Voilà, c’est fini, chantait Jean-Louis Aubert…
Effectivement, notre périple islandais touche à sa fin, et nous partons de l’hôtel (dans lequel nous avons eu une expérience désastreuse) pour rejoindre l’aéroport de Keflavik situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Reykjavik.
Notre vol étant prévue à 10h40, nous partons de l’hôtel vers 7h30 afin de remplir le réservoir d’essence de la voiture, et de la rendre au loueur, Hertz.
Rappel de l’itinéraire total :
Enregistrement
Après nous être fait déposer dans l’aérogare de départ par Hertz, nous procédons aux formalités d’enregistrement, British Airways ayant prévu un comptoir prioritaire.
Devons nous, un couple de Britanniques ne pourra pas procéder à son enregistrement, vu qu’ils n’ont pas de test ni antigénique ni PCR, et devront retourner au centre de test. Je ne me souviens pas les avoir vu dans l’avion au retour, ce qui signifie qu’ils n’ont soit pas eu le résultat avant le départ soit un résultat positif.
Quoi qu’il en soit, nos documents sont vérifiés, et nous sommes envoyés vers l’enregistrement. Après avoir déposé nos bagages, nous passons au contrôle de sécurité, qui ne possède pas de Fast Track en tout cas accessible aux passagers British Airways, et procédons à ces formalités.
Depuis la reprise de son activité en Islande, British Airways n’a pas conclu d’accord avec un salon, et donc le salon Icelandair ne nous est pas accessible. Il n’y a pas non plus d’accès payant, ou d’accès au travers de la carte American Express Platinum ou de la carte PriorityPass. Nous patientons donc en zone publique.
Embarquement
Avant de procéder aux formalités d’embarquement, nous passons le contrôle de passeports.
Nous avons pris un petit café en zone Schengen, et lorsque nous nous rendons au contrôle de passeports, il y a évidemment beaucoup de monde puisque plusieurs vols pour les États-Unis partent en même temps.
Nous passerons néanmoins relativement rapidement, au bout de cinq minutes, et nous retrouvons près de la porte d’embarquement.
L’embarquement commence à l’heure, mis les priorités ne seront pas respectées puisque le vol sera embarqué de l’arrière vers l’avant, ce qui veut dire que, étant donné que nous sommes en Business Class, nous embarquerons en dernier.
Cabine et accueil
Comme d’habitude sur British Airways, l’accueil est plutôt chaleureux, et nous nous rendons à nos sièges. Comme à l’aller, il s’agit de la cabine moyen-courrier de British Airways, assez confortable. La cabine est armée avec oreiller et couette, à l’instar de ce qui est fait sur le long-courrier.
Comme il est de rigueur désormais sur le moyen-courrier européen, il n’y a pas de boisson de bienvenue.
Service et catering
Comme à l’aller, on peut dire que l’équipage ne chôme pas !
Un premier passage est effectué avec des boissons, et je prendrai une mignonnette de champagne.
Ensuite, vient le moment du plateau repas je choisirai personnellement les pâtes servies dans une sauce tomate accompagnées d’une petite salade et un dessert avec du pain évidemment. Ma femme choisira, elle, un sausage & mash.
Tout ceci était excellent, les refills de boisson étaient permanents, et le vol est passé très très rapidement.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons à Londres Heathrow à l’heure, et le débarquement se fera sans aucun problème, et l’immigration sera passée en deux minutes chrono.
Aucun contrôle particulier ne sera effectué. Nous attendrons nos bagages une bonne quinzaine de minutes, et serons rapidement rentrés à la maison.
Conclusion
Une excellente expérience sur British Airways, avec un équipage extrêmement attentif, et une cabine plutôt confortable, autant que ce soit possible sur un appareil mono-couloir.
British Airways Business, Reykjavik Keflavik - London Heathrow, Airbus A320 NEO : Encore une excellente prestation
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Très bien
nce sur British Airways, avec un équipage extrêmement attentif, et une cabine plutôt confortable, autant que ce soit possible sur un appareil mono-couloir.