C’était pris un court trajet en hélicoptère et en Uber, et avec près d’une semaine de retard que j’arrive au St. Regis New York, hôtel mythique de la ville que j’ai le plaisir de visiter pour la première fois.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Salon | American Airlines Admirals Club, Boston Logan (non reporté) |
2 | Vol | American Airlines Domestic First, Boston Logan – New-York JFK, Embraer 175 |
3 | Vol | Blade Helicopter, New-York JFK – Manhattan West 30th Street, Xcel Bell 407 |
4 | Hôtel | The St. Regis New-York |
5 | Vol | Blade Helicopter, Manhattan West 30th Street – New-York JFK, Xcel Bell 407 |
6 | Salon | British Airways & American Airlines Soho Lounge, New-York JFK (non reporté) |
7 | Vol | American Airlines Domestic First, Boston Logan – New-York JFK, Embraer 175 (non reporté) |
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet établissement environ trois semaines avant mon arrivée prévue à l’hôtel. Néanmoins, j’ai dû annuler cette réservation à la dernière minute, ce que l’hôtel a fait avec plaisir et sans pénalité lorsque j’ai vécu l’incident que je vous décrivais dans un report précédent.
C’est donc à la suite de ce premier incident que j’ai effectué cette nouvelle réservation avec une semaine de délai par rapport à la précédente, dans une chambre standard et avec le tarif Corporate de mon entreprise.
J’ai effectué les formalités d’enregistrement 48h à l’avance, et découvrais avec plaisir le matin de mon arrivée un surclassement d’une demi-douzaine de catégories vers une suite Deluxe, assez anormal d’après les standards de surclassement dans cet hôtel que je trouvais sur FlyerTalk.
Néanmoins, à quelques minutes de mon arrivée, je constatais la diminution de surclassement dans une chambre Grand Luxe, qui est l’équivalent d’une mini-suite dans cet établissement.
Arrivée
J’arrive à l’hôtel peu après 17h, et un portier vient à moi pour prendre en charge mon bagage.
Étant peu chargé, je m’en occuperai moi-même. Je me dirige donc vers la réception, totalement déserte, et le réceptionniste effectue les formalités d’enregistrement pour moi. Tout se fera très simplement, et je m’excuserai de ne pas pouvoir interagir plus avec le réceptionniste, étant donné que je suis en pleine réunion téléphonique.
Néanmoins, je confirme le petit-déjeuner comme bénéfice Platinum, et le réceptionniste m’indique un surclassement, sans me préciser lequel.
Chambre
Ma chambre était située au sixième étage de l’établissement. Un peu décevant, vu que de superbes vues sur Manhattan et Central Park sont disponibles à partir du 15ème étage, mais j’imagine que ce sont les plus belles suites qui sont situés dans les étages les plus élevés.
Ma chambre Grand Luxe est néanmoins de belle facture. Dès l’entrée, sur la gauche, se situe une grande penderie, équipée d’un coffre fort et de nombreux rangements qui permettent de s’installer pour une bonne semaine.
Sur la droite, une grande salle de bain, équipée d’une baignoire et d’une douche, de toilettes et d’une double vasque permettant de se préparer sans aucune difficulté en couple.
En face se situe un petit salon avec un grand canapé et un fauteuil ainsi qu’une table basse, et sur la droite, le grand lit king size qui fait face à l’espace salon. Près de la fenêtre, à la droite de cette dernière, se situe un grand bureau qui permet de travailler avec confort pendant son séjour.
La décoration est évidemment très traditionnelle dans cet hôtel, dans le style début 20ème. On aime ou l’on aime pas et je préfère les choses plus modernes. Mais je m’en satisferai pour ce séjour de deux nuits.
Pour finir, une visite virtuelle en vidéo :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel ne possède pas de spa ou de piscine. Néanmoins, il est équipé d’une salle de fitness située au 19e étage de l’établissement. J’aurai le plaisir de l’utiliser le deuxième matin de mon séjour, cette dernière est bien équipée avec des machines modernes et en quantité suffisante.
Restauration
L’établissement possède un point de restauration principale, Astor Court, situé au rez-de-chaussée de l’établissement à proximité du lobby. Le King Cole Bar est également disponible et il est mythique !
King Cole Bar
Le premier soir de mon séjour, j’irai prendre un apéritif au bar pour tester notamment le Bloody Mary puisque l’hôtel se vante d’être l’inventeur de ce breuvage.
Mais nous savons tous ici que cette boisson a été inventée au Harry’s New York Bar situé rue Daunou à Paris et que Bertrand et moi-même connaissons très bien.
Si le service est excellent, j’ai trouvé le Bloody Mary très décevant, pas du tout à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un tel établissement.
Astor Court – Service du petit déjeuner
J’ai utilisé le restaurant principal de l’hôtel pour prendre mon petit-déjeuner les deux matins de mon séjour. Étant membre Platinum et ayant choisi le petit déjeuner comme bénéfices, je bénéficie d’un crédit de 48$ par personne sur la prise de ce dernier.
Ce crédit couvrira largement les commandes que j’effectuerai d’un petit déjeuner américain complet le premier matin et d’une commande à la carte le deuxième matin. Le service est très charmant, attentionné, et je serai appelé par mon nom pendant les deux matins de mon séjour, le serveur se rappelant même de ma commande !
Service
Comme vous avez pu le constater précédemment, le service est vraiment excellent dans cet hôtel. Tout est fait pour que vous puissiez vous sentir chez vous, et lorsqu’on se déplace beaucoup comme Bertrand ou moi-même, c’est toujours très agréable de se sentir choyé, accompagné comme à la maison.
Départ
Les formalités de départ seront simplissimes, la facture m’ayant été envoyé pendant la nuit précédent mon check-out par e-mail, je n’avais plus qu’à déposer mes clés à la réception et à m’engouffrer dans un Uber direction l’héliport.
Conclusion
Un excellent séjour, mais pour être totalement honnête, je ne suis pas certain d’y revenir. Je préfère les hôtels à la décoration plus moderne, et même si le service y est excellent, il est moyennement adapté à un séjour d’affaires.
The St. Regis, New-York : Établissement historique, service parfait
Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix
Très bien
Un excellent séjour, mais pour être totalement honnête, je ne suis pas certain d’y revenir. Je préfère les hôtels à la décoration plus moderne, et même si le service y est excellent, il est moyennement adapté à un séjour d’affaires.