Air France Business post-COVID, Paris CDG – Genève Cointrin, Airbus A320 : Service Ultra minimum

Les vacances sont terminées, mais pas les vols… On se retrouve donc aujourd’hui pour un déplacement professionnel court vers Genève.

Ce déplacement n’a pas été simple à organiser. Il a dû être déplacé de Londres à Genève en raison de la quarantaine imposée aux voyageurs venant de France au Royaume-Uni.

Je procède aux différentes modifications grâce aux réseaux sociaux.

Voici l’itinéraire réservé :

#TypeReport
1AvionAir France Business post-COVID, Paris CDG – Genève Cointrin, Airbus A320
2HôtelThe Ritz-Carlton, Hôtel de la Paix, Genève
3AvionAir France Business post-COVID, Genève Cointrin – Paris CDG, Airbus A320
L’itinéraire du jour
#TypeReport
1AvionAir France Business post-COVID, Paris CDG – Genève Cointrin, Airbus A320
2HôtelThe Ritz-Carlton, Hôtel de la Paix, Genève
3AvionAir France Business post-COVID, Genève Cointrin – Paris CDG, Airbus A320
L’itinéraire du jour

Arrivée à l’aéroport et enregistrement

J’ai effectué mon enregistrement en ligne à l’ouverture de la fenêtre de 30 heures avant le vol. J’ai pu effectuer ainsi mon enregistrement pour l’aller et le retour, en choisissant un surclassement payant pour 89 € dans chaque sens, me permettant de travailler et d’avoir une prestation à bord digne de ce nom.

Affluence limitée en début d’après-midi

J’arrive à l’aéroport en Uber après un déjeuner dans Paris. Comme c’est désormais le cas depuis le déconfinement, les cartes d’embarquements ou billets électroniques sont vérifiés pour pouvoir entrer dans le terminal.

La zone d’enregistrement est désertée
Les gabarits sont de sortie pour faire payer des suppléments bagage

Je passe directement les contrôles de sécurité via la file SkyPriority (plus remplie que la file standard) en quelques secondes et me retrouve airside.

Péninsule 2F2 pour le départ du jour

Salon

Les deux salons Air France des portes F ont rouvert et fonctionnent désormais à des horaires quasi-normaux.

Je reste à l’étage principal, le sous-sol ne permettant pas de se restaurer, et choisis quelques éléments au buffet pour grignoter. Le service au buffet est effectué par un serveur, et, au final, je préfère largement cela que le buffet classique et ses sempiternels porcs qui se servent des kilos de bouffe !

Le salon est bien busy et les débarrassages peu fréquents

La sortie se fait de l’autre côté, pour éviter les croisements de flux.

Le parcours est balisé pour sortir du salon

Embarquement

Je ne me dirige vers l’embarquement que lorsque ce dernier est lancé depuis quelques minutes pour éviter une gate lice inutile.

Ce dernier commence à l’heure, et la file SkyPriority est totalement vide lorsque je me dirige vers l’embarquement.

Une prise de température est effectuée lors du passage en passerelle.

Embarquement sous le soleil

Cabine et accueil

La cabine est la traditionnelle Smart & Beyond que nous avons l’habitude d’avoir en moyen courrier.

La cabine Moyen Courrier Smart&Beyond, désormais Gold standard sur Air France

L’accueil en porte est un peu froid, et les lingettes rafraîchissantes sont désormais remplacées par les sempiternelles lingettes désinfectantes qui permettent à chaque passager de désinfecter son siège.

La cabine Business est composée aujourd’hui de 6 rangs de 4 sièges et sera occupée environ à 30%

Les nouvelles prestations de bienvenue, version 2020

Pas de boisson de bienvenue, mais un oshibori sous blister ainsi qu’une petite bouteille d’eau nous sont distribués.

Bienvenue sur Air France, ou plutôt en cure à Vichy
Très beau décollage au-dessus de l’Île-de-France

Service et catering

Juste après le décollage, le service commence. Et là, c’est le drame. Car c’est le protocole domestique qui est déployé sur Genève (comme sur Amsterdam d’ailleurs) et je ne le savais pas.

Résultat : que de la vaisselle jetable, et un champagne (Jacquart) infect. L’hôtesse voit certainement la déception sur ma tête et revient me proposer une coupe. Je déclinerai.

On a tous besoin d’un boost de plaisir, non ?

Je suis juste scandalisé d’avoir payé un surclassement pour un tel catering et me sens piégé, puisque j’ai déjà payé le surclassement du retour…

N’est-ce pas une belle journée pour voler ?

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à l’heure, et l’équipage essaiera tant bien que mal de faire respecter un débarquement par rangs.

Le secteur France est déserté en cette fin août à Cointrin
Tout le monde se dirige d’un pas décidé vers la sortie
Sortie du secteur France vers la Suisse
Beaucoup d’agitation autour des tapis bagages

Aucun contrôle ne sera effectué à l’arrivée et heureusement… J’apprendrai par hasard que j’aurais dû subir une quarantaine à l’arrivée car j’ai séjourné en Espagne moins de 14 jours avant mon déplacement en Suisse !

Tableau des départs superbe à Genève-Aéroport
L’Intercité pour Cornavin arrive à quai
Bienvenue dans l’IC1 pour Zurich
La propreté des trains en Suisse n’a rien à voir avec celle des trains français !

Conclusion

Une grande déception au vu du protocole de service… Genève, destination très premium, ne peut faire l’objet d’une telle coupe budgétaire !

Air France Business post-COVID, Paris CDG - Genève Cointrin, Airbus A320 : Service Ultra minimum

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Bof

Une grande déception au vu du protocole de service... Genève, destination très premium, ne peut faire l’objet d’une telle coupe budgétaire !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
352AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents