British Airways Business, Reykjavik Keflavik – Londres Heathrow, Airbus A320 NEO : Encore une excellente prestation

Voilà, c’est fini, chantait Jean-Louis Aubert…

Effectivement, notre périple islandais touche à sa fin, et nous partons de l’hôtel (dans lequel nous avons eu une expérience désastreuse) pour rejoindre l’aéroport de Keflavik situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Reykjavik.

Notre vol étant prévue à 10h40, nous partons de l’hôtel vers 7h30 afin de remplir le réservoir d’essence de la voiture, et de la rendre au loueur, Hertz.

Rappel de l’itinéraire total :

#TypeReport
1CarnetIslande, nous voilà !
2SalonBritish Airways Galleries South, Londres Heathrow T5
3VolBritish Airways Business, London Heathrow – Reykjavic Keflavic, Airbus A320 NEO
4CarnetJour 1, Reykjavik
5HotelHilton Reykjavik Nordica
6CarnetJour 2, Golden Circle
7HotelHotel Vík í Myrdal
8CarnetJour 3, Sud Islande
9HotelHali Country Hotel
10CarnetJour 4, La Route de l’Est
11HotelIcelandair Hotel Mytavn
12CarnetJour 5, Diamond Circle
13HotelHofsstadir Guesthouse
14CarnetJour 6, La route de l’Ouest
15HotelION Adventure Hotel, a Design Hotel member
16VolBritish Airways Business, Reykjavik Keflavik – London Heathrow, Airbus A320 NEO
L’itinéraire du jour

Enregistrement

Après nous être fait déposer dans l’aérogare de départ par Hertz, nous procédons aux formalités d’enregistrement, British Airways ayant prévu un comptoir prioritaire.

IMG_4216
Les comptoirs BA seront bien occupés à notre arrivée dans le terminal

Devons nous, un couple de Britanniques ne pourra pas procéder à son enregistrement, vu qu’ils n’ont pas de test ni antigénique ni PCR, et devront retourner au centre de test. Je ne me souviens pas les avoir vu dans l’avion au retour, ce qui signifie qu’ils n’ont soit pas eu le résultat avant le départ soit un résultat positif.

IMG_4217
Une file prioritaire est bien prévue à l’enregistrement
IMG_4218
Le couple devant nous ne partira pas pour Londres
IMG_4221
Pour maximiser la rotation des aéronefs, certaines compagnies comme Lufthansa n’hésitent pas à planifier des vols en pleine nuit, comme ici celui pour Munich à 2h du matin !

Quoi qu’il en soit, nos documents sont vérifiés, et nous sommes envoyés vers l’enregistrement. Après avoir déposé nos bagages, nous passons au contrôle de sécurité, qui ne possède pas de Fast Track en tout cas accessible aux passagers British Airways, et procédons à ces formalités.

IMG_4219
Pour les contrôles de sécurité, il faut monter un étage
IMG_4220
Pas d’accès au Fast Track pour nous ce matin
IMG_4222
La verrière de l’aéroport est élégamment décorée au-dessus des contrôles de sécurité

Depuis la reprise de son activité en Islande, British Airways n’a pas conclu d’accord avec un salon, et donc le salon Icelandair ne nous est pas accessible. Il n’y a pas non plus d’accès payant, ou d’accès au travers de la carte American Express Platinum ou de la carte PriorityPass. Nous patientons donc en zone publique.

IMG_4223
L’Islande étant dans l’espace Schengen, pas de contrôles de passeport pour accéder à la plupart des vols
IMG_4225
Pas d’accès au salon Saga pour nous ce jour
IMG_4227
Beaucoup de vols USA ce matin

Embarquement

Avant de procéder aux formalités d’embarquement, nous passons le contrôle de passeports.

Nous avons pris un petit café en zone Schengen, et lorsque nous nous rendons au contrôle de passeports, il y a évidemment beaucoup de monde puisque plusieurs vols pour les États-Unis partent en même temps.

Nous passerons néanmoins relativement rapidement, au bout de cinq minutes, et nous retrouvons près de la porte d’embarquement.

IMG_4228
Beaucoup (trop) de reflets dans cette passerelle islandaise)

L’embarquement commence à l’heure, mis les priorités ne seront pas respectées puisque le vol sera embarqué de l’arrière vers l’avant, ce qui veut dire que, étant donné que nous sommes en Business Class, nous embarquerons en dernier.

IMG_4229
Pas de doute, l’élévation automatique de la passerelle nous confirme qu’il s’agit bien d’un A320 NEO
IMG_4231
… Tout comme la carte de sécurité à bord, indifférenciée avec celle des A320 CEO

Cabine et accueil

Comme d’habitude sur British Airways, l’accueil est plutôt chaleureux, et nous nous rendons à nos sièges. Comme à l’aller, il s’agit de la cabine moyen-courrier de British Airways, assez confortable. La cabine est armée avec oreiller et couette, à l’instar de ce qui est fait sur le long-courrier.

IMG_4230
La désormais classique cabine Club Europe

Comme il est de rigueur désormais sur le moyen-courrier européen, il n’y a pas de boisson de bienvenue.

Service et catering

Comme à l’aller, on peut dire que l’équipage ne chôme pas !

Un premier passage est effectué avec des boissons, et je prendrai une mignonnette de champagne.

IMG_4233
Un apéritif est servi promptement

Ensuite, vient le moment du plateau repas je choisirai personnellement les pâtes servies dans une sauce tomate accompagnées d’une petite salade et un dessert avec du pain évidemment. Ma femme choisira, elle, un sausage & mash.

IMG_4235
Le plateau de ma femme (qu’elle trouvera excellent)
IMG_4237
Mon plateau (que je trouverai excellent)

Tout ceci était excellent, les refills de boisson étaient permanents, et le vol est passé très très rapidement.

IMG_4239
Un café et son pousse-café

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à Londres Heathrow à l’heure, et le débarquement se fera sans aucun problème, et l’immigration sera passée en deux minutes chrono.

IMG_4240
La traditionnelle descente vers le train automatique

Aucun contrôle particulier ne sera effectué. Nous attendrons nos bagages une bonne quinzaine de minutes, et serons rapidement rentrés à la maison.

IMG_4241
La longue attente aux tapis bagages
IMG_4242

Conclusion

Une excellente expérience sur British Airways, avec un équipage extrêmement attentif, et une cabine plutôt confortable, autant que ce soit possible sur un appareil mono-couloir.

British Airways Business, Reykjavik Keflavik - London Heathrow, Airbus A320 NEO : Encore une excellente prestation

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Très bien

nce sur British Airways, avec un équipage extrêmement attentif, et une cabine plutôt confortable, autant que ce soit possible sur un appareil mono-couloir.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
444SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents