Gothia Towers Goteborg chambre standard : cher et sans âme

De retour à Goteborg après un périple turco-mexicain il me fallait passer la nuit sur place avant de repartir pour Paris via Zurich le lendemain matin.

Mon choix s’est porté sur le Gothia Towers plus par obligation que par conviction.

Pour rappel tous les articles liés à ce voyage.

Review#TypeArticle
1Hotel Moxy Paris CDG (pas d’article, regardez nos anciens articles sur le Moxy Paris CDG)
2VolParis-Francfort – Lufthansa – Business Class
3VolFrancfort-Goteborg – Lufthansa – Business Class
4VolGoteborg-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class
5VolIstanbul-Mexico – Turkish Airlines – Business Class
6VolMexico-Cancun – Turkish Airlines – Business Class
7HôtelRenaissance Cancun Resort and Marina
8HôtelRitz Carlton Cancun
9VolCancun-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class
10VolIstanbul-Goteborg – Turkish Airlines – Business Class
11HotelGothia Towers Goteborg
12RestaurantEpoque à Goteborg
13VolGoteborg-Zurich – Swiss – Business Class
14VolZurich-Paris – Swiss – Business Class

Réservation

J’ai commencé à m’occuper de la réservation une quinzaine de jour avant mon départ et là, Ô surprise, à l’aller comme au retour il n’y avait quasiment rien de disponible sur Goteborg pour des raisons qui me sont encore inconnues.

Pour l’aller le problème a été vite résolu vu qu’une amie m’a gentiment proposé de m’héberger mais elle était absente lors de mon trajet de retour et pas moyen de trouver une chambre en ville.

Partant tôt le lendemain matin j’aurais pu tenter le Scandic de l’aéroport mais je n’étais pas plus motivé que cela à l’idée de passer la nuit à Landvetter.

Je me suis donc rabattu sur la conciergerie American Express Platinum qui m’a sorti une chambre au Gothia Towers alors que leur site affichait complet.

Localisation de l’hôtel

Le Gothia Towers ne vous est pas inconnu puisque j’ai déjà parlé à l’occasion de mon séjour au Upper House. Il s’agit en fait du même hôtel, le Upper House étant la partie premium occupant les étages les plus élevés.

Il est juste en bordure du centre ville mais cela n’a rien de rédhibitoire car à Goteborg on est toujours plus ou moins à 20 minutes à pied maximum de tout.

Depuis l’aéroport le trajet en Uber me prendra une vingtaine de minutes.

Check-In

J’arrive donc en fin d’après midi en cette mi-novembre…avec le temps qui va de pair avec cette époque de l’année en Suède.

IMG_4837
IMG_4811

J’ai fait mon check-in en ligne mais quelle ne fut pas ma surprise en voyant les files d’attente.

IMG_4812

Employons les mots qui conviennent : je n’ai pas vu un bordel pareil à un check-in d’hôtel depuis une éternité. On se croirait plutôt à l’arrivée d’un club de vacances type « all inclusive ».

C’est d’ailleurs un peu le cas : visiblement ce sont des gens qui viennent passer le week end à l’hôtel en mode « staycation » et qui arrivent donc une fois la journée de travail terminée.

Il y a une file pour les clients ayant fait leur check-in en ligne et une file pour les autres. La premières est lente, la seconde très lente.

IMG_4813

Je maintiens les impressions que j’avais eu lors de mon séjour au Upper House, mais cette fois ci en pleine pandémie dans un hôtel quasi vide : cet hôtel est une usine et ses 5 étoiles n’y enlèveront rien. Les parties communes et le lobby, notamment ne ressemblent pas à grand chose et on serait dans le hall d’un centre que conférences que ça n’aurait pas moins d’âme.

Bref je finis par récupérer ma clé (au moins le personnel est toujours aussi délicieux en Suède) et file vers ma chambre.

La chambre standard du Gothia Towers.

La chambre est composée de deux parties : un coin lit et un petit coin salon.

IMG_4816

La litterie est confortable même je ne suis pas fan des doubles lits simples et des deux couettes séparées dont raffolent les scandinaves.

Le coin salon est décoré avec simplicité et bon goût.

IMG_4818

Le coin bureau est minimaliste mais il a le mérite d’exister. J’aurais préféré un vrai siège par contre.

IMG_4820

Quant à la salle de bains elle de bonne taille mais manque totalement de chaleur, on se croirait dans un hôpital ou les vestiaires d’un stade…

IMG_4821

J’ai vraiment du mal avec cette chambre et je retrouve un peu les sentiments que m’avaient inspiré ma suite au Upper House : c’est joliment décoré, sans faute de goût (à la suédoise en somme), les couleurs sont même chaleureuses mais je ne m’y sens pas bien.

J’ai une grande capacité à me sentir à l’hôtel comme chez moi mais je trouve ces chambres à l’image de l’hôtel : froides. Et les tons de la déco n’y changeront rien.

C’est joli, reconnaissons le, c’est grand pour une chambre standard, surtout en Scandinavie, mais il manque désespérément quelque chose.

Heureusement je ne reste qu’une nuit mais je n’arrive pas du tout à m’approprier cette chambre à l’inverse par exemple de celles du Radisson Blu Scandinavia que j’apprécie beaucoup.

D’ailleurs si vous allez lire cette revue du Radisson Blu, la comparaison des spas dit tout de la différence entre les deux établissement. Autant celui du Radisson est reposant, chaleureux, autant celui (pourtant très renommé) du Gothia / Upper House (testé ici) est froid et impersonnel. Beau, grand, mais sans aucune personnalité ni âme. Une usine.

Et pour finir la froideur de la salle de bains ne la rend pas spécialement agréable à utiliser. Elle donne froid rien qu’en la regardant. C’est même à la limite « cheap ».

Ah j’allais oublier : la vue donne sur le parc voisin et sa grande roue.

IMG_4822

Au final une chambre jolie, une literie agréable sans être exceptionnelle mais pas un endroit où je me suis senti bien et pas une de mes meilleures nuit non plus alors même que j’arrivais assez fatigué avec un certain besoin de sommeil.

Les installations de l’hôtel

La encore je vous renvoie à mon article sur le Upper House puisque les deux hôtels partagent les mêmes installations.

Les clients du Upper House ont le choix entre une salle de sport qui leur est dédiée et une commune aux deux établissements mais les deux sont très bien.

Quant au spa il est gratuit pour les clients Upper House et payant pour les clients Gothia Towers. Ne faisant que passer en coup de vent et trouvant la pratique un peu mesquine je n’y passerai pas cette fois-ci.

Bars et restaurants

Cette fois ci ils étaient tous ouverts mais j’ai préféré diner dehors.

Je prendrai juste un verre en rentrant à l’hôtel le soir. Service efficace et personnel professionnel mais l’impression d’être installé dans le couloir du lobby n’est pas des plus agréables et contribue à l’effet « hall de gare » de l’endroit.

IMG_4823
IMG_4815
IMG_4814

Check out

Pas d’express ou de mobile check-out donc je dois anticiper mon réveil pour passer à la réception. Heureusement cela sera très rapide et moins paperassier qu’ailleurs.

Et je quitte sans regret ce hall froid pour filer à l’aéroport.

IMG_4838

Conclusion

Je n’ai pas grand chose à reprocher à la chambre, le personnel était très agréable mais il manque quelque chose à cet hôtel : une âme. Et pourtant j’ai fait beaucoup d’hôtels à grosse capacité, d’hôtels business mais je n’ai jamais ressenti à ce point la froideur de l’endroit et le décalage entre un positionnement haut de gamme et un côté hall de gare.

Bref, je ne suis pas fan. Surtout à près de 300 euros la nuit. Il y a certainement mieux si vous désirez trouver un hôtel à Goteborg.

Gothia Towers à Goteborg : chambre Standard

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Rapport Expérience/Prix

Froid

La chambre est grande, la décoration sobre et de bon goût mais l'ensemble renvoie une froideur assez désagréable.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
408SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
374AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents