L’aéroport de Tallinn est un « petit » aéroport desservi par très peu de compagnies. Je ne m’attendais même pas à y trouver un lounge. Et bien si ! Un « business lounge » existe.
Localisation du Business Lounge de Tallinn
Une fois les contrôles de sécurité passés il est tout de suite indiqué. Il y a quelques mètres des contrôles aux portes d’embarquement et le salon est juste à l’entrée de cette zone. Il suffit de prendre un ascenseur qui amène à l’étage.
Vu la taille du terminal il est forcément bien placé puisque qu’à 2 minutes des contrôles et 5 minutes de la porte la plus éloignée.
Qui a accès au Business Lounge de Tallinn ?
Beaucoup de monde ! Ca n’est pas un salon de compagnie aérienne mais un « contract lounge » autrement dit un salon indépendant qui facture aux compagnies l’accès aux passagers qu’elles invitent au salon.
Toutes les compagnies qui se posent ici utilisent ce salon. En plus il est accessible aux détenteurs de certaines cartes ou membres de certains programmes comme Priority Pass, indépendamment de leur statut sur une compagnie ou de leur classe de voyage.
De plus n’importe quel passager peut acheter un accès de 3h pour 30€.
On peut craindre qu’il soit très rempli mais ça n’est pas ce que j’ai constaté, en tout cas pas le jour où j’y suis passé. Vu le trafic de l’aéroport je pense qu’il doit être toujours assez vivable.
Le cadre du salon
Il est grand, les sièges sont bien espacés et il est joliment décoré.
On trouve d’abord un grand espace principal.
On se sent vraiment à l’aise.
Non seulement on respire bien mais c’est très lumineux.
Et voici un coin pour s’attabler et profiter du buffet dont nous parlerons plus tard.
On peut aussi manger sur un tabouret face aux pistes.
On trouve également une salle de réunion pour travailler et s’isoler.
Des cabines pour s’isoler pour téléphoner.
Une autre salle un peu à l’écart…
C’est très chaleureux, bien designé, simple, épuré. On sent bien l’esprit scandinave…un peu de chaleur en plus.
Bref on s’y sent vraiment très bien et d’un point de vue esthétique c’est un des plus beaux lounges que j’ai vu.
Mais ça ne s’arrête pas là…. une belle terrasse permet de prendre un verre au soleil et accueille également les fumeurs.
Nous sommes fin aout, les températures commencent déjà à baisser et elle ne sera pas trop fréquentée pendant mon passage.
Vu le climat local, des plaids sont à disposition des passagers pour qu’ils aillent profiter de l’air extérieur bien emmitouflés lorsque le temps l’exige.
Au soleil il fait très bon et j’en profite.
A un moment je verrai d’ailleurs arriver « mon » avion : un A320 Neo Lufthansa dans la nouvelle livrée que j’aime beaucoup.
Le buffet
Le salon offre un buffet tout à fait intéressant.
De très bonnes salades (j’en ai un peu abusé) et des légumes.
Tout est maintenu au frais.
Des sandwichs et amuses bouche…au frais aussi.
Le tout fait honneur aux produits locaux : beaucoup de poissons et viandes fumées.
Un délice.
Bien sur on trouve aussi des fruits, vienoiseries et choses à grignoter.
C’est varié, bon, frais. Il ne manque plus qu’une station chaude et j’aurais été comblé. Une très belle prestation pour un contract lounge dans un petit aéroport.
Côté boissons on trouve du chaud…
Des jus de fruit frais,
Des softs….
De la bière à la pression…
Et les vins et spiritueux…
Je commençais à désespérer de trouver de l’eau…en fait elle est disponible à la fontaine.
Une très belle offre également pour un salon de ce type.
Vraiment rien à redire, on connait des salons de compagnies majeures dans de grands hubs qui ne lui arrivent pas à la cheville.
De la terrasse je vois mon Lufthansa qui se prépare à embarquer, il est donc temps que je quitte à regret le salon…
Conclusion : une vraie pépite
Parfois on a de grandes attentes et on est déçu, parfois on attend rien et on est surpris.
Ce salon est joli, agréable, chaleureux et la prestation très convenable.
Il a été nommé salon Priority Pass de l’année en 2017.…cela ne me surprend pas.
Salon Business Lounge Tallinn
Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale
Une pépité
Un salon très design, chaleureux, à la scandinave avec une belle offre de restauration et une sympathique terrasse.





































