Lors de mon dernier voyage à Lisbonne j’ai fait le choix de séjourner au Sheraton Lisboa Hotel & Spa.
Localisation du Sheraton Lisboa Hotel & Spa
Le Sheraton Lisboa est situé à proximité du centre ville. Vraiment pas loin mais pas assez proche pour qu’on puisse le considérer comme un hôtel de centre ville.
On le voit bien lors de l’atterrissage à l’aéroport de Lisbonne : c’est la grande tour.
Pour être honnête, bien qu’il y ait quelques restaurants corrects aux alentours il vous imposera un peu de marche pour rejoindre d’autres parties de la ville que ce soit pou se restaurer ou visiter.
Une localisation « moyenne » donc. Beaucoup moins central que le Fontecruz Lisboa. L’Altis Belem lui aussi est excentré mais a l’avantage d’être à Belem.
Avantage : le trajet depuis et vers l’aéroport, déjà assez rapide à Lisbonne, l’est encore plus.
Inconvénient : quartier morne sans aucun intérêt.
Arrivée au Sheraton Lisboa Hotel & Spa
J’arrive donc en taxi depuis l’aéroport. Vu de l’extérieur ça ne paie pas trop de mine.
Je rentre dans le grand lobby et me présente au comptoir pour le check-in. Ayant fait mon « mobile check in » en ligne, l’opération ne durera pas plus d’une minute.
Vu que l’hôtel est quasi complet je n’espère pas un surclassement en suite…que je n’obtiendrai d’ailleurs pas. Je serai surclassé dans une chambre supérieure « club » dans les étages supérieurs : 24e étage sur 26. Vue assurée !
A côté on distingue le bar et l’immense salle de restauration qui héberge le « lobby bistro » et accueille les petits déjeuners le matin.
La première impression est plutôt bonne. L’hôtel est bien entretenu et peut être même été rénové dernièrement. Mais il ne peut cacher sa conception ancienne : un Sheraton de l’époque où ils étaient tous clonés les uns sur les autres, sans grand charme ni signe distinctif avec un grand lobby bas de plafond. Rien que l’esthétique de la tour laissait deviner ce qu’on allait trouver à l’intérieur. Totalement à l’opposé de la direction que prend la marque aujourd’hui.
Je me dirige vers l’ascenseur. Je vois quelques clients désemparés et un membre du personnel nous invite à passer par ce qui ressemble à une bagagerie. En fait les ascenseurs de l’hôtel sont en « inspection technique » et les clients doivent donc prendre les ascenseurs de service opérés par le personnel. Le tout sans aucune indication nulle part.
C’est dans un confort très relatif – sans mentionner les odeurs de nourriture – que je monte donc au 24e. Je m’enquière de la durée de l’immobilisation des ascenseurs et on me répond « ça prendra le temps nécessaire ».
Pas terrible comme première impression. Finalement l’ascenseur sera encore inopérationnel quand j’irai dîner le soir mais tout sera rentré dans l’ordre le lendemain.
Direction ma chambre.
La Club Room du Sheraton Lisboa Hotel & Spa
Une fois la porte passée un couloir mène à la chambre proprement dite. A gauche un placard, à droite la salle de bain.
Le placard n’est pas fermé par une porte mais par un rideau qui donne un côté assez « cheap » à l’ensemble.
La chambre est on ne peut plus classique avec toutefois un vrai bureau et un fauteuil.
Le bureau est de bonne taille.
Preuve de l’âge avancé de l’hôtel, quand bien même il aurait été rénové : le manque criant de prises de courant pour tous mes appareils. A la fin je devrai débrancher deux lampes pour avoir le nombre de prises nécessaires. C’est à ce genre de détails qu’on reconnait un hôtel conçu à une époque où les usages numériques n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.
La salle de bain est en excellent état et fait plus neuf que le reste. Elle comporte une baignoire/douche.
La vue depuis la chambre est dégagée.
Seul regret : de l’autre côté de l’hôtel j’aurais eu une vue sur la « belle » partie de la ville et l’embouchure du Tage.
Et la traditionnelle vidéo pour finir.
En fait je ne sais trop quoi penser. En entrant dans la chambre je me suis dit que cela faisait vraiment vieillot. Notamment avec rideau devant le placard qui fait vraiment bricolage. En voyant la salle de bain je me suis dit qu’ils n’avaient rénové que cette partie. A la fin en voyant l’état d’usure général de la chambre il me semble bien que l’hôtel ait été rénové non très récemment mais il y n’y a pas si longtemps que cela, mais que les options choisies sur les matières, les couleurs et le mobilier donnent incontestablement à la chambre un âge qu’elle n’a pas.
Ca n’est pas moche mais pas folichon du tout : bref, ça manque de goût.
Dernier détail pas noté sur le moment : le lendemain au réveil je réaliserai que la climatisation est vraiment très bruyante.
La restauration au Sheraton Lisboa Hotel & Spa
Commençons par le lounge, auquel mon statut chez Marriott me donnait accès.
Il se trouvait au même étage que ma chambre, au bout du couloir, donc très facile d’accès.
Le premier contact fut très mitigé. Un buffet laissé à l’abandon…
Des tables pas débarrassées….
Et un personnel aux abonnés absents….
J’ai fini par trouver la raison du problème : le buffet ferme à 19h00 !
Et comme Air France n’a pas brillé par sa ponctualité pour m’amener à Lisbonne, je suis arrivé après l’heure limite.
Ceci dit deux remarques tout de même. Tout d’abord c’est la première fois que je vois un lounge qui cesse la prestation dinatoire aussi tôt. Ensuite ça n’est pas parce que la prestation est fini que cela dispense de débarrasser les tables dans la mesure où le salon reste ouvert !
Je viendrai le lendemain avec plus de succès.
L’endroit n’est pas spécialement grand et, comme la chambre, n’est pas forcément très joyeux en termes de design et de mobilier.
Il se compose d’une salle principale et d’une autre plus petite.
Même s’il offre une excellente vue sur la ville il reste très sombre.
Par contre le buffet est tout à fait acceptable (quand on y est à la bonne heure). Du chaud, du froid, du sucré, du salé, des amuses bouches, rien à redire.
Assez, si l’on y prend garde, pour manger suffisamment et se rendre compte qu’il n’y a plus de place pour enchaîner sur un restaurant.
Et le personnel était très actif pour réapprovisionner le buffet.
Je terminerai par un nouveau reproche. Ce lounge, déjà pas grand au regard de la taille de l’hôtel, est dimensionné pour accueillir un volume « normal » de personnes dans l’année, à savoir les clients ayant un certain statut et ceux prenant une chambre ou suite comprenant un accès lounge. En général des gens voyageant seuls !
Là on retrouvait ces mêmes personnes qui voyagent seules toute l’année mais avec femme et enfants ! Résultat le salon était bondé, bruyant, les gens essayaient de déplacer chaises et tables tant bien que mal pour se rassembler, des gens mangeaient debout ! Tout l’inverse de ce qu’on attend d’un salon d’hôtel.
Passons aux autres offres de restauration.
L’hôtel dispose de deux restaurants…que je ne testerai pas. Même si le quartier n’est pas génial du tout, Lisbonne propose une offre de restauration à la fois que qualité et arbordable et il n’y a aucune raison de surpayer un restaurant d’hôtel.
Pour mémoire l’un, de style plus « bistro/brasserie » se situe dans le lobby comme on l’a déjà vu.
Le second, visiblement très bien classé, se situe au sommet de l’hôtel et propose donc une vue à couper le souffle sur la ville autant qu’une cuisine visiblement de qualité.
Pour ce qui est des bars je délaisserai le bar du lobby…
…et irai au bar du dernier étage, jouxtant le restaurant et offrant la même vue. Par chance je trouverai une table à côté de la fenêtre.
L’endroit est spacieux, lumineux et les tables assez éloignées les unes des autres.
Une carte de cocktails intéressante…
Mais à des tarifs tout sauf lisboètes. Ce qui me confirme qu’éviter le restaurant a été une bonne idée.
Service et cocktails sont impeccables.
Une très bonne expérience…et on se quitte avec la vue.
Une vue qui justifie un passage au bar même si on n’est pas client de l’hôtel.
La salle de fitness du Sheraton Lisboa Hotel & Spa
Elle est située au 1er étage, à côté du Spa. L’étage hébergeant aussi la piscine il propose des ouvertures sur l’extérieur donc la salle n’est pas borgne.
La salle est taille convenable, ni petite ni grande mais basse de plafond. L’équipement est correct sans plus. Il y a aussi un peu de place pour les personnes préférant les exercices au sol.
La piscine et le Spa du Sheraton Lisboa Hotel & Spa
La piscine est très mal indiquée. Finalement il faut passer par l’entrée du Spa, donner son numéro de chambre….mais c’est indiqué nulle part.
Elle est très grande, agréable, confortable et on y est au calme.
Derrière les vitres se cache le spa. Pas la partie soins mais la « wet zone ».
On y trouve une salle de repos que je ne prendrai en photo que de loin car elle est très largement occupée.
Pour les mêmes motifs vous n’aurez qu’une vue parcellaire du très grand jacuzzi.
Très beaux sauna et hammam également.
Vraiment un très bel espace, propre, quasi neuf !
Check-out
Bénéficiant d’un late check-out je quitterai ma chambre en début d’après midi pour me rendre directement à l’aéroport. Je ferai mon check-out sur l’appli mobile Marriott et partirai donc sans avoir à repasser par l’accueil.
Conclusion : un goût d’innachevé
L’hôtel est presque bien placé. Le lounge est presque très bien. Les chambres visiblement rénovées l’ont été dans un style vieillot. Restent la piscine, le spa et le bar qui seront meilleurs points relevés lors de ce séjour.
Au final une prestation solide qui laisse toutefois quelques regrets notamment au vu des prix pratiqués à cette période de l’année.
Sheraton Lisboa Hotel & Spa
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Un goût d'inachevé
Un hôtel moyennement place et rénové avec un goût discutable. Superbe piscine et spa mais pas mal d'approximations par ailleurs.