4872
… Puis une bouteille d’eau et un autre oshibori quelques minutes plus tard

Enfin, le soin était parfait, absolument à la pression que j’attendais. Une belle expérience donc, et très privative (il n’y a rien de pire que les spas d’hôtel avec des gamins qui courent partout).

IMG_4881
La relaxation post-traitement aura lieu au bord de la piscine intérieure
IMG_4879
… Même si la vue pourrait être meilleure
IMG_4878
Un petit-déjeuner roboratif et sain me sera amené pour compléter la détente
IMG_4861
Une fontaine est présente dans la zone de relaxation post-traitement

Restauration

Les services de restauration sont nombreux et divers au JW Marriott Cancun. En complément des restaurants en propre, il est possible d’utiliser les points de restauration du Marriott voisin, accessible depuis une passerelle connectant les deux lobbies.

IMG_4803
Vous voulez une margarita ? Le choix va être difficile !

Service du petit-déjeuner – Sedona Grill – Buffet américain

J’ai pris mon premier petit-déjeuner au Sedona Grill, le restaurant principal de l’hôtel, décoré sur la thématique mexicaine.

IMG_4827
Le restaurant principal de l’hôtel est à décoration et coloration locale

Notons que pour les clients Platinum et + chez Marriott Bonvoy, si le petit-déjeuner est choisi comme cadeau de bienvenue, il s’agit d’un petit-déjeuner continental et non du buffet complet. Pour le buffet complet, il faut s’acquitter d’un supplément de $14 + taxes, ce que je ferais le premier jour. Pour les jours suivants, je me contenterais du petit-déjeuner continental.

IMG_4828
La salle de restaurant est situé un niveau en dessous du lobby
IMG_4836
La décoration est locale

Le buffet est très complet. Il y a une première station de commande d’omelettes, avec la traditionnelle Made to order qui plait tant aux américains, mais aussi avec quelques options originales à choisir.

IMG_4829
Une partie plus continentale du buffet
IMG_4830
Le buffet froid est assez complet

En complément, un buffet salé propose quelques éléments de qualité, même si le fromage est, lui, totalement industriel. Plusieurs types de pains sont proposés.

Pour agrémenter le plat chaud, quelques plats sous cloche sont proposés : pommes de terre, bacon, saucisses, mais aussi des dim sum et du riz, certainement pour la clientèle asiatique.

IMG_4832
Chauds ou froids, les éléments du buffet sont servis

Les buffets sont actuellement servis en raison de la pandémie en cours, vous m’excuserez donc du peu de photos proposées.

IMG_4833
Des omelettes made-to-order sont disponibles

Tout sera très bon, mais je dois avouer qu’autant de nourriture, c’est beaucoup pour moi et je ne tirerais pas vraiment parti du supplément chaque matin.

IMG_4831
Les sides sont nombreux

Enfin, il est à noter que les boissons chaudes autres que le café filtre (avec ou sans lait) et le thé sont facturées à part. Cela inclut les expressos, cappuccinos ou lattes par exemple. Mesquin.

IMG_4834
… Et quelques plats locaux sont dispo

Service du petit-déjeuner – Sedona Grill – Petit-déjeuner continental

Pour les autres matins, je m’en tiendrais à l’option continentale pour le petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner continental est servi totalement à table, ce qui n’est pas pour me déplaire.

IMG_4899
Petit-déjeuner en mode continental

Il est composé d’une boisson chaude et d’un jus, d’un choix entre céréales et porridge, d’un yaourt parfait aux céréales, de pain toasté, viennoiseries et fruits frais.

Je dois avouer que tout était excellent, mais mention spéciale aux fruits frais très bien coupés et parfaitement à maturité.

Le personnel, pour les 4 matins, était absolument exceptionnel. Rien à dire et j’ai donné de généreux pourboires systématiquement.

Service du dîner – Gustino

J’ai dîné deux fois au restaurant Gustino, réputé pour être le meilleur restaurant italien de Cancún.

IMG_4819
L’entrée est assez majestueuse avec ce lampadaire impressionnant

J’y ai diné avec l’un de mes amis pour les deux fois.

IMG_4820
Une zone de fabrication de pâtes fraîches maison est disponible à l’entrée

Lors de notre première visite, nous avons été accueillis et servis comme des rois. Malgré l’amuse-bouche pas forcément identifié, nos plats étaient juste parfaits, mon ami ayant opté pour les pâtes aux truffes, et moi celles aux fruits de mer et au homard. Parfait.

IMG_4821
L’ambiance est assez cosy dans la salle de restaurant, et la plupart des personnes ont déjà dîné vers 20h
IMG_4824
Les tagliatelles au homard étaient justes parfaites

Lors de notre seconde visite, en revanche, le service a été beaucoup trop rapide et un peu brutal. Nous avons vraiment eu l’impression que nous devions quitter la table au plus vite pour que les clients suivants s’y installent (sans savoir si c’était réellement le cas). La pizza commandée était assez étrange, la garniture beaucoup trop présente et en légère sous-cuisson. Vraiment pas une réussite. En plus, j’avais précisé lors de la réservation que nous fêtions l’anniversaire de mon ami, mais aucune attention n’a été prévue.

IMG_4953
La deuxième fois, les antipasti étaient plus fournis
IMG_4956
Mais quelle déception pour cette pizza !

Service du dîner – Kasai (au Marriott Cancun Resort)

Lors de mon deuxième soir, j’ai souhaité essayer le restaurant de Teppanyaki, situé lui non pas au JW Marriott mais au Marriott voisin, accessible depuis une passerelle.

Nous étions les seuls clients à notre table, ce qui rend l’expérience moins marrante car très rapide.

IMG_4891
La belle planche de teppaniyaki rien que pour nous ce soir
IMG_4895
Pour couronner le tout, les sushis seront de qualité très moyenne
Que le spectacle commence !

Nous avons tous les deux choisi deux ingrédients. Pour ma part, ce sera calamars et coquilles Saint-Jacques.

La (sur)cuisson peut commencer

Les ingrédients étaient très frais, mais je pense que la plaque de cuisson n’a pas été suffisamment nettoyée, et un goût de résidu de brûlé était présent. Pas terrible.

IMG_4896
Dommage de gâcher de si beaux ingrédients
IMG_4898
Résultat médiocre

Service de bar à la piscine

Le service de bar et de restauration à la piscine était juste parfait. Les serveurs sont extrêmement attentifs pour le service à la place, et interagissent avec plaisir avec les clients dans la piscine pour adultes.

IMG_4807
Je commanderai des nachos le jour de mon arrivée
IMG_4808
Accompagnés d’un excellent ceviche
IMG_4810
Et d’une belle assiette de fruits coupés

Les boissons sont généreusement servies et toujours en m’appelant par mon nom. Exceptionnel.

Départ

Avant le départ, l’hôtel propose aux clients séjournant 3 nuits ou plus un test antigénique gratuit (dans la limite de 2 par chambre) avant le retour dans le pays d’origine. Destiné principalement aux clients américains, j’ai néanmoins pu en bénéficier et ai effectué un test le jour de mon départ. J’ai également pu imprimer mes documents d’immigration (très complexes en ce moment) auprès du concierge de l’hôtel.

IMG_4796
Les signes vers les zones de test COVID sont très bien indiquées
IMG_4797
Une salle de conférence a été totalement dédiée à cet effet
IMG_4799
Le tout est évidemment bien balisé

Les formalités de départ ont été simples mais peu rapides : j’ai effectué mon check-out sur le téléviseur, et ne savais pas s’il fallait quand même passer par la réception… J’ai donc attendu près de 20 minutes pour pas grand chose. De toute manière, mon transfert n’était pas arrivé.

Conclusion

Une très belle expérience, sans doute en raison de la localisation parfaite de l’hôtel et de la belle Junior Suite qui m’a été affectée. Sinon, pour le reste, on reste dans un resort américain en termes de qualité de nourriture et de suppléments à tout va. Il y a juste le service parfait en plus, et ça, ça fait quand même toute la différence.

JW Marriott Cancún : Un petit paradis au service polissé

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Très bien

Une très belle expérience, sans doute en raison de la localisation parfaite de l’hôtel et de la belle Junior Suite qui m’a été affectée. Sinon, pour le reste, on reste dans un resort américain en termes de qualité de nourriture et de suppléments à tout va. Il y a juste le service parfait en plus, et ça, ça fait quand même toute la différence.

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
713SuiveursSuivre
1,279SuiveursSuivre
227AbonnésS'abonner

Articles récents