Review : SAS Business – Chicago-Stockholm, Airbus A330-300

Après un court passage au salon décrit précédemment, je rejoins la porte d’embarquement de mon vol du jour pour Stockholm, située juste à côté du salon.

Embarquement

L’embarquement se fait avec un strict respect des priorités. A Chicago, la compagnie utilise un embarquement par groupe, qui commence par les SAS Diamond, puis les Business et Star Gold, les Star Silver, puis les passagers Economy. Les familles et personnes nécéssitant plus de temps embarquent en priorité.

Les priorités sont bien spécifiées

J’embarque parmi les derniers passagers du deuxième groupe.

Cabine et accueil

La cabine est similaire à celle du vol aller depuis Copenhague, donc très élégante et à la décoration sobre. L’accueil est un peu plus froid, mais il faut dire que l’embarquement débute avec plus d’une heure de retard et l’équipage est plutôt stressé.

Toujours aussi confortable, cette configuration Business

Comme sur le vol aller, des boissons de bienvenues sont distribuées, et je choisis le Champagne, qui est toujours un Piper Heidseick Brut.

Un verre de champagne servi sans d’autre ambage

Sur les sièges, un protège-matelas, une couette et un oreiller attendent les passagers, ainsi qu’un amenity kit, le même que sur le vol aller (mais d’une couleur différente).

Tout est déjà embarqué sur le siège

Une fois tous les passagers installés, nous devons encore patienter une quarantaine de minutes avant le départ, à la fois à causes de problèmes météorologiques, techniques et opérationnels.

On patiente très, très longtemps

Nous repoussons donc avec plus d’1h40 de retard sur l’horaire initial.

Cabin Crew? Take-off in 1 minute!
On survole le Nord de l’Illinois

Service et catering

Comme à l’aller, le menu est très complet et s’étale sur 12 pages.

Menu simple, goûteux et copieux avec d’excellents digestifs pour clôturer l’affaire !
La carte des vins, très qualitative
Une carte des boissons très complète
Encore une fois, un large choix d’alcools forts

Le protocole commence par un apéritif et des noix chaudes et choisis à nouveau l’excellent champagne Rosé Charles Heidseick, millésime 2005.

Les noix chaudes sont succulentes
La table est mise en place avec ses nombreux couverts

En entrée, j’opte pour le thon mi-cuit accompagné de sa salade de pommes de terre. Très frais.

Le thon mi-cuit était une entrée très fraîche

En plat principal, je choisis le saumon mi-cuit et qui l’était vraiment, une exception en avion.

Le saumon était excellemment cuit

En conclusion, fromage et dessert !

Les fromages peu inspirés, mais une tarte aux pommes chaude succulente

Le service est très, trop long pour un vol de retour des US, surtout lorsque l’on souhaite, comme moi cette fois-ci, maximiser son sommeil.

Morphée m’emmène pour une (trop) courte nuit
Bye bye Chicago, I will miss you a lot, like always!

J’ai demandé à être réveillé pour le petit-déjeuner, car je sais que c’est souvent le parent pauvre du catering aérien. A l’heure prévue, soit 1h20 avant l’arrivée, le petit-déjeuner est servi et c’est la surprise.

Un petit-déjeuner étonnamment excellent
Encore un peu de temps avant le grand jour

Non seulement c’est (très) copieux, mais c’est surtout très bon, même si c’est simple sur la conception. Une vraie réussite dont devrait s’inspirer d’autres compagnies legacy européennes.

Arrivée et débarquement

Avec mes 1h40 de retard, ma correspondance pour Oslo est bien, bien cuite. Mais grâce au Wifi gratuit, je m’aperçois peu avant mon arrivée que je suis rebooké sur le vol suivant pour Oslo, et que je devrais quand même avoir mon vol initialement prévu pour Paris… Idéal car pas de points manqués !

Good morning Stockholm, I haven’t missed you!

Nous débarquons donc au contact… Mais l’immigration au sein de l’Espace Schengen ne sera pas une mince affaire puisque je mettrais plus de 15 minutes à me faire contrôler, alors que je n’étais qu’au rang 4 de l’avion et que nous étions le seul vol à arriver.

Cela me vaudra une marche rapide dans l’aéroport même pour attraper le vol de rebooking.

Conclusion

Encore une excellente expérience sur SAS en Business Class, qui confirme que la compagnie scandinave, malgré les coupes effectuées sur le service en Moyen-Courrier, continue de proposer une vraie Business long courrier, au service et au catering bien meilleur que ses concurrentes européennes… La surprise est donc confirmée !

SAS Business - Chicago-Stockholm, Airbus A330-300

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Très bien

Encore une excellente expérience sur SAS en Business Class, qui confirme que la compagnie scandinave, malgré les coupes effectuées sur le service en Moyen-Courrier, continue de proposer une vraie Business long courrier, au service et au catering bien meilleur que ses concurrentes européennes... La surprise est donc confirmée !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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