British Airways First, Londres Heathrow – Chicago O’Hare, Airbus A380-800 : Excellent en tous points

Après une bonne heure dans la Concorde Room, le salon exclusif de la compagnie britannique, je me rends en porte C85 avec la navette automatique qui relie les différents concourses du terminal 5 d’Heathrow.

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Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetDéplacements de rentrée à Paris et aux Etats-Unis
2SalonSalon Club Aspire, Londres Heathrow T3
3VolAir France Business, Londres Heathrow – Paris Charles-de-Gaulle
4HôtelIntercontinental Paris Champs-Elysées
5SalonAir France Business Lounge, Paris Charles-de-Gaulle 2E-K
6VolAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle – Londres Heathrow
7SalonBritish Airways Concorde Room, Londres Heathrow T5
8VolBritish Airways First, Londres Heathrow – Chicago O’Hare, Airbus A380-800
9HôtelKimpton Grey Chicago
10HôtelKimpton Monaco Chicago
11HôtelIntercontinental Chicago
12SalonAmerican Airlines Flagship Lounge, Chicago O’Hare T3
13VolAmerican Airlines Domestic First, Chicago O’Hare – Charlotte, Boeing 737-800
14SalonAmerican Airlines Admirals Club, Charlotte Concourse C
15VolAmerican Airlines Domestic First, Charlotte – New-York La Guardia, Boeing 737-800
16HôtelKimpton Muse, New-York
17HôtelIntercontinental New-York Times Square
18SalonBritish Airways Concorde Room, New-York JFK T7
19VolBritish Airways First Suite, New-York JFK – London Heathrow, Boeing 777-300ER
L’itinéraire du jour

Embarquement

J’arrive en porte C85 alors que l’embarquement du vol pour Chicago touche à sa fin. Après rapide scan de ma carte d’embarquement et vérification de mon passeport, je procède à l’embarquement de mon vol pour Chicago.

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Afin d’absorber l’important flux de passagers d’un Airbus A380, 3 passerelles sont utilisées : l’une desservant le pont supérieur, les deux autres desservant les portes 1L et 2L.

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Néanmoins, la passerelle desservant la porte 1L sera inopérante et tous les passagers du pont inférieur utiliseront la même passerelle.

Cabine et accueil

Je suis accueilli en porte par une charmante hôtesse qui me conduit à mon siège 01A.

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Même si la configuration des A380 commence à dater, cette cabine First est tout à fait confortable, et comporte 14 sièges en First.

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L’accueil est extrêmement chaleureux et professionnel, et l’hôtesse qui s’occupera de moi sera aux petits soins pendant tout le vol.

Tout commence par une boisson d’accueil, un Laurent Perrier Grand Siècle servi dans une belle flûte et un oshibori chaud servi sur réglette.

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Sont ensuite distribués les pyjamas et chaussons, ainsi que la trousse de toilette, le tout de bonne facture. Le contenu de la trousse de toilette est très qualitatif.

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Avec un refill de champagne, quelques noix sont distribuées ainsi que le menu du jour.

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Comme toujours sur BA, la carte est plutôt Business+ que First.

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Service et catering

Le service commence juste après l’extinction de la consigne lumineuse.

L’apéritif m’est servi, je choisirai un Johnny Walker Blue Label, 24 ans d’âge, pour accompagner les canapés, qui ne seront que modérément à mon gout : le mangerai le saumon fumé sans le concombre, je laisserai de côté le poivron farci et dégusterai le jambon de parme et sa bille de melon, tout en écrivant quelques reports.

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Après quelques doubles doses, la mise en place est effectuée très élégamment.

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Pour accompagner mon repas, je choisirai le Bordeaux, Grand Cru Classé 2011, qui sera excellent.

Les pains seront tous petits. Je choisirai un pain à l’origan et un autre blanc.

Le soufflé aux asperges et morilles sera excellent, j’en mangerais bien deux ou trois comme cela.

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Les refills de pain et de vin sont constants, un peu trop…

L’agneau cuit sur l’os était exceptionnel, super tendre et les accompagnements très goûteux.

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Les fromages seront décevants, disons qu’il faut avoir le goût British.

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Je finirai ces agapes par des crêpes Suzette suprenamment réussies, accompagnées d’un thé à la menthe et d’un double Baileys.

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L’hôtesse me conseillera d’accompagner mon dessert d’un superbe Sauternes, et j’avoue qu’il sera absolument excellent.

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Je dormirai 5 bonnes heures et me réveillerai 45 minutes avant l’arrivée.

Après m’être changé, l’hôtesse mettra en place le service d’afternoon tea, même si je n’ai pas très faim. Le Laurent Perrier Grand Siècle sera intégralement consommé par les autres passagers, et c’est le champagne Business qui sera servi… Je n’en boirai pas deux coupes pour sûr !

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Arrivée et débarquement

Nous arrivons en porte avec moins de 30 minutes de retard sur l’horaire prévu, une belle performance après être parti avec plus d’une heure de retard !

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L’immigration sera bien occupée, mais le passage sera rapide, moins de 10 minutes pour me retrouver landside.

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Conclusion

Un vol très confortable, et un service aux petits soins… Que demander de plus ?

British Airways First, Londres Heathrow - Chicago O’Hare, Airbus A380-800 : Excellent en tous points

Excellent

Un vol très confortable, et un service aux petits soins… Que demander de plus ?

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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