Voilà, c’est fini ! Même si ce voyage était à vocation principalement professionnelle, je suis triste de quitter l’Asie, même si ce n’est que temporairement. Je suis tombé amoureux de ce continent il y a maintenant 7 ans et je prends un grand plaisir à chacun de mes voyages.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Enregistrement et expérience au sol
Je pars du JW Marriott Singapore South Beach 3h30 avant le départ de mon vol pour Zürich, utilisant l’application Grab. Après 25 minutes de route et délesté le 18 dollars, j’arrive au terminal 3 de l’aéroport de Changi.
La porte de Swiss est la porte 4, et les comptoirs d’enregistrement sont juste à côté de cette porte. Comme souvent, l’ensemble du LH Group partage les mêmes comptoirs, mais il semble que la signalétique vient juste d’être mise en place.
L’accueil est très froid, limite on me crie dessus… Quel accueil ! Je suis enregistré pour Zürich, et demande à recevoir ma carte d’embarquement pour Paris qui figure sur un billet séparé. Requête acceptée sans aucun problème, je pense que mon billet figure dans le système Amadeus qui arrive à détecter le self connect et à autoriser l’enregistrement de bout en bout.
Il m’est indiqué que le salon à utiliser est le KrisFlyer Gold Lounge (heureusement que je sais que c’est bien le SilverKris First Lounge) et mes cartes d’embarquement remises comme cela.
Je demande la pochette First, mais l’on me la remet du bout des doigts m’indiquant qu’elle est réservée aux passagers Lufthansa, ce qui est impossible puisque la compagnie teutonne n’opère désormais plus de First sur Singapour, que cela soit pour le vol Munich ou le vol Francfort.
Localisation
Le salon SilverKris Lounge First est situé dans le nouveau complexe de salons Singapore Airlines du terminal 3 de Changi.
Après vérification de ma carte d’embarquement, je suis invité à pénétrer dans la section First de ce nouveau salon.
Ce salon est à destination des passagers Star Alliance voyageant en première classe, les passagers First de Singapore Airlines ayant accès à The Private Room, salon encore plus exclusif et mitoyen que j’espère essayer bientôt.
Les passagers Singapore Airlines PPS Club Solitaire sont également admis dans ce salon First.
Design du salon
Je vais commencer par le premier et seul point négatif : le salon ne bénéficie d’aucune lumière naturelle. Cela est vraiment problématique à mon sens, et tranche avec la section Business voisine qui est beaucoup plus ouverte sur le terminal et bénéficie a minima d’un second jour.
Ceci étant, le design du salon est très élégant. Les espaces de lounging sont diversifiés et confortables, disposant évidemment de toute la connectique possible.
Un espace de restauration est situé en milieu de salon, avec à la fois des tables individuelles et des tables pour 4.
Quatre petites chambres pour se reposer sont disponibles. Même si leur taille est un peu monacale, c’est tout de même mieux que de ne rien avoir.
Pour travailler, quelques stations isolantes voire totalement isolées sont disponibles, ainsi qu’une salle de réunion.
Dommage que certaines personnes ne sachent plus se comporter en public, avec téléphones en haut parleur, éducation des enfants publique sans aucun contrôle…
Offre de restauration
L’offre de restauration est assez bonne. Outre les traditionnelles cloches, un menu à la carte est disponible et les plats sont amenés directement par la serveuse à votre table.
Je commanderai personnellement des satays qui seront excellents, des tempuras de crevette façon Katsu, très bons également ainsi que des frites à la truffe oubliables.
En terme de boissons, Singapore Airlines propose une offre premium en self service, notamment avec un excellent champagne Piper Heidseick millésimé 2007, et encore plus premium au bar avec des liqueurs haut de gamme.
Conclusion
Un salon qui a tout pour plaire, mais son affluence en fin de visite et le comportement de certains passagers enlèvent son côté premium. Dommage.
Singapore Airlines First Class Lounge, Singapour Changi T3 : Une expérience gâchée par le comportement de certains passagers
Très bien
Un salon qui a tout pour plaire, mais son affluence en fin de visite et le comportement de certains passagers enlèvent son côté premium. Dommage.