The St. Regis, New-York : Établissement historique, service parfait

C’était pris un court trajet en hélicoptère et en Uber, et avec près d’une semaine de retard que j’arrive au St. Regis New York, hôtel mythique de la ville que j’ai le plaisir de visiter pour la première fois.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1SalonAmerican Airlines Admirals Club, Boston Logan (non reporté)
2VolAmerican Airlines Domestic First, Boston Logan – New-York JFK, Embraer 175
3VolBlade Helicopter, New-York JFK – Manhattan West 30th Street, Xcel Bell 407
4HôtelThe St. Regis New-York
5VolBlade Helicopter, Manhattan West 30th Street – New-York JFK, Xcel Bell 407
6SalonBritish Airways & American Airlines Soho Lounge, New-York JFK (non reporté)
7VolAmerican Airlines Domestic First, Boston Logan – New-York JFK, Embraer 175 (non reporté)
L’itinéraire du jour

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet établissement environ trois semaines avant mon arrivée prévue à l’hôtel. Néanmoins, j’ai dû annuler cette réservation à la dernière minute, ce que l’hôtel a fait avec plaisir et sans pénalité lorsque j’ai vécu l’incident que je vous décrivais dans un report précédent.

C’est donc à la suite de ce premier incident que j’ai effectué cette nouvelle réservation avec une semaine de délai par rapport à la précédente, dans une chambre standard et avec le tarif Corporate de mon entreprise.

J’ai effectué les formalités d’enregistrement 48h à l’avance, et découvrais avec plaisir le matin de mon arrivée un surclassement d’une demi-douzaine de catégories vers une suite Deluxe, assez anormal d’après les standards de surclassement dans cet hôtel que je trouvais sur FlyerTalk.

Néanmoins, à quelques minutes de mon arrivée, je constatais la diminution de surclassement dans une chambre Grand Luxe, qui est l’équivalent d’une mini-suite dans cet établissement.

Arrivée

J’arrive à l’hôtel peu après 17h, et un portier vient à moi pour prendre en charge mon bagage.

IMG_3590
IMG_3657
Le branding St. Regis est vraiment présent partout près de l’hôtel

Étant peu chargé, je m’en occuperai moi-même. Je me dirige donc vers la réception, totalement déserte, et le réceptionniste effectue les formalités d’enregistrement pour moi. Tout se fera très simplement, et je m’excuserai de ne pas pouvoir interagir plus avec le réceptionniste, étant donné que je suis en pleine réunion téléphonique.

IMG_3591
IMG_3593

Néanmoins, je confirme le petit-déjeuner comme bénéfice Platinum, et le réceptionniste m’indique un surclassement, sans me préciser lequel.

IMG_3592

Chambre

Ma chambre était située au sixième étage de l’établissement. Un peu décevant, vu que de superbes vues sur Manhattan et Central Park sont disponibles à partir du 15ème étage, mais j’imagine que ce sont les plus belles suites qui sont situés dans les étages les plus élevés.

Ma chambre Grand Luxe est néanmoins de belle facture. Dès l’entrée, sur la gauche, se situe une grande penderie, équipée d’un coffre fort et de nombreux rangements qui permettent de s’installer pour une bonne semaine.

IMG_3580

Sur la droite, une grande salle de bain, équipée d’une baignoire et d’une douche, de toilettes et d’une double vasque permettant de se préparer sans aucune difficulté en couple.

IMG_3575
IMG_3577
IMG_3578
IMG_3579

En face se situe un petit salon avec un grand canapé et un fauteuil ainsi qu’une table basse, et sur la droite, le grand lit king size qui fait face à l’espace salon. Près de la fenêtre, à la droite de cette dernière, se situe un grand bureau qui permet de travailler avec confort pendant son séjour.

IMG_3581
IMG_3582
IMG_3584
IMG_3583

La décoration est évidemment très traditionnelle dans cet hôtel, dans le style début 20ème. On aime ou l’on aime pas et je préfère les choses plus modernes. Mais je m’en satisferai pour ce séjour de deux nuits.

IMG_3617
Je bénéficierai des services de café du butler plusieurs fois pendant mon séjour

Pour finir, une visite virtuelle en vidéo :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel ne possède pas de spa ou de piscine. Néanmoins, il est équipé d’une salle de fitness située au 19e étage de l’établissement. J’aurai le plaisir de l’utiliser le deuxième matin de mon séjour, cette dernière est bien équipée avec des machines modernes et en quantité suffisante.

IMG_0216
IMG_0217
IMG_0218
IMG_0219
IMG_0220
IMG_0221

Restauration

L’établissement possède un point de restauration principale, Astor Court, situé au rez-de-chaussée de l’établissement à proximité du lobby. Le King Cole Bar est également disponible et il est mythique !

King Cole Bar

Le premier soir de mon séjour, j’irai prendre un apéritif au bar pour tester notamment le Bloody Mary puisque l’hôtel se vante d’être l’inventeur de ce breuvage.

IMG_3588
IMG_3594

Mais nous savons tous ici que cette boisson a été inventée au Harry’s New York Bar situé rue Daunou à Paris et que Bertrand et moi-même connaissons très bien.

IMG_3595
IMG_3596
IMG_3597
IMG_3598

Si le service est excellent, j’ai trouvé le Bloody Mary très décevant, pas du tout à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un tel établissement.

IMG_3600

Astor Court – Service du petit déjeuner

J’ai utilisé le restaurant principal de l’hôtel pour prendre mon petit-déjeuner les deux matins de mon séjour. Étant membre Platinum et ayant choisi le petit déjeuner comme bénéfices, je bénéficie d’un crédit de 48$ par personne sur la prise de ce dernier.

IMG_3611
IMG_3610
IMG_3612

Ce crédit couvrira largement les commandes que j’effectuerai d’un petit déjeuner américain complet le premier matin et d’une commande à la carte le deuxième matin. Le service est très charmant, attentionné, et je serai appelé par mon nom pendant les deux matins de mon séjour, le serveur se rappelant même de ma commande !

IMG_3615
D’excellents oeufs brouillés le premier matin
IMG_3660
IMG_3661

Service

Comme vous avez pu le constater précédemment, le service est vraiment excellent dans cet hôtel. Tout est fait pour que vous puissiez vous sentir chez vous, et lorsqu’on se déplace beaucoup comme Bertrand ou moi-même, c’est toujours très agréable de se sentir choyé, accompagné comme à la maison.

Départ

Les formalités de départ seront simplissimes, la facture m’ayant été envoyé pendant la nuit précédent mon check-out par e-mail, je n’avais plus qu’à déposer mes clés à la réception et à m’engouffrer dans un Uber direction l’héliport.

Conclusion

Un excellent séjour, mais pour être totalement honnête, je ne suis pas certain d’y revenir. Je préfère les hôtels à la décoration plus moderne, et même si le service y est excellent, il est moyennement adapté à un séjour d’affaires.

The St. Regis, New-York : Établissement historique, service parfait

Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix

Très bien

Un excellent séjour, mais pour être totalement honnête, je ne suis pas certain d’y revenir. Je préfère les hôtels à la décoration plus moderne, et même si le service y est excellent, il est moyennement adapté à un séjour d’affaires.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
936SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents